Depuis quelques années, les vins de la Vallée du Rhone connaissent un succès grandissant sur le marché des enchères comme en témoignent les récents résultats record de Primardeco pour des bouteilles Ermitage « Cuvée Cathelin » de Jean Louis Chave.
Un record pour des bouteilles d’Ermitage « Cuvée Cathelin » de Jean Louis Chave
Lors d’une vente aux enchères exceptionnelle dédiée aux meilleurs crus, Primardeco a adjugé à 81 352 € six bouteilles d’Ermitage « Cuvée Cathelin » millésime 1990 ainsi que six autres flacons d’Ermitage « Cuvée Cathelin » millésime 1991 à 65 000 € : record mondial !
Le domaine Jean Louis Chave, une référence mondiale
La Vallée du Rhône est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs vignobles français. Sa situation géographique, son histoire, sa production de vins très divers et de grande qualité, font de la Vallée du Rhône la deuxième région viticole de France après Bordeaux. Le domaine Jean-Louis Chave est considéré depuis de très nombreuses années comme une véritable référence dans le secteur.

Depuis la fin du XVème siècle, la famille Chave règne en maître sur l’Hermitage. Cette appellation, également connue sous le nom d’ « Ermitage », désigne un vin produit dans la Vallée du Rhône. En produisant des Hermitage rouge et blanc d’une très grande qualité, le domaine Jean Louis Chave est un fier représentant de la magnificence des vins de l’Hermitage et est extrêmement apprécié par les amateurs.
Transmis de père en fils, ce domaine s’est toujours démarqué par sa capacité à évoluer et à s’adapter au cours du temps. Jean Louis Chave, aujourd’hui à la tête de ce domaine de renom, représente la seizième génération de vignerons. Fidèle à ses ancêtres, il s’attache à faire évoluer son domaine. Il est ainsi parvenu à le certifier bio et s’intéresse de près à la biodynamie.

La qualité et la rareté des bouteilles produites par le domaine Jean Louis Chave font souvent exploser les enchères comme en témoignent les récents résultats de Primardeco.
La cuvée Cathelin : une cuvée exceptionnelle et prestigieuse aux enchères
La cuvée Cathelin a été nommée par le père de Jean-Louis Chave, Gérard Chave, en l’honneur de son ami le peintre Bernard Cathelin. Les étiquettes ont d’ailleurs été dessinées par l’artiste lui-même.
Cette cuvée très prestigieuse est extrêmement rare. En effet, seulement 200 caisses (soit 2000 à 2500) sont produites lors des millésimes les plus exceptionnels.
Ces bouteilles, extrêmement rares, sont l’objet de toutes les convoitises par des collectionneurs du monde entier.

Ces résultats exceptionnels sont le reflet d’un marché de vins, champagne & spiritueux extrêmement dynamique.