Berceau de la céramique, la Chine a produit une multitude d’objets en porcelaine au cours du temps. Selon les périodes, les techniques et les tendances, les formes et les décors des porcelaines varient. Des pièces monumentales, fruits de commandes impériales, aux objets de la vie courante, la porcelaine chinoise se caractérise par sa diversité. Classée en plusieurs grandes familles, elle est relativement courante lors des ventes aux enchères d’Arts de la Chine. Zoom sur l’une des porcelaines les plus connues au monde : la porcelaine de Chine « Famille Rose ».
Reconnaitre et estimer la porcelaine chinoise
Au cours du temps, les décors et les techniques utilisés pour la porcelaine de Chine n’auront de cesse de se renouveler. Néanmoins, la nature (fleurs, insectes, marguerites, papillons) occupera toujours une place prépondérante dans les décors.

Les scènes animées font également partie du répertoire iconographique couramment employé par les potiers chinois.

Trois types de porcelaines chinoises peuvent être distingués :
- Les porcelaines impériales de très grande qualité
- Les porcelaines pour la vie courante et le marché intérieur
- Les porcelaines destinées à l’exportation.
S’il existe une multitude d’objets en porcelaine, toutes les productions ne se valent pas. La forme, les décors, la date de réalisation, la rareté et la technique utilisée font partie des critères à prendre en compte pour l’estimation d’une porcelaine chinoise. Particulièrement complexe, le marché de l’art chinois est rythmé par des enchères record et nécessite l’intervention d’experts en la matière.
Les porcelaines chinoises peuvent être classées en plusieurs grandes familles (famille rose, famille verte, famille noire…). Chaque porcelaine est ainsi rattachée à une famille en fonction de la couleur de l’émail dominante. Cette classification de la porcelaine chinoise par famille est le fruit du travail des collectionneurs occidentaux du XIXe siècle.


Comment reconnaître la porcelaine de la famille rose ?
La porcelaine de la famille rose doit son nom à ses décors polychromes à dominante rose. Bouquets de fleurs, arabesques ou scènes animées tirées de l’iconographie traditionnelle chinoise sont fréquemment représentés sur ces pièces.

Les décors, très soignés, sont souvent illustrés sur fond rose, vert mais aussi, jaune ou rubis.

Origine de la porcelaine Rose
En 1650, le chimiste hollandais Andréas Cassius découvre une formule chimique permettant la fabrication des émaux roses. C’est d’ailleurs pour cette raison que les décors de la famille rose peuvent également être appelés « pourpre de Cassius ». Cette technique fut ensuite importée vers 1719 en Chine par les Jésuites présents à la Cour du pays.
La porcelaine Rose voit le jour en Chine vers 1720, sous la dynastie Qing. Les règnes des empereurs Kangxi et Qianlong sont traditionnellement considérés comme l’âge d’or des pièces en porcelaine et émaux de la famille rose.
L’essor de la porcelaine rose
Grâce à la Route des Indes, les échanges entre Extrême-Orient et Europe s’intensifient. De nombreux objets sont exportés vers l’Europe, dont des porcelaines chinoises aussi appelées « Porcelaine de la Compagnie des Indes ». Au début du XVIIIe siècle, la décoration des intérieurs européens s’empare du « goût chinois » et contribue au succès de ces porcelaines.
Au grès de ces échanges, et pour répondre à une demande européenne de plus en plus exigeante, les grandes manufactures chinoises adaptent leur production au goût des élites occidentales. Les formes et les décors, traditionnellement issus de l’iconographie chinoise, laissent alors leur place à une iconographie plus européenne inspirée des gravures et des motifs décoratifs en vogue de l’époque. Pour séduire cette nouvelle clientèle occidentale, les potiers chinois regorgent d’imagination. Les modèles chinois les plus populaires seront d’ailleurs imités par les manufactures européennes.

Comment est fabriquée la porcelaine rose ?
La fabrication de ce type de porcelaine relève d’une véritable prouesse technique puisqu’elle requiert plusieurs cuissons. La première cuisson permet de fixer la couverte tandis que la seconde fixe le décor.
Les pièces de la famille rose sont principalement ornées de décors végétaux polychromes composés de compositions florales en tout genre. Le décor des porcelaines est souvent réalisé à partir de trois émaux : l’émail rose, l’émail blanc et l’émail jaune opaque. Vases, bouteilles, pots, boîtes, jarres… tous types d’objets ont été fabriqués selon cette technique.

Importée massivement en Europe, il n’est pas rare de trouver des porcelaines de la famille rose lors des ventes aux enchères d’Arts de la Chine. Pour autant, toutes les pièces ne se valent pas. La forme, les décors, la rareté, la date de réalisation et la provenance sont autant de critères à prendre en compte pour l’estimation et la vente aux enchères d’une porcelaine chinoise.