Depuis quelques années, Primardeco se positionne en leader dans l’expertise et la vente d’œuvres d’art vietnamiennes. En nouant des relations fortes avec des experts et des collectionneurs vietnamiens, Primardeco met son expérience et son savoir-faire au service de ses clients vendeurs.
Mai Thu, pionnier de la peinture moderne vietnamienne
Né en 1906 près Haïphong dans le nord du Vietnam – alors protectorat du Tonkin de l’Indochine Française -, Mai Trung Thu grandit au sein d’un milieu aisé. Elève au lycée français d’Hanoï, il assiste aux profonds bouleversements que connaît son pays sous l’impulsion du gouvernement colonial français qui mène d’importantes mesures de modernisations.
En 1925, il intègre la première promotion de l’histoire de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine (EBAI) dirigée par Victor Tardieu. Après avoir obtenu son diplôme en 1930, Mai Thu devient professeur de dessin dans un lycée de Hué jusqu’en 1937. A cette date, et accompagné de deux de ses camarades de promotion Le Pho et Vu Cao Dam, il se rend en France pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris. Sous le charme de la capitale, il décide de s’installer définitivement en France. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, Mai Thu s’engage au sein de l’armée française. Mais très vite, en 1941, il est démobilisé à Mâcon. Les notables de la ville découvrent son art et admirent particulièrement ses portraits sur soie alliant tradition vietnamienne et réalisme occidental. Très attaché à son pays natal et afin d’être considéré comme peintre asiatique, Mai Thu délaisse progressivement la peinture à l’huile au profit d’une technique traditionnelle vietnamienne : la peinture sur soie. Très fier de ses origines, Mai Thu dépeint un Vietnam idéal et immuable. Au cours de sa carrière, il ne réalise que très peu de grandes compositions car il estime qu’elles sont trop chronophages et onéreuses. Il réalise au contraire une multitude de petites peintures sur soie encadrées à la manière asiatique ainsi que de nombreuses lithographies et impressions.
Mai Thu est le chef de fil de toute une nouvelle génération d’artistes vietnamiens alliant traditions ancestrales et modernité occidentale.
Portrait de Mai Thu (1906-1980), collection particulière © Musée des Ursulines de Mâcon – Source : https://www.cernuschi.paris.fr/
Bataille d’enchères pour une aquarelle de Mai-Thu
Cette aquarelle sur soie du célèbre Mai Thu provenant d’une collection privée a été adjugée 231 250€ !
Elle illustre deux jeunes filles devant un miroir de toilette. La plus jeune, assise, est vêtue d’une robe couleur vert amande, l’autre vêtue d’un ensemble bleu claire. Elle vient de peigner sa chevelure, la seconde ajustant sa coiffe. La scène se déroule dans un intérieur, dont l’espace est limité par de longs voiles symétriques. Elle est signée en haut à gauche et datée 1943.