Beaucoup moins rare que le rubis, le saphir est aujourd’hui la pierre précieuse la plus vendue au monde. Pour autant, tous les saphirs ne se valent pas et leur prix varie au grès des ventes aux enchères. Éclairages.
Comment estimer une pierre de couleur ?
Contrairement aux diamants, les pierres de couleurs ne disposent pas d’un système de classification spécifique international. Trois éléments peuvent néanmoins être pris en compte pour l’estimation d’une pierre de couleur :
- La saturation, c’est-à-dire la quantité de couleur présente dans la gemme
- La teinte qui détermine la couleur primaire et éventuellement la teinte secondaire si elle existe.
- La tonalité, c’est-à-dire le niveau de luminosité de la couleur.
Pour évaluer la qualité d’un saphir, les gemmologues ont pour habitude de s’appuyer sur les « 4C » des diamants (Lire l’article Vendre un diamant).
La Couleur est l’un des premiers éléments a prendre en compte pour l’estimation d’un saphir. Aussi, il est important de déterminer si elle est naturelle ou non, plus ou moins intense, etc. La palette de couleurs du saphir est extrêmement large (Lire l’article Petit guide du saphir). A noter qu’un saphir doit idéalement être d’un bleu intense et profond, mais sans être trop foncé. En effet, les saphirs bleu voir noir, très peu transparents, ont peu de valeur.
Ensuite, toute l’attention du gemmologue est portée sur le poids et donc le nombre de Carats. Plus un saphir aura de carats, plus il aura de la valeur.
Les gemmologues évaluent également la qualité de la taille (Cut) et la forme du saphir. La taille revêt une importance majeure. En effet, bien réalisée, elle permet d’améliorer l’apparence d’un saphir. Au contraire, elle peut être à l‘origine de défauts visibles à l’oeil nu comme des rayures, des cassures, des asymétries, etc. Brut, le saphir est une pierre très difficile à travailler qui requiert une grande maîtrise technique. Il n’existe pas de taille parfaite pour le saphir : le plus important étant qu’elle donne le maximum d’éclat à la pierre. Les tailles ovales et coussins sont les plus courantes. Au contraire, les tailles rondes et poires sont plus rares.
Enfin, la pureté du saphir doit être étudiée. Si ce critère est extrêmement important pour évaluer la qualité d’un diamant, il l’est un peu moins pour les pierres de couleurs. En effet, contrairement aux diamants, elles ne sont jamais sans défaut et présentent toujours des inclusions, plus ou moins visibles à l’oeil nu. Les inclusions désignent tout type d’éléments (minéraux, gaz, liquides, etc) qui ont été piégés dans la pierre au cours de sa formation.
Les inclusions sont tolérées pour les pierres de couleurs dans la mesure où elles n’entachent ni leur couleur ni leur éclat. Pour autant, plus une pierre de couleur sera pure, plus elle aura de la valeur car plus elle est rare.
L’étude de ces inclusions est très importante pour déterminer leur valeur. En effet, elle peut révéler la nature du saphir (naturel ou synthétique), un potentiel traitement (chauffé ou non), etc.
L’origine géographique
L’origine géographique des saphirs représente un véritable enjeu pour déterminer le prix de ces gemmes. En effet, un saphir de la région de Mogok en Birmanie ou un saphir en Velvet Blue du Cachemire indien aura une valeur presque 10 fois supérieure à un saphir plus ou moins équivalent en terme de poids, couleur, taille mais d’origine plus commune.
Les saphirs de Cachemire sont aujourd’hui extrêmement rares et doivent faire l’objet d’une expertise précise afin d’assurer le succès de la vente aux enchères. En effet, certains commerçants malhonnêtes continuent à utiliser cette appellation pour désigner des pierres issues de Birmanie ou d’ailleurs. Les ventes aux enchères sont un moyen sur d’acquérir un saphir de Cachemire certifié.
Les saphirs du Cachemire, de Birmanie et de Ceylan sont aujourd’hui les plus prisés. Mais concernant les saphirs de Ceylan, moins rares que les saphirs de Cachemire ou les saphirs birmans, ils sont plus accessibles en ventes aux enchères.
Saphir naturel ?
Plus de 90% des saphirs présents sur le marché subissent un traitement thermique afin d’améliorer leur aspect. Si cette technique existe depuis l’Antiquité et est communément admise, il est évident qu’un saphir non chauffé et non traité c’est-à-dire naturel aura plus de valeur qu’un saphir chauffé. Ce sont souvent les saphirs trop clairs, trop sombres ou avec beaucoup d’inclusions qui sont chauffés afin de rehausser leur couleur et leur clarté et gommer ces petits défauts disgracieux.
Quel est le prix d’un saphir ?
Le prix d’un saphir en ventes aux enchères peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers voire millions d’euros.
La vente aux enchères d’un saphir nécessite souvent une analyse en laboratoire. Primardeco la réalisera en collaboration avec le Laboratoire français de Gemmologie. En effet, pour les pierres de très grande qualité, cette analyse permettra de certifier la pierre et assurera, par conséquent, une meilleure vente.
Le saphir est très couramment employé par les joailliers pour orner leurs création : du collier au bracelet en passant par les bagues, les boucles d’oreilles, les broches voire même les montres. Souvent associé à des métaux précieux comme l’or ou le platine, le saphir orne une multitude de bijoux.
Quelle est la valeur d’un saphir ?
La valeur d’un saphir se fonde principalement sur son analyse scientifique. Cependant, d’autres critères peuvent entrer en jeu comme la présence d’une signature (Cartier, Chaumet, Boucheron). En effet, dans ce cas, même petits, les saphirs montés sur bijou provenant de grandes maisons peuvent avoir beaucoup de valeur. En fonction de l’année de création du bijou et de sa rareté, la pierre peut être plus ou moins recherchée. Bien souvent, la signature des grandes maisons est une plus-value pour la vente d’un bijou.
La qualité du bijou (agencement exceptionnel, design extraordinaire), la présence d’autres pierres précieuses peuvent également impacter le prix de vente d’un saphir.
Des enchères exceptionnelles
Certaines pierres, exceptionnelles, sont à l’origine de très belles enchères. Ce fut notamment le cas pour ce rare saphir de Ceylan d’un bleu lumineux non traité pesant 15,26 ct adjugé 90 000€ chez Primardeco.
Des bijoux antiques aux créations les plus contemporaines, le saphir a su traverser les siècles et est souvent mis à l’honneur dans les créations joaillières. Aujourd’hui encore très recherché, le prix d’un saphir varie fortement d’une vente aux enchères à l’autre. La qualité de la pierre et du bijou sur lequel elle se trouve sont les deux principaux critères à prendre en compte pour le prix d’un saphir.