Un rare tableau de M.F. Husain aux enchères

par | Avr 27, 2022 | Art d'Asie

À l’occasion de sa prochaine vente aux enchères dédiée aux Arts d’Asie, Primardeco présentera entre autres, un rare tableau de Maqbool Fida Husain. Partons à la découverte de ce grand peintre contemporain indien trop souvent méconnu en France. 

Qui est Maqbool Fida Husain ?

 

Maqbool Fida Husain, plus connu sous le nom de M. F. Husain, est un artiste peintre indien, de renommée internationale.

Il nait à Pandharpur en Inde en 1915. Alors qu’il n’a qu’un an et demi, sa mère décède. Très vite, son père se remarie et ils déménagent à Indore.

En 1935, il intègre la Sir J. School of Art de Bombay. S’il commence par réaliser de nombreux décors de cinéma pour Bollywood, sa carrière de peintre décolle dans les années 40.

En 1947, il rejoint le Bombay Progressive Artist’s Group, fondé par Francis Newton Souza. Porté par un petit nombre de jeunes artistes, le groupe souhaite se détacher de l’école Bengalaise au profit d’une avant-garde internationale et moderniste.

Sa première exposition en solo a lieu à Zurich en 1952, lors d’une tournée en Europe où il rencontre les grands maitres de son temps comme Picasso, Matisse et Paul Klee.

M.F.HUSAIN ©Wikimédia Commons

Dès 1966, il est est récompensé pour son travail avec les Padma Shree : il reçoit notamment le Padma Bhushan en 1973 et le Padma Vibhushan en 1991 qui sont deux hautes distinctions civiles accordées par le gouvernement indien. Il devient alors l’un des peintres les plus cotés de l’Inde et son succès est international. En 1971, il est d’ailleurs l’invité spécial de la biennale de Sao Paulo (Brésil) au côté de Pablo Picasso.

Surnommé le Picasso de l’Inde, M.F. Husain est également reconnu dans le monde du cinéma pour ses talents de réalisateur, producteur et scénariste. En 1967, il reçoit l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin pour son court-métrage Through the Eyes of a Painter.

L’oeuvre de M. F. Husain 

M.F. Husain représente des thèmes variés : des personnages emblématiques de l’Inde tirés de la mythologie hindoue ou de l’histoire du pays (divinités hindoues, Mère Teresa ou Ghandi) à la vie urbaine et rurale de son pays. 

Une des spécificités de son travail réside dans une perpétuelle recherche de la forme avec des lignes franches, parfois anguleuses inspirées du cubisme. A cela se joint une utilisation de couleurs très variées, devenant vecteur de la tonalité du sujet représenté, tantôt colorée et positive, tantôt plus sombre et exprimant la force et la détermination.

M.F. HUSAIN, Portrait of Ibn Zainab (1979),©Flickr
M.F. HUSAIN, Cobalt Horse (1970) ©Flickr

Entre culture traditionnelle indienne et modernité artistique, M.F.Husain s’est imposé comme l’un des plus grands maitres de son temps. 

Un tableau représentatif de l’art de M. F. Husain 

Le tableau présenté par Primardeco illustre trois animaux de la jungle emblématiques de l’Inde : l’éléphant, le tigre et le singe. Considérés comme des animaux sacrés, M.F.Husain représente avec une naïveté apparente les plus grands mythes et divinités de l’Inde.

M.F. HUSAIN ©Primardeco

Les motifs représentés ont été soigneusement choisis par le peintre pour leur symbolique. Tandis que l’éléphant représente la force, le tigre est traditionnellement associé à la puissance et le singe à l’intelligence. 

Le plus petit éléphant, jouant avec une balle, tenant le monde dans sa main et assis à califourchon sur la trompe du plus grand éléphant est (vraisemblablement) une représentation de la divinité Ganesh. Fils de Shiva et considéré comme un dieu qui déjoue les obstacles et défie l’adversité, il est aussi la divinité de la sagesse, de l’éducation, et de la prudence. 

Détail. M.F. Husain ©Primardeco

Un succès aux enchères 

 

Les oeuvres de M.F. Husain sont particulièrement rares dans les salles des ventes françaises. Ses oeuvres, quelle que soit leur nature (peinture, dessin, estampe…),  ont la cote sur le marché de l’art et atteignent toujours des prix record aux enchères.

Comme toujours, la provenance d’une oeuvre d’art vendue aux enchères est un élément clé. Ici, sa provenance est plus que certaine puisqu’il s’agit d’un don de l’artiste à l’actuelle propriétaire à l’occasion d’un séjour et d’une exposition à New York. 

Signature M.F. HUSAIN ©Primardeco

Un artiste controversé 

 

Si M.F. Husain est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres contemporains indien, son oeuvre est pour autant très controversée. 

En 1996, sa série de peintures représentant des divinités hindoues nues dont Vishwamitra et Bharat Mata, dite aussi Mother India est rééditée dans le magazine Vicha Mimansa. C’est le scandale ! Poursuivi en justice et menacé de mort par des fondamentalistes hindous, Husain est contraint de quitter son pays. Poussé à l’exil, il partage sa vie entre Dubaï et Londres, où il décède en 2011. 

Ce tableau d’Husain constitue l’un des lots les plus importants de cette vente aux enchères. Nul doute qu’il suscitera l’intérêt des collectionneurs du monde entier. A ses côtés seront également présents d’autres grands noms de l’art asiatique comme Foujita, Vu Cao Dam ou Kim Dong. 

Ces thèmes pourraient vous intéresser : résultats de ventes aux enchères

L'expertise de vos objets d'art d'Asie

Personnalisée, gratuite et confidentielle, l’expertise en ligne de vos objets d’Arts d’Asie permet de connaître leur ancienneté et leur valeur avant leur mise en vente. Toutes les expertises dans ce domaine sont réalisées en collaboration avec le cabinet parisien Ansas-Papillon d'Alton de renommée internationale.

Ventes aux enchères d'art asiatique

Primardeco propose régulièrement à la vente des objets d'art d'Asie. Les résultats obtenus sont spectaculaires et atteignent des prix record. De l’art ancien de la Chine éternelle, des grandes civilisations d’extrême orient aux peintures vietnamiennes du XXème siècle, Primardeco organise plusieurs ventes aux enchères par an dans cette spécialité : estampes, peintures, céramiques, porcelaines, sculptures, armes, mobiliers, ivoires, bronzes, issus de collections privées sont régulièrement vendus aux enchères par notre maison de ventes.

Art d'Asie

Sur le même sujet

La porcelaine « Bleu de Huê »

La porcelaine « Bleu de Huê »

L’une des porcelaines asiatiques la plus connue est probablement la porcelaine «  Bleu de Huê ». Aujourd'hui, le « Bleu de Huê » est une expression...