L’ordre pontifical Saint Grégoire-le-Grand

par | Oct 3, 2023 | Armes de collection, militaria

Lors de sa prochaine vente aux enchères consacrée aux Armes anciennes & Militaria, Primardeco présentera une très importante collection de décorations militaires et civiles. Très variée, cette collection comprend notamment des médailles de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Zoom sur cette reconnaissance pontificale exceptionnelle. 

Les ordres du Saint Siège

Depuis le Moyen-Âge, les Papes ont pour habitude de décerner des décorations à des hommes et des femmes en reconnaissance de leurs services rendus à l’Église. Ces ordres pontificaux ou ordres du Saint-Siège existent encore de nos jours, mais leur remise est exceptionnelle. 

Emblem_of_the_Papacy ©Wikipedia

On distingue aujourd’hui cinq ordres de chevalerie et deux décorations : 

  1. Ordre suprême du Christ
  2. Ordre de l’Eperon d’or 
  3. Ordre de Pie IX
  4. Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand 
  5. Ordre de Saint-Sylvestre
  6. Croix Pro Ecclesia et Pontifice
  7. Médaille Benemerenti

L’origine de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand

 

En 1831, les Etats pontificaux doivent faire face à de nombreuses insurrections. Pour rétablir l’ordre dans ses Etats, le pape est contraint de faire appel aux puissances étrangères. C’est dans ce contexte et afin d’exprimer sa reconnaissance envers ceux qui ont défendu le Saint Siège que le pape Grégoire XVI créé l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en l’honneur de son prédécesseur le pape Grégoire Ier. 

L’ordre est par la suite modifié en mai 1834.

Pape Grégoire XVI ©Wikipédia
Buste_reliquaire_du_pape_Saint_Grégoire_le_Grand ©Wikipédia

Fonctionnement de l’ordre 

 

Directement inspiré de l’Ordre de la Légion d’Honneur, l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand compte quatre grades : 

  1. Chevalier
  2. Commandeur 
  3. Commandeur avec plaque
  4. Grand croix 

A qui l’ordre est décerné ? 

 

L’ordre a été spécifiquement créé par le Saint-Siège pour exprimer sa reconnaissance aux nombreux militaires (français notamment) ayant participé à la défense de la ville de Rome entre 1849 et 1869 ainsi qu’aux nombreux officiers des troupes pontificales qui ont défendu les Etats pontificaux entre 1830 et 1870. 

Aujourd’hui, l’ordre récompense autant des civils que de militaires catholiques (à de rares exceptions des non catholiques) mais tous ont pour similitude d’avoir servi l’Eglise et/ou défendu le Saint-Siège.

La médaille de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand

 

La médaille de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand a la forme de la croix de Malte. Cette croix, en or à quatre branches et huit pointes perlées, est en émail rouge.

L’insigne de l’ordre comporte toujours, sur l’avers, un médaillon central émaillé de vert représentant Saint Grégoire. Il est entouré d’un cercle d’or sur lequel est inscrit « ST GREGOIRE MAGNUS ».

Avers médaille ordre de Saint Grégoire le Grand ©Primardeco

Au revers, la médaille porte la devise « Pro Des et Principe», c’est-à-dire pour « Dieu et le prince ». L’inscription est entourée d’un cercle d’or sur lequel est gravé « GREGORIUS XVI – P.M. ANNO I ». 

Revers (2) ordre St Grégoire le Grand ©Primardeco

L’ordre est majoritairement suspendu à un ruban rouge et or. 

A noter toutefois qu’il existe deux modèles de décoration pour l’ordre de Saint Grégoire-le-Grand.

1. Si l’ordre est décerné à titre civil, la croix est surmontée d’une guirlande d’olivier en émail verte (cf lot 240 de la vente aux enchères armes anciennes et militaria).

2. Au contraire, si l’ordre est une reconnaissance militaire alors elle est surmontée d’un trophée d’armes en or comme en témoigne le lot 238 de notre prochaine vente aux enchères.

Ordre de St Grégoire le Grand à titre civil ©Primardeco
Ordre St Grégoire le Grand - titre militaire ©Primardeco

L’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand est une distinction honorifique décernée par les Etats Pontificaux. Le Saint Siège peut tout autant l’accorder à titre civil ou militaire. L’ordre est plutôt restreint puisqu’il comprend environ 17 000 membres. Les médailles de l’ordre de Saint Grégoire-le-Grand sont aujourd’hui recherchées par les collectionneurs lors des ventes aux enchères. 

Ces thèmes pourraient vous intéresser : Militaria | Ordres & décorations militaires

L'expertise en ligne de vos armes anciennes

Grâce à une expertise en ligne gratuite et confidentielle, Primardeco valorise vos collections d’armes anciennes, militaria et souvenirs historiques. Toutes les expertises dans ce domaine sont réalisées en étroite collaboration avec Gilles Sigro, expert en armes anciennes.

Ventes aux enchères d’armes de collections, militaria à Toulouse

Depuis quelques années, Primardeco organise des ventes aux enchères d’armes de collections et militaria. Ce domaine spécialisé concerne les armes à feux, les armes blanches, les médailles, les décorations et les uniformes militaires.

Enchères armes anciennes Toulouse

Sur le même sujet