Une croix de Commandeur de l’Ordre de saint Stanislas aux enchères

par | Jan 20, 2022 | Armes de collection, militaria

Lors de sa prochaine vente aux enchères d’armes de collection & militaria, Primardeco présentera une très belle croix de commandeur de l’Ordre de saint Stanislas. Nul doute que ses qualités historiques et artistiques susciteront l’intérêt du marché.

Une belle décoration aux enchères

 

Cette magnifique croix de commandeur (seconde classe) de l’ordre de Saint Stanislas est présentée dans sa boite d’origine habillée de maroquin rouge à lettres dorées. Le bijou en or 14 Carats est d’une très grande qualité et ne présente aucun fel ni manque tant à l’avers qu’au revers.

Réalisée avec une très grande finesse, cette croix est un bel exemple de tous les savoir-faire nécessaires à la fabrication d’une médaille militaire du maitre graveur à l’émailleur.

L’ordre de saint stanislas

 

L’ordre de Saint Stanislas est un ordre honorifique polonais puis russe. Il a été créé par le roi Stanislas Auguste Poniatowski en 1765. Après l’annexion de la Pologne, le tsar Nicolas II le conserve. En 1831, il est officiellement incorporé aux Ordres russes et devient un ordre impérial et royal. De légères modifications sont alors apportées : Saint Stanislas est désormais représenté par un simple monogramme (« SS ») et l’aigle polonais est remplacé par le célèbre aigle bicéphale russe.

Cet ordre récompensait toute personne (civile ou militaire) ayant contribué par ses services à la prospérité de l’Empire. Dans certains cas, néanmoins très rares, il pouvait être attribué à des officiers pour des actions exceptionnelles. Il occupe la sixième place dans la hiérarchie des ordres russes et fut largement attribué tant à des civils qu’à des militaires. De nombreux ingénieurs et techniciens français en furent décorés en récompense de leurs missions scientifiques et techniques réalisées en Russie. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un tel objet chez des particuliers en France.

A l’instar de tous les ordres impériaux, l’Ordre de Saint Stanislas est aboli lors de la Révolution bolchévique de 1917.

 

 L’Ordre de saint Stanislas comporte trois classes : Grand-Croix, Commandeur et Chevalier. C’est une médaille de seconde classe, et donc de Commandeur, qui est sera présentée aux enchères par Primardeco.

Le port d’un ordre et d’une décoration est toujours codifié mais il peut varier. Ici la croix de Commandeur devait être portée en « cravate » c’est-à-dire en sautoir autour du cou. 

 

Ordre de saint Stanislas.©Kirill S. Vasilyev

Des objets de collection recherchés

 

 A l’image de cette croix de Commandeur, les ordres & décorations militaires sont aujourd’hui grandement recherchées par les collectionneurs et/ou les institutions culturelles soucieux de préserver ces objets d’art et d’histoire uniques.

La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques employés déterminent la valeur d’une pièce.

De manière générale les ventes aux enchères d’Armes de collection & Militaria remportent toujours un franc succès.

 

Ces thèmes pourraient vous intéresser : Militaria | Ordres & décorations militaires

L'expertise en ligne de vos armes anciennes

Grâce à une expertise en ligne gratuite et confidentielle, Primardeco valorise vos collections d’armes anciennes, militaria et souvenirs historiques. Toutes les expertises dans ce domaine sont réalisées en étroite collaboration avec Gilles Sigro, expert en armes anciennes.

Ventes aux enchères d’armes de collections, militaria à Toulouse

Depuis quelques années, Primardeco organise des ventes aux enchères d’armes de collections et militaria. Ce domaine spécialisé concerne les armes à feux, les armes blanches, les médailles, les décorations et les uniformes militaires.

Enchères armes anciennes Toulouse

Sur le même sujet