Les grandes figures de l’Ecole d’Hanoï (3/4)

par | Nov 29, 2021 | Art d'Asie

Depuis quelques années, l’art vietnamien connaît un véritable succès dans les salles des  ventes. A l’heure où les enchères s’envolent, retour sur cet engouement inédit dans cet avant-dernier volet dédié à l’Ecole d’Hanoï. Mai Thu, Vu Cao Dam et Lé Phô sont considérés comme les pionniers de l’art moderne  vietnamien,  chefs  de  file  d’une  nouvelle  génération  d’artistes  alliant  traditions  ancestrales et modernité occidentale.

Portrait de Mai Thu : Sources Mai-Thu (1906-1980)

Mai Trung Thu (1906-1980)

Né en 1906 près d’Haïphong dans le nord du Vietnam – alors protectorat du Tonkin de l’Indochine Française -, Mai Trung Thu grandit au sein d’un milieu aisé. Elève au lycée français d’Hanoï, il assiste aux profonds bouleversements que connaît son pays sous l’impulsion du gouvernement colonial français qui mène d’importantes mesures de modernisations.

En 1925, il intègre la première promotion de l’histoire de l’Ecole supérieure des  Beaux-Arts  de  l’Indochine  (EBAI)  dirigée  par  Victor  Tardieu.  Après  avoir  obtenu  son  diplôme en 1930, Mai Thu devient professeur de dessin dans un lycée de Hué jusqu’en  1937. A cette date, et accompagné de deux de ses camarades de promotion Le Pho et Vu  Cao Dam,  il  se  rend  en  France pour l’Exposition internationale  des  Arts  décoratifs  de  Paris. Sous le charme de la capitale, il décide de s’installer définitivement en France. Très  attaché  à  son  pays  natal  et  afin  d’être  considéré  comme  peintre  asiatique,  Mai  Thu  délaisse  progressivement la  peinture  à  l’huile  au  profit  d’une  technique  traditionnelle  vietnamienne :  la  peinture  sur  soie

Très  fier  de  ses  origines,  Mai  Thu  dépeint  un  Vietnam idéal et immuable. Au cours de sa carrière, il ne réalise que très peu de grandes  compositions  car  il  estime  qu’elles sont trop  chronophages  et  onéreuses.  Il  réalise  au  contraire une multitude de petites peintures sur soie encadrées à la manière asiatique  ainsi que de nombreuses lithographies et impressions.

Vu Cao Dam (1908-2000)

Né à Hanoï en 1908, Vu Cao Dam est issu d’un milieu aisé, lettré et  francophile.  Son père, grand érudit, maîtrisant parfaitement la langue française, lui transmet cet  héritage  culturel qui  aura  un impact  considérable  sur  son  avenir. Vu  Cao  Dam  fait  partie de la 2e promotion de l’École supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine (1926-1931). Au  cours  de  ses  études,  il  rencontre  des  futurs  grands  noms  de  l’art  vietnamien comme Mai Thu et Le Pho dont il restera très proche tout au long de sa  vie. Si ses recherches, à ses débuts, se concentrent essentiellement sur la sculpture, il  se tournera ensuite vers la peinture, principalement sur soie. En 1931, il participe à  l’Exposition Coloniale Internationale de Paris. L’année suivante, il obtient une bourse  d’étude lui permettant de s’installer définitivement en France. A Paris, il s’inspire des  grands maîtres passés et contemporains tant en sculpture qu’en peinture. Délaissant  progressivement la sculpture au profit de la peinture, les influences  françaises sont  de  plus  en  plus  visibles  dans  ses  œuvres.  Vu  Cao  Dam  peint  principalement  des  portraits  et  des  scènes  de  genre.  Les  figures,  majoritairement  féminines,  sont  longilignes et mises en valeur par des couleurs à la fois franches et nuancées. 

Peintre à succès, Vu Cao Dam participe à des nombreuses expositions en France,  mais  aussi  ailleurs  en  Europe et  aux  Etats-Unis.  Sa  renommée  internationale  lui  assure une très belle réussite. 

Vu  Cao  Dam  est  aujourd’hui  considérés  comme  l’un  des  plus  grands  artistes  vietnamiens de son temps et ses œuvres ont intégré les collections des  plus grands musées du monde. 

Portrait de Vu Cao Dam © Drouot

Lé Phô 

Le Pho, né en  1907 près  d’Hanoï, est le  fils  du  vice-roi  du Tonkin. Dès  son  plus  jeune  âge, il  s’intéresse au dessin et à la peinture.  C’est  donc  tout  naturellement  qu’il  intègre  la  1ère promotion  de  l’Ecole  supérieure  des  Beaux-Arts  (EBAI) en 1925. Très vite le directeur de l’école, Victor Tardieu le repère et en 1931, à  l’occasion  de  l’Exposition  Coloniale  de  Paris, il  lui  demande  d’être  son  assistant.  Ce  dernier  considérera  d’ailleurs  Le  Pho  comme  « l’un  des  plus  brillants  artistes  qu’ait  produit l’Ecole ». Au cours de ce voyage où il visite la France mais aussi l’Italie, les Pays Bas etc, Le Pho perfectionne ses connaissances sur l’histoire de l’art occidentale. Dès son  retour  au  Vietnam  l’année  suivante,  il  souhaite  mettre  son  expérience  au  service  des  élèves  de l’EBAI et  devient  professeur.

En  1937, alors  qu’il est  nommé  directeur  de la  section  indochinoise  à  l’Exposition  universelle  de  Paris,  il  décide  de  s’installer  définitivement  en  France.  Progressivement,  et  sous  l’influence  des  impressionnistes  notamment,  l’artiste  se  détache  des  techniques  ancestrales  de  la  peinture  sur  soie  au  profit  de la  peinture  à l’huile. De même les  portraits,  principalement  féminins,  cèdent  progressivement  leur  place  à des scènes  de  genre  célébrant  la  nature.  Grâce  à  ses  œuvres  de  très  grande  qualité,  résolument  modernes,  Lé  Phô  connaît  une  renommée  internationale de son vivant.

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