Vendre son or aux enchères est communément associé à la vente de pièces et de lingots, mais les bijoux et même les débris en or ont de la valeur et peuvent être vendus aux enchères.
Comment vendre ses bijoux en or au meilleur prix ?
La vente aux enchères est indéniablement le meilleur moyen de vendre ses bijoux en or au meilleur prix.
En dehors des pièces et des lingots, les bijoux en or peuvent également être présentés aux enchères. En effet, tous les bijoux en or, quel que soit leur état et leur date de réalisation, ont de la valeur. Cependant, il est évident qu’un bijou en or ancien aura une valeur ajoutée et fera donc l’objet d’une expertise plus poussée. S’adresser à une maison de ventes permet ainsi de connaître précisément le bien que vous possédez afin de le vendre au meilleur prix.
La mise en vente aux enchères par Primardeco valorise le bijou en tant qu’ « œuvre d’art« . Collectionneurs particuliers ou professionnels et marchands d’or sont alors mis en concurrence faisant ainsi grimper les prix.
Les poinçons sur les bijoux en or
Chaque bijou en or, que ce soit une paire de boucles d’oreilles, une bague ou un collier, possède un poinçon. En France, cette petite marque discrète est obligatoire sur tout objet en or de plus de 3 grammes. Le poinçon est un élément essentiel du bijou car il permet de connaître sa teneur en or et garantit son authenticité.
En France, chaque bijou en or est marqué de deux poinçons :
- Le poinçon du fabricant ou poinçon de responsabilité
- Le poinçon d’état ou poinçon de garantie
En fonction de la teneur en or, les poinçons apposés sur les bijoux varient :
- Le poinçon Hippocampe pour l’or de 24 carats
- Le poinçon Tête d’aigle encadrée d’un rectangle biseauté pour l’or de 22 carats
- Le poinçon Tête d’aigle pour l’or de 18 carats
- Le poinçon Coquille Saint Jacques pour l’or de 14 carats
- Le poinçon Trèfle pour l’or de 9 carats
Certaines fois, le poinçon n’est pas iconographique et peut revêtir une autre forme : celle d’un losange dans lequel la teneur en millième d’or est inscrite.
D’un bijou à un autre, le poinçon n’est pas toujours apposé au même endroit et pour le trouver, il faut parfois regarder avec attention le bijou (l’anneau pour une bague, le fermoir pour les colliers, le boitier pour les montres…)
De plus, il est courant que certains bijoux n’aient pas ou plus de poinçons (bijou retravaillé, bijou abîmé par le temps comme les anneaux des bagues, etc…). Les experts de Primardeco réaliseront alors, au cours de l’expertise, une série de tests pour s’assurer que le bien est en or et en préciser la teneur exacte.
Les débris d’or
Peut-être n’avez-vous jamais pensé à vendre vos vieux bijoux en or abimés voir cassés en plusieurs morceaux. Quelle erreur ! En effet l’or, toujours très recherché dans le monde entier, est un métal ayant beaucoup de valeur et ce quel que soit la forme qu’il revêt.
A l’instar des bijoux, des pièces et des lingots, la valeur des débris en or dépendra bien entendu de leur poids et de leurs carats.
Souvent exempts de poinçons, Primardeco expertise c’est-à-dire analyse et authentifie ces débris avant de les proposer aux enchères. Ils sont généralement achetés par des particuliers ou des marchands soucieux d’investir ou à la recherche d’une certaine quantité d’or à fondre et à remodeler pour créer un nouvel objet.