Vins, champagnes & alcools anciens : Primardeco, un acteur majeur dans un marché en plein expansion

par | Déc 13, 2021 | Vins, champagnes & spiritueux

Depuis quelques années, le vin, le champagne et les alcools anciens suscitent un engouement sans précédent dans les salles de ventes. Entre investissements, collections, découvertes et curiosités, retour sur ce marché international très dynamique.

Primardeco, spécialiste des ventes aux enchères de vins, champagnes et alcools anciens

 

Depuis de très nombreuses années, Primardeco s’est spécialisée dans les ventes aux enchères de vins, champagnes, spiritueux et alcools anciens. En organisant très régulièrement des vacations, la maison de vente toulousaine est désormais considérée comme un acteur majeur de ce marché en pleine expansion.

Fidèle à son slogan « Imbuvable, mais vendable » Primardeco met tout son savoir faire au service de l‘expertise et de l’estimation des caves et des vieilles bouteilles souvent oubliées par leur propriétaire : grands crus classés, champagnes, whisky, Calvados, Cognac ou Armagnac sont ainsi proposés à la vente.

©Primardeco
©Primardeco

Au fil des années, Primardeco a constitué un réseau d’acheteurs internationaux extrêmement dense et solide lui permettant de vendre des bouteilles des meilleurs millésimes au juste prix et dans le monde entier.

Grâce à son expertise, Primardeco apporte aux futurs acquéreurs toutes les garanties concernant la provenance et le mode de conservation des bouteilles, le niveau et l’état de conservation de l’étiquette et du bouchon. La maison de ventes aux enchères certifie l’authenticité des bouteilles et participe ainsi à la lutte contre la circulation de faux.

©Primardeco

Le succès du vin, du champagne et des alcools anciens dans les salles des ventes

 

Depuis quelques années, le vin connaît un succès fulgurant dans les salles des ventes invitant certains à le considérer comme le nouvel « or rouge ou blanc ». En effet, il est de plus en plus considéré comme une valeur refuge encourageant ainsi le développement de ce marché particulier.

Les rapports du Conseil des Ventes Volontaires confirment la stabilité et la rentabilité de ce marché qui représentait 47 millions d’euros en 2020 et 2019 et 46 millions d’euros en 2018.

Parallèlement, le développement des ventes en live a « boosté » les enchères. Désormais, collectionneurs et amateurs du monde entier peuvent participer aux ventes.

Des bouteilles vendues à prix record

 

Tout comme les œuvres d’art, les prix de vente peuvent considérablement varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Les 6 bouteilles Ermitage ‘Cuvée Cathelin’ Jean Louis Chave – adjugées 81 352€ chez Primardeco le 20 novembre dernier en témoignent.

6 bouteilles Ermitage 'Cuvée Cathelin' - 1990. ©Primardeco

Des acquéreurs aux profils très différents

 

Les ventes aux enchères de vins, champagnes et alcools anciens s’adressent à des acheteurs aux profils très différents qui peuvent découvrir des bouteilles rares ou de vieux millésimes introuvables : 1. Des collectionneurs ; 2. Des courtiers ; 3. Des amateurs

Les collectionneurs exigeants et précis, et de plus en plus nombreux dans ce domaine, trouvent dans les salles des ventes un excellent moyen d’enrichir leurs collections.

Les courtiers, quant à eux, sont à la recherche de bouteilles rares qu’ils pourront revendre facilement à l’étranger.

Enfin, le simple amateur, curieux de découvrir de nouvelles cuvées, a également tendance à se tourner vers les salles des ventes pour y trouver son bonheur.

Un marché international dynamique

 

Les acheteurs les plus influents du marché sont majoritairement répartis en Europe (principalement en France et dans les pays anglo-saxons), en Amérique du Nord et en Asie et plus précisément en Chine, à Tawain, au Japon ou à Hong Kong.

De nombreux courtiers se sont également spécialisés dans ce domaine participant ainsi à un marché international extrêmement dynamique.

M. Vivien de Saint-Martin. Globe Terrestre. Paris : Librairie Hachette, vers 1904. ©Bibliothèque et Archives Canada.
Ces thèmes pourraient vous intéresser : champagnes | vins

Expertise de vos vins, champagnes et spiritueux

Le contenu d’une vieille bouteille peut être recherchée par les collectionneurs alors même que toute saveur a disparu. Toutes vos bouteilles ont une valeur même très anciennes ou avec des étiquettes abimées : certains vins sont imbuvables mais vendables !!! Primardeco vous accompagne dans la valorisation de vos caves et de vos bouteilles. Quel que soit le domaine, le millésime ou l'appellation, les experts de  Primardeco vous fournissent une cotation et une estimation du prix de vente de vos vins, champagnes et alcools anciens. Cette expertise est personnalisée, gratuite et confidentielle.

Ventes aux enchères de grands crus, de champagnes millésimés et d’alcools anciens.

Depuis de nombreuses années, Primardeco s’est spécialisée dans les ventes aux enchères de vins & spiritueux. Organisées très régulièrement, ces ventes spécialisées s’adressent à une clientèle nationale et internationale (notamment asiatique). Millésimes rares, grands crus classés, domaines prestigieux mais aussi petits crus savoureux et méconnus sont à découvrir lors de nos ventes aux enchères de grands vins à Toulouse.

Enchères grands crus, vins, champagnes et spiritueux

Sur le même sujet