À l’occasion de sa prochaine vente aux enchères dédiée aux Arts d’Asie, Primardeco présentera entre autres, un rare tableau de Maqbool Fida Husain. Partons à la découverte de ce grand peintre contemporain indien trop souvent méconnu en France.
Qui est Maqbool Fida Husain ?
Maqbool Fida Husain, plus connu sous le nom de M. F. Husain, est un artiste peintre indien, de renommée internationale.
Il nait à Pandharpur en Inde en 1915. Alors qu’il n’a qu’un an et demi, sa mère décède. Très vite, son père se remarie et ils déménagent à Indore.
En 1935, il intègre la Sir J. School of Art de Bombay. S’il commence par réaliser de nombreux décors de cinéma pour Bollywood, sa carrière de peintre décolle dans les années 40.
En 1947, il rejoint le Bombay Progressive Artist’s Group, fondé par Francis Newton Souza. Porté par un petit nombre de jeunes artistes, le groupe souhaite se détacher de l’école Bengalaise au profit d’une avant-garde internationale et moderniste.
Sa première exposition en solo a lieu à Zurich en 1952, lors d’une tournée en Europe où il rencontre les grands maitres de son temps comme Picasso, Matisse et Paul Klee.
Dès 1966, il est est récompensé pour son travail avec les Padma Shree : il reçoit notamment le Padma Bhushan en 1973 et le Padma Vibhushan en 1991 qui sont deux hautes distinctions civiles accordées par le gouvernement indien. Il devient alors l’un des peintres les plus cotés de l’Inde et son succès est international. En 1971, il est d’ailleurs l’invité spécial de la biennale de Sao Paulo (Brésil) au côté de Pablo Picasso.
Surnommé le Picasso de l’Inde, M.F. Husain est également reconnu dans le monde du cinéma pour ses talents de réalisateur, producteur et scénariste. En 1967, il reçoit l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin pour son court-métrage Through the Eyes of a Painter.
L’oeuvre de M. F. Husain
M.F. Husain représente des thèmes variés : des personnages emblématiques de l’Inde tirés de la mythologie hindoue ou de l’histoire du pays (divinités hindoues, Mère Teresa ou Ghandi) à la vie urbaine et rurale de son pays.
Une des spécificités de son travail réside dans une perpétuelle recherche de la forme avec des lignes franches, parfois anguleuses inspirées du cubisme. A cela se joint une utilisation de couleurs très variées, devenant vecteur de la tonalité du sujet représenté, tantôt colorée et positive, tantôt plus sombre et exprimant la force et la détermination.
Entre culture traditionnelle indienne et modernité artistique, M.F.Husain s’est imposé comme l’un des plus grands maitres de son temps.
Un tableau représentatif de l’art de M. F. Husain
Le tableau présenté par Primardeco illustre trois animaux de la jungle emblématiques de l’Inde : l’éléphant, le tigre et le singe. Considérés comme des animaux sacrés, M.F.Husain représente avec une naïveté apparente les plus grands mythes et divinités de l’Inde.
Les motifs représentés ont été soigneusement choisis par le peintre pour leur symbolique. Tandis que l’éléphant représente la force, le tigre est traditionnellement associé à la puissance et le singe à l’intelligence.
Le plus petit éléphant, jouant avec une balle, tenant le monde dans sa main et assis à califourchon sur la trompe du plus grand éléphant est (vraisemblablement) une représentation de la divinité Ganesh. Fils de Shiva et considéré comme un dieu qui déjoue les obstacles et défie l’adversité, il est aussi la divinité de la sagesse, de l’éducation, et de la prudence.
Un succès aux enchères
Les oeuvres de M.F. Husain sont particulièrement rares dans les salles des ventes françaises. Ses oeuvres, quelle que soit leur nature (peinture, dessin, estampe…), ont la cote sur le marché de l’art et atteignent toujours des prix record aux enchères.
Comme toujours, la provenance d’une oeuvre d’art vendue aux enchères est un élément clé. Ici, sa provenance est plus que certaine puisqu’il s’agit d’un don de l’artiste à l’actuelle propriétaire à l’occasion d’un séjour et d’une exposition à New York.
Un artiste controversé
Si M.F. Husain est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres contemporains indien, son oeuvre est pour autant très controversée.
En 1996, sa série de peintures représentant des divinités hindoues nues dont Vishwamitra et Bharat Mata, dite aussi Mother India est rééditée dans le magazine Vicha Mimansa. C’est le scandale ! Poursuivi en justice et menacé de mort par des fondamentalistes hindous, Husain est contraint de quitter son pays. Poussé à l’exil, il partage sa vie entre Dubaï et Londres, où il décède en 2011.
Ce tableau d’Husain constitue l’un des lots les plus importants de cette vente aux enchères. Nul doute qu’il suscitera l’intérêt des collectionneurs du monde entier. A ses côtés seront également présents d’autres grands noms de l’art asiatique comme Foujita, Vu Cao Dam ou Kim Dong.