Vendre aux enchères

Les biens vendus aux enchères dans notre salle des ventes PRIMARDECO proviennent uniquement de collections privées ou de successions nationales, régionales et toulousaines. L’hôtel des ventes PRIMARDECO vend aux enchères toutes sortes d’antiquités et d’objets d’art ; notre activité recouvre les spécialités suivantes :

Mobilier d’époque et de style, objets d’art et de grande décoration, tableaux et gravures, bijoux, argenterie, grands vins, livres anciens et modernes illustrés, arts primitifs et archéologie, timbres, soldats de plomb, armes anciennes, instruments de musique, affiches, arts décoratifs du XXe, Design, tableaux et gravures, jouets, verreries, photographies…

Après avoir été expertisé et estimé, l’objet sera affecté à la vente aux enchères en préparation la plus adéquate et la plus proche dans le temps. En fonction de sa qualité et de sa valeur, le bien sera orienté soit vers une vente de brocante hebdomadaire du vendredi, soit vers la prochaine vente aux enchères spécialisée ou cataloguée. Dans certaines conditions la salle des ventes PRIMARDECO suggérera d’organiser une vente à votre domicile. La publicité concernant le bien sera elle aussi adaptée, ainsi si cela est nécessaire, nous n’hésiterons pas à réaliser une publicité nationale ou internationale. Dans tous les cas, les objets confiés seront intégrés dans un catalogue de ventes aux enchères publié sur internet.

Les dépôts d’objets d’art et antiquité ont lieu pendant les heures d’ouvertures de notre salle des ventes, du Lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures sans rendez-vous ou sur rendez-vous en téléphonant préalablement au 05.61.12.62.62.

Toutes nos ventes aux enchères font l’objet d’expositions publiques préalables qui se déroulent en général pendant deux à quatre jours avant les ventes. Les dates précises d’exposition sont mentionnées dans les différentes publicités concernant les ventes publiques et figurent dans le calendrier des ventes aux enchères publiques de notre site www.primardeco.com.

Les frais de vente s’élèvent à 23 % TTC du montant adjugé.

Ils comprennent :

  • Les honoraires du Commissaire Priseur
  • Les frais de photographies
  • Les frais d’expertises préalables à la vente au enchères
  • Les assurances
  • Les frais de catalogues
  • Les frais de publicité dans la presse nationale et locale

La maison de ventes aux enchères PRIMARDECO ne facture jamais de frais de retrait si les biens n’ont pas trouvé d’acquéreur, ni de frais de gardiennage.

Le règlement des objets vendus a lieu généralement environ quatre semaines après la date des enchères.

La vente aux enchères publiques de mobiliers et d’objets d’art est fiscalisée.

La taxe dite de la plus value s’élève à 6.5 % du montant de l’adjudication et s’applique objet par objet.

Il existe deux cas d’exonération :

  • Si le montant de l’adjudication est inférieur à 5 000 €
  • Si le bien appartient au vendeur depuis plus de 22 ans

Le transport des meubles est assuré par le vendeur lui-même, ou organisé par l'hotel des ventes PRIMARDECO, qui mandate un transporteur professionnel spécialisé sur tout le territoire.

Le coût du transport sera à la charge du vendeur.

Notre hôtel des ventes organise une vente cataloguée chaque mois plusieurs ventes cataloguées ou spécialisées à Toulouse (31).

Il s’agit de ventes aux enchères de niveau international qui impliquent la publication d’un catalogue dans lequel sont reproduits la majorité des antiquités proposées aux enchères. Ces ventes concernent les spécialités suivantes :

Mobilier d’époque et de style modernes et contemporains, tableaux anciens, objet d’art et de grande décoration, bijoux, argenterie, grands vins, livres anciens et modernes illustrés, arts primitifs et archéologie, art de la Chine, art sacré, timbres, soldat de plomb, armes anciennes, instruments de musique, affiches, arts décoratifs du XXe, Design, tableaux et gravures, jouets, verreries, photographies…

Les vendredis à 14 heures dans son hôtel des Ventes PRIMARDECO organise une vente aux enchères d’antiquités objets d’art. Il s’agit des ventes dites de brocante.

Retrouvez régulièrement sur Drouot Digital les ventes aux enchères en ligne de Primardeco. Ce service d’enchères en ligne permet de manière concomitante la visualisation des antiquités et objets d’art mis en vente et du commissaire priseur, et d’enchérir en temps réel en 1 seul clic.

Les transactions sont sécurisées et les ordres d’achat confidentiels. Il s’agit d’un moyen moderne et efficace permettant d’assister et de participer à la vente aux enchères sans être physiquement présent dans notre hôtel des ventes de Toulouse.

Ainsi en vendant des antiquités aux enchères dans notre salle des ventes, vous bénéficierez des enchères live retransmises en vidéo sur le site de notre partenaire Drout Digital.

Quand les propriétaires d’un ensemble mobilier garnissant une propriété ou un château désirent s’en défaire, PRIMARDECO possède le savoir faire et la compétence pour organiser une vente aux enchères sur place. PRIMARDECO peut réaliser cette prestation dans toute la France.

PRIMARDECO

14 rue du Rempart Saint-Etienne 31000 TOULOUSE

Tél. : 05 61 12 62 62