L’Ecole d’Hanoï (2/4)

par | Nov 29, 2021 | Art d'Asie

Depuis quelques années, l’art vietnamien connaît un véritable succès dans les salles des  ventes. A l’heure où les enchères s’envolent, retour sur cet engouement inédit. Voici le 2ème chapitre consacré à l’Ecole d’Hanoï. 

La naissance d’un style indochinois, entre tradition et modernité

Transmettre  à  ses  élèves  «  une  connaissance  approfondie  tant  de l’histoire  de  l’art  occidentale  que  des  arts  et  artisanats  de  l’Extrême-Orient  »(1) fait  partie  des  principes fondamentaux de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine (EBAI)  fondée en 1925.  

Avant  la  création  de  l’EBAI,  l’art  traditionnel  vietnamien  est  influencé  par  la  culture chinoise. Culte des ancêtres, sujets religieux, représentations de déité ou de  héros  nationaux  sont  les  principales  sources  d’inspiration.  L’Ecole  supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine, résolument  tournée vers l’Occident, mais  attachée aux techniques ancestrales formera de nombreux artistes regroupés sous le  nom d’ « Ecole d’Hanoï » à l’origine d’une véritable révolution esthétique au Vietnam.  

Les peintres français, lauréats du prix d’Indochine devenus professeurs à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine, enseignent la peinture à l’huile, mais aussi la perspective linéaire, les techniques d’ombres et de lumière et prêtent une attention particulière à la recherche de volume. Ces enseignements auront une influence considérable sur la production vietnamienne qui émanera de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine.

Ecole des Beaux-Arts d'Hanoi. Ateliers sculpteurs. ©humazur.univ-cotedazur
Vu Cao Dam, Femme au bain, peinture sur soie, signée en haut à gauche. ©PRIMARDECO

Au sein de l’EBAI, une place importante est accordée à l’enseignement de la peinture sur soie directement inspirée de la technique chinoise de peinture sur rouleau. Cette technique ancestrale, qui requiert minutie et délicatesse puisqu’aucun retour en arrière n’est possible, est très appréciée par les artistes vietnamiens de l’Ecole d’Hanoï. Néanmoins, et sous l’influence de leurs professeurs européens, ils adaptent cette technique afin de pouvoir encadrer les œuvres à la manière occidentale. Entre tradition et modernité, la peinture sur soie devient dès lors l’une des particularités de l’Ecole d’Hanoï.

Grâce aux artistes français Alix Aymé (1894-1989) et Joseph Inguimberty (1896-1971) l’art de la laque traditionnel vietnamien retrouve ses lettres de noblesse. En effet, fascinés par cette technique, Alix Aymé et Joseph Inguimberty inaugurent un nouveau département qui lui est consacré à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine. Ils encouragent également leurs élèves à réaliser des panneaux décoratifs en laque. C’est ainsi que la laque devient un support de prédilection pour les artistes de l’Ecole d’Hanoï.

Alix Aymé. Baigneuses. Flickr ©manhhai

Jusqu’au début du XXe siècle, et alors que le pays est en pleine modernisation (construction de chemin de fer et de ponts, etc), les artistes vietnamiens illustrent essentiellement des paysages typiques comme la baie de Ha Long ou la capitale impériale Huê, des scènes populaires et des personnages en costumes traditionnels. Cependant, grâce à l’EBAI et sous influence occidentale, les peintres de l’Ecole d’Hanoï diversifient progressivement leur source d’inspiration et dépeignent avec beaucoup de sensibilité et de finesse des scènes intimistes.

La figure de la femme et plus précisément de la jeune fille y tient souvent une place particulière et reflète cette nouvelle modernité. En effet, représenter un portrait anonyme de jeune fille n’était pas concevable dans la tradition vietnamienne.

C’est ainsi qu’un nouveau style « indochinois » alliant techniques extrême-orientales et influences occidentales se développe au Vietnam à partir des années 30.

Vu Cao Dam, Jeune indochinoise se coiffant et Jeune Indochinoise accoudée à une balustrade, peinture sur soie, 1948. ©Primardeco
Affiche de l’Exposition coloniale de Paris en 1931, Victor Jean Desmeures - Source: Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

Victor Tardieu, soucieux de la réussite de ses élèves,  les encourage à participer aux grandes expositions internationales. Il encourage notamment certains élèves de  la première promotion de l’EBAI dont Lé Phô (1907-2001), Vu Cao Dam (1908-2000)  et Mai Thu (1906-1980) à se rendre à l’Exposition Coloniale de Paris en 1931 afin de  promouvoir  leur  art.  Le  succès  est  immédiat :  l’Occident  découvre  avec  émerveillement les œuvres de l’Ecole d’Hanoï. 

Avec la création de l’Ecole  supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine, le concept  occidental  d’« artiste »  s’impose  au  Vietnam et  un  nouveau  style  esthétique  indochinois  unique  au  monde  porté  par  des artistes  extrêmement  talentueux  se  développe.

  1. Pierre  Paliard, Un  art vietnamien :  penser  d’autres modernités – Le  projet  de Victor  Tardieu  pour  l’Ecole  des  Beaux-Arts  de  l’Indochine  à  Hanoï  en  1924,  Paris :  l’Harmattan, 2014, 128 pages.

 

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