Au cours de ses dernières années, Primardeco a vendu aux enchères plusieurs œuvres majeures d’Achille Laugé (1861-1944). Retour sur la vie de cet artiste postimpressionniste à la postérité tardive.
D’une carrière de pharmacien à la vie d’artiste
Achille Laugé naît en 1861 a Arzens dans l’Aude et meurt en 1944 à Cailhau. Issu d’un milieu modeste, il souhaite devenir pharmacien. Mais à l’occasion d’un stage d’étude à Toulouse, il commence à suivre des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de la ville où il fait la rencontre d’Henri Martin, d’Henri Marre et d’Antoine Bourdelle. C’est une révélation et c’est ainsi que sa carrière de peintre démarre.
Une épopée parisienne
Installé à Paris depuis 1881, il intègre l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de la ville et devient l’élève de Jean Paul Laurens puis d’Alexandre Cabanel. Il fréquente également les plus grands maîtres de son temps comme Antoine Bourdelle ou Aristide Maillol avec qui il entretient des liens d’amitié extrêmement forts.
Lors de cette épopée parisienne, Achille Laugé découvre le divisionnisme de George Seurat, Paul Signac ou Camille Pissaro. En 1888, lassé de la vie parisienne, il retourne s’installer définitivement dans sa région natale où il mène une vie simple dédiée à la peinture et à ses amis fidèles.
La naissance d’un style propre inspiré du divisionnisme
Passionné par le nouveau traitement de la couleur et de la touche proposé par les peintres divisionnistes, Achille Laugé concentre ses recherches sur la lumière et la division de la touche. Il développe alors un style très personnel, inspiré du mouvement postimpressionniste, mais éloigné de tout dogme. C’est ainsi qu’il remplace les points de couleurs de la technique divisionniste par de petites hachures entrecroisées et juxtaposées pour créer un jeu de couleurs, d’ombre et de lumière.
Selon Nicole Tamburini, spécialiste de l’artiste : « les points ne sont pas seulement juxtaposés, ils sont enchevêtrés et tissés avec une grande maîtrise et une remarquable minutie. »
Cette peinture vendue aux enchères par Primardeco reflète parfaitement le style d’Achille Laugé, entre inspiration personnelle et influence post-impressionniste.

Une postérité TARDIVE
Artiste discret préférant le calme du midi à l’effervescence parisienne, Achille Laugé ne participera qu’à très peu d’expositions au cours de sa carrière. Pourtant, il est aujourd’hui considéré comme un peintre majeur du mouvement postimpressionniste et nombre de ses œuvres ont intégré les collections permanentes des plus grands musées du monde comme le musée d’Orsay, le musée du Louvre ou le Musée national d’art Moderne à Paris.
La cote d’Achille Laugé est aujourd’hui très élevée et ses œuvres se vendent dans le monde entier donnant lieu à des enchères exceptionnelles. Primardeco est aux premières loges de ce succès en ayant vendu à de très nombreuses reprises plusieurs œuvres majeures (Lire l’article : Expertises et ventes aux enchères de tableaux d’Achille Laugé).