Le saphir du Cachemire, roi des saphirs ?

par | Nov 15, 2023 | Or, bijoux & argenterie

Estimé entre 35 000 et 40 000€, un saphir du Cachemire de 6,20 carats d’un bleu vif sera la star de notre prochaine vente aux enchères de Bijoux & Argenterie. Retour sur l’origine et l’histoire des ces pierres légendaires. 

D’où proviennent les saphirs du Cachemire ? 

 

Comme leur nom l’indique, ils sont issus du Cachemire situé à la frontière entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. Ce territoire est fréquemment secoué par de sévères troubles politiques, chaque état revendiquant ses droits. Depuis 1949, le Cachemire est divisé en deux : un tiers appartient au Pakistan (Azad Cachemire) tandis que les deux tiers restant sont indiens (Jammu Cachemire). 

Les mines du Cachemire se situent à plus de 4000 m d’altitude, proches des montagnes de l’Himalaya. 

Ferdinand BAC - Caricatures ©Primardeco

Le contexte politique tendu ainsi que la difficulté d’extraction ont rendu les saphirs du Cachemire d’autant plus rare et précieux.

Petite histoire des saphirs du Cachemire

 

L’histoire des saphirs débute à la fin du XIXe siècle lorsque des gisements sont découverts dans le nord de l’Inde, et plus précisément dans la région de Zaskar. Selon la légende, la première mine du Cachemire aurait été découverte suite à un glissement de terrain.  

Extraits par les locaux, ils s’en servent à l’origine pour tailler leurs outils et faire du commerce. Les célèbres pierres sont alors échangées contre des sacs de sel à quantité égale !

Extraits par les locaux, ils s’en servent à l’origine pour tailler leurs outils et faire du commerce. Les célèbres pierres sont alors échangées contre des sacs de sel à quantité égale ! Mais très vite, le maharadja Pratap Singh prend conscience de leur intérêt financier. Dès 1883, il s’accapare leur exploitation en interdisant leur commerce non contrôlé et en envoyant son armée surveiller les gisements.

Maharaja_Partab_Singh_(1848_-_1925) ©Wikipédia

Très productives, les mines du Cachemire ont offert des cristaux exceptionnels en termes de qualité et de taille. Peut-être sur ou mal exploitées, dès 1979, le maharadja du Cachemire les déclare épuisées et elles sont aujourd’hui officiellement fermées. Malgré de nombreuses tentatives pour trouver de nouveaux gisements, il semblerait qu’elles se soient toutes révélées infructueuses. 

Actuellement, les rumeurs vont bon train quant à la possible redécouverte de gisements, mais difficile de savoir la vérité dans cette région si instable. 

 

Une teinte exceptionnelle

 

Les saphirs du Cachemire doivent leur réputation à leur teinte incomparable et unique au monde : un bleu intense et profond contenant une pointe de violet. La teinte de saphir du Cachemire la plus recherchée est le bleu fleur de bleuet ou « cornflower ».

Quelle est la valeur d’un saphir du cachemire ? 

 

La valeur d’un saphir du Cachemire peut considérablement varier. Comme pour tous les saphirs, les 4C doivent être pris en compte pour déterminer leur valeur : 

  1. La couleur : le saphir doit avoir une couleur bleu profond et soyeux 
  2. La clarté. La pierre peut contenir des inclusions, mais elles doivent être minimes et ne pas affecter sa beauté. 
  3. La taille : celle-ci doit être réalisée correctement afin de mettre en valeur la beauté naturelle de la pierre.
  4. Le poids : plus un saphir du Cachemire aura de carats, plus il aura de la valeur.

Les saphirs du Cachemire aux enchères 

Les saphirs du cachemire sont relativement rares en ventes aux enchères. Rares, séduisantes et très recherchées sur le marché international des pierres précieuses par les collectionneurs ou les investisseurs, ces gemmes peuvent atteindre des sommes astronomiques. 

En raison de leur rareté et des nombreux faux circulant sur le marché, un saphir du cachemire vendu aux enchères doit toujours être accompagné d’un certificat délivré par une autorité joaillière reconnue assurant l’authenticité et la qualité de la pierre.

Correspondance Renée de Brimont et Ferdinand Bac ©Primardeco

L’exemplaire vendu aux enchères vendredi prochain, estimé entre 35 000 et 40 000€, est une pierre spectaculaire de 6,20 carats au bleu vif mis en valeur par un entourage de 8 diamants.

Symbole d’immortalité, jamais une pierre n’aura suscité autant de fantasmes. Aujourd’hui considérée comme l’une des gemmes les plus prisées et les plus rares de la planète, elle occupe une place à part dans l’histoire de la joaillerie et sa présence en vente aux enchères est toujours un événement.

Ces thèmes pourraient vous intéresser : Bijoux | Pierre précieuse | Saphir

Expertise d’or, de bijoux et d’argenterie

Au sein de notre maison de ventes, un commissaire priseur spécialisé, Inès Camus-de Colonges, s’occupe personnellement du département bijoux, or et argenterie.  En étroite collaboration avec le laboratoire français de gemmologie, Inès Camus-de Colonges réalise un travail d’authentification des métaux précieux, des pierres ou des perles afin d’en estimer leur valeur. Découvrez en quelques clics notre formulaire en ligne de demande d’expertise gratuite et confidentielle.

Ventes aux enchères d’or, de bijoux et d’argenterie à Toulouse 

Grâce à son département spécialisé, Primardeco confirme sa place d’acteur majeur dans l’expertise et la vente aux enchères de bijoux anciens, d’argenterie et d’orfèvrerie, de numismatique en général et de pièces d'or et lingots en particulier. Concernant l’or, Primardeco a mis au point un tarif permettant au propriétaire de vendre l’or (lingots, pièces ou or à la casse) au plus haut du cours. Vendre par l’intermédiaire de Primardeco sera plus avantageux que de s’adresser à n’importe quel comptoir de l’or et permet à notre clientèle d’être en règle fiscalement.

Enchères de bijoux, orfèvrerie à Toulouse

Sur le même sujet