Une cassette de pistolets ayant appartenue à Napoléon III adjugée 6 400€ chez Primardeco ! Cet ensemble exceptionnel est le fruit d’un artisan d’art à Toulouse.
Un coffret complet
Cette somptueuse cassette nécessaire montée à la française contient une paire de pistolets à percussion et tous les accessoires nécessaires à l’autonomie du propriétaire. On y trouve un maillet en ébène finement facetté, un tournevis/démonte cheminée en acier poli avec son manche en ébène, un moule à balle ronde à cavité unique doté d’un coupe jet, une épinglette, une boite à amorce, un tire bourre, une brosse de crin noir, un huiler cylindrique en acier, une belle poire à poudre à dosette réglable fabrication « Dixon’s and sons » une baguette de chargement et une baguette de nettoyage en ébène.
Un ensemble d’une très grande finesse
La belle paire de pistolets est montée avec des platines à l’avant, les canons sont octogonaux rayés en calibre 44 à la livre, ils mesurent 245 mm de long et sont soigneusement polis et bronzés d’un beau noir brillant. Ils portent sur le plat la signature de « Rouzegas à Toulouse » en belles lettres gravées. La monture en ébène est de forme Renaissance enrichie de sculpture de feuilles de vigne.
Le mécanisme fonctionnel est en parfait état, ces pistolets de présentation n’ayant probablement jamais servi.
Le coffret en placage est habillé d’un beau velours violet mettant en valeur les pièces qu’il contient.
Une provenance claire
La valeur d’un objet est souvent déterminée par sa provenance. En effet, cette dernière garantit l’authenticité d’une pièce de collection. Elle donne également des informations essentielles sur le mode et de l’état de conservation d’un objet.
Cette pièce exceptionnelle provient d’une collection privée et a été réalisée par M. Rouzegas, Armurier à Toulouse (1840/1873) réputé pour son goût et ses travaux soignés.
Succès des armes de collection aux enchères
Le résultat obtenu pour cette cassette exceptionnelle témoigne du succès que connaissent les armes de collection aux enchères. Valorisées, présentées à un marché international en plein expansion, ces objets d’art et d’histoire atteignent des prix exceptionnels.
Depuis quelques années, Primardeco s’est spécialisée dans l’expertise et la vente aux enchères des Armes de collection & Militaria.