Depuis quelques années, Primardeco se positionne en leader dans l’expertise et la vente d’œuvres d’art vietnamiennes. En nouant des relations fortes avec des experts et des collectionneurs vietnamiens, Primardeco met son expérience et son savoir-faire au service de ses clients vendeurs.
Le renouveau du marché de l’art vietnamien
Le 2 septembre 1945, Hô Chi Minh proclame l’indépendance de la République démocratique du Vietnam. L’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine créé par le gouvernement colonial français en 1925 devient l’Ecole des Beaux-Arts de la Résistance et l’ensemble du personnel français quitte le pays. L’EBAI aura eu une influence unique dans l’histoire de l’art vietnamienne en tentant de concilier traditions locales et approche occidentale de l’art tant dans les domaines de la peinture, de sculpture ou l’art de la laque.
L’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine formera toute une génération d’artistes à l’aube de la modernité regroupée sous le nom d’Ecole d’Hanoï dont les célèbres Mai Thu, Le Pho ou Vu Cao Dam. A l’occasion de grandes expositions comme l’Exposition Coloniale de Paris en 1931, ils découvrent la France et tous finirent par s’y installer et y vivre. Très souvent exposés et fort appréciés par une clientèle française et américaine, ils connurent de leur vivant un grand succès et enrichirent de nombreuses collections privées occidentales.
A partir des années 1990, alors que le Vietnam s’ouvre progressivement au monde, de nouvelles fortunes émergent dans cette partie de l’Asie du Sud-Est. Sur le modèle chinois, elles redécouvrent et rachètent progressivement leur patrimoine artistique en Europe et notamment en France. Le marché de l’art vietnamien connaît alors un essor sans précédent.
Une expertise sans faille de l’art vietnamien
Primardeco, conscient du potentiel de ce marché, a développé une méthode de travail globale unique pour l’expertise et la vente d’oeuvres d’art vietnamienne. En effet, elle s’est rendue sur place afin de mieux connaître ce marché en pleine expansion et ses différents acteurs. Primardeco a ainsi affiné son expertise. Les rencontres avec les plus grands collectionneurs privés ont été complétées par la visite des principaux musées des beaux-arts du pays : Hanoï, Saïgon, Hué, etc.
L’art vietnamien aux enchères : des prix records
Assisté de son expert en Arts d’Asie Pierre Ansas, Jérôme de Colonges et son équipe ont découverts de nombreux chefs d’oeuvres de l’art vietnamien dans des collections privées françaises. Sûr de leur provenance, d’une grande qualité et présentées sur un marché international ces œuvres ont atteint des prix records lors des ventes aux enchères organisées par Primardeco allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros à l’exemple d’une paire de peintures verticales signée Vu Cao Dam adjugée à 265 000€ et d’une aquarelle sur soie de Mai Thu « Jeunes filles au miroir » adjugée 231 250€.
L’art vietnamien présenté au grand public
Parallèlement, de nombreuses publications et expositions sont actuellement consacrées aux grands artistes vietnamiens de cette période. L’exposition Mai-Thu. Echo d’un Vietnam rêvé présentée au musée des Ursulines à Mâcon du 16 juin au 14 octobre 2021 en est un bel exemple. Cette grande rétrospective de l’artiste vietnamien est une première en France et a été reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture.