Auguste RODIN Balzac, dernière étude pour la tête Paris 1840 - Meudon...

lot n°32 Bronzes

Auguste RODIN Balzac, dernière étude pour la tête Paris 1840 - Meudon, Hauts-de-Seine 1917 Référence : Tête de Balzac, dernier état, version au col coupé derrière l’oreille Bronze à patine brune noire nuancée 18 x 19,6 x 16, 5 cm Signé « A. Rodin » dans la chevelure à droite Marque de fondeur « Georges Rudier / Fondeur Paris » sur le coté à gauche « © by musée Rodin 1958 » Cachet intérieur « A. Rodin » Conçu en 1897, épreuve en bronze réalisée en 1958 Provenance : Musée Rodin, Paris Collection privée, France (acquis en octobre-novembre 1958) A propos : Dès sa réalisation, cette tête rencontre un vif succès : « Ce que j’ai vendu plusieurs fois c’est cette petite chose là. Le maître va chercher alors dans un coin de l’atelier un masque en bronze de Balzac où, sous une chevelure massée puissamment, s’enlève avec vigueur le visage expressif du génie créateur » . (« Chez Rodin », Le Petit Bleu de Paris, le 23 novembre 1902). Si l’état actuel des connaissances permet d’affirmer que de nombreuses épreuves en bronze ont été reproduites d’après ce modèle, il est malheureusement impossible d’en déterminer le nombre précis. De légères variations peuvent être observées entre ces différents exemplaires notamment au niveau de la découpe du cou, de la nervosité du modelé et surtout de l’inclinaison de la tête tantôt exhaussée, tantôt placée directement sur un socle. Ce bronze, réalisé en 1958 est caractéristique des fontes au sable exécutées par la fonderie Georges Rudier pour le Musée Rodin. Le Balzac de Rodin : Le 6 juillet 1891 la Société des Gens de Lettres, présidée par Emile Zola, commande à Auguste Rodin un monument en l’honneur de Balzac. Soucieux de produire une œuvre à la hauteur de ce grand écrivain, l’artiste multiplie les recherches sur la représentation du corps et de la tête. La multitude d’exemplaires réalisés dans ce cadre en témoigne. La version finale présentée en mai 1898 est refusée par la Société des Gens de Lettres. Dépourvu des attributs habituels de l’écrivain (fauteuil, plume, livre…), Balzac est représenté de manière inédite. Avec cette œuvre révolutionnaire suscitant admiration et rejet, Auguste Rodin rompt avec la tradition et devient une figure majeure de la sculpture moderne. Bibliographie : - 2007 Le Normand-Romain Antoinette Le Normand-Romain, avec la collaboration d'Hélène Marraud et Diane Tytgat, introductions par Dr. Ruth Butler et Mr. Régis Cusinberche, Rodin et le bronze. Catalogue des œuvres conservées au musée Rodin, 2 volumes, Paris, Musée Rodin / Editions de la Réunion des musées nationaux, 2007, vol. 1, pp. 177, Balzac, dernière étude pour la tête, 1897, cet exemplaire est cité : « Onze exemplaires supplémentaires, entre 1944 et 1959, les quatre premiers fonte Alexis Rudier [...] puis Georges Rudier. » - 1998 Le Normand-Romain 1898 : Le Balzac de Rodin, catalogue d'exposition, sous la direction d’Antoinette Le Normand-Romain, Paris, Musée Rodin, 1998, pp. 350-351, Balzac, étude définitive pour la tête, 1897, cet exemplaire est cité p. 350, n°99 « Bronzes, fonte Alexis puis Georges Rudier, édition du musée Rodin, dix exemplaires supplémentaires fondus entre 1944 et 1959 ». Fiche rédigée par Anne de Colonges - Trotignon Historienne de l’art - Diplômée de l’Ecole du Louvre

Estimation : 15 000 - 20 000 €

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Le 26 novembre 2021 à 14:30