Les ventes aux enchères d’Armes de collection & Militaria

par | Jan 12, 2022 | Armes de collection, militaria

Depuis de nombreuses années, Primardeco organise des ventes aux enchères d’Armes anciennes & Militaria. Ce marché de passion est aujourd’hui en pleine évolution.

Militaria, des objets variés

 

Ces ventes aux enchères rassemblent un grand nombre d’objets divers et variés : des armes à feu anciennes de collection (fusils, pistolets, revolvers, etc), des armes blanches (épées, sabres, etc), des insignes et décorations militaires, des uniformes, des livres historiques, des photographies, etc.

Plus globalement tout objet, souvenir militaire ancien ou ayant appartenu à de grands personnages historiques (chefs d’Etat, militaires, hauts dignitaires…) peut être vendu en salle des ventes. Symboles d’une époque, d’une période de l’histoire de France, ces pièces ont une grande valeur historique. Certaines d’entre elles, par leur finesse de réalisation, sont de véritables œuvres d’art.

Des objets uniques, symboles de la grande histoire

 

La provenance et l’histoire des objets sont essentielles et garantissent leur authenticité. En ce sens, l’œil avisé de notre expert en armes anciennes Gilles Sigro est précieux.

 

Les objets impériaux sont souvent à l’origine de véritable bataille d’enchères entre collectionneurs, amateurs ou institutions culturelles à l’image de cette cassette de revolver ayant appartenu à Napoléon III adjugée 20 000 € ! Cette cassette en palissandre est ornée sur le dessus d’un cartouche incrusté en or, découpé et gravé au « N » sous couronne. Gainée à l’intérieur de velours bleu nuit, elle contient un rare Revolver à percussion centrale système Javelle, à double action, six coups, calibre 11 mm. La crosse en ébène est finement sculptée de rinceaux feuillagés.

Cassette de revolver ayant appartenu à Napoléon III. (1) ©Primardeco
Cassette de revolver ayant appartenu à Napoléon III. ©Primardeco
Cassette de revolver ayant appartenu à Napoléon III. (2)©Primardeco

De manière générale, tous les objets représentants les grandes périodes de l’histoire de France rencontrent un franc succès comme les objets royaux. Plus récemment, les célébrations du centenaire ont renouvelé l’intérêt des amateurs pour les objets de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Si ces objets sont principalement vendus à des collectionneurs passionnés, certains amateurs peuvent également être séduits et se laisser tenter par le jeu des enchères.

Une législation complexe

 

Les ventes aux enchères doivent s’adapter à une législation de plus en plus complexe sur les armes à feu militaire. En effet, depuis quelques années et en raison des derniers attentats notamment, la loi s’est considérablement durcit. Ainsi, le commissaire-priseur doit se tenir régulièrement informé des formalités administratives à appliquer pour la vente de certaines armes, quelques objets peuvent être interdits à la vente.

Pour en savoir plus sur les règles concernant la vente aux enchères d’armes : https://www.conseildesventes.fr/sites/default/files/les_ventes_aux_encheres_darmes.pdf.

Ces thèmes pourraient vous intéresser : armes de collection | militaria

Ventes aux enchères d’armes de collections, militaria à Toulouse

Depuis quelques années, Primardeco organise des ventes aux enchères d’armes de collections et militaria. Ce domaine spécialisé concerne les armes à feux, les armes blanches, les médailles, les décorations et les uniformes militaires.

Enchères armes anciennes Toulouse

L'expertise en ligne de vos armes anciennes

Grâce à une expertise en ligne gratuite et confidentielle, Primardeco valorise vos collections d’armes anciennes, militaria et souvenirs historiques. Toutes les expertises dans ce domaine sont réalisées en étroite collaboration avec Gilles Sigro, expert en armes anciennes.

Sur le même sujet