A l’occasion de sa prochaine vente aux enchères consacrée aux Tableaux, Primardeco présentera deux oeuvres exclusives de Jacques Dumont dit Le Romain qui auraient été destinées à orner les appartement du rez-de-chaussée du château de Versailles. Retour sur cette découverte historique !
Petite biographie
Fils du sculpteur de la cour de Lorraine Pierre Dumont, Jacques Dumont appartient à une longue lignée d’artistes. À l’inverse de son frère François qui opte pour la sculpture, Jacques décide de se consacrer à la peinture d’histoire et de mythologie. Élève d’Antoine Lebel, il réalise également quelques portraits et scènes de genre.

En 1725, après son admission à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre d’histoire, il part à Rome pour compléter sa formation. C’est de cette grande épopée, qu’il tire son célèbre surnom.
De retour en France, il expose aux salons de 1727 à 1761. Il obtient d’importantes commandes pour le château de la Muette.
En 1747, Charles François Paul Le Normant de Tournehem, alors directeur des Bâtiments du roi, organise un concours de peintures. Les oeuvres de Jacques Dumont et des dix autres peintres sélectionnés (dont Charles Antoine Coypel et Collin de Vermont) sont exposées à la galerie d’Apollon au palais du Louvre.

De 1731 à 1755, il donne des cartons aux liciers de la Manufacture d’Aubusson.
Jacques Dumont aura une place très importante au sein de l’Académie royale de peinture et de sculpture puis qu’il occupera successivement les postes de professeur (1736), de recteur (1752), de directeur (1763) puis de chancelier en 1768.
En 1748, Louis XV le nomme gouverneur de l’Ecole Royale des Elèves protégés. Cette reconnaissance royale ne cesse d’accroître sa popularité.
Des tableaux pour le Château de Versailles
Lors de l’aménagement des appartements au rez-de-chaussée du château de Versailles, en 1747, le directeur général des bâtiments du roi, Le Normant de Tournehem, passe commande à plusieurs peintres : Collin de Vermont, Restout, Oudry et Dumont le Romain.

Il s’adresse alors à Jacques Dumont pour la création des deux-dessus de porte destinés à la chambre de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe (seconde épouse du dauphin Louis de France, fils de Louis XV). Et c’est ainsi que Jacques Dumont réalise cette paire de toile exceptionnelle représentant pour l’une « Le Sommeil entouré de songes agréables » et l’autre l’ « Aurore accompagnée de petits zéphyrs »

Si les toiles sont payées en 1748, elles ne semblent pas avoir été accrochées, ni retenues par l’administration qui leur préfère pour cet emplacement deux épisodes de l’histoire de Psyché par Carle Van Loo (toujours en place aujourd’hui). Probablement jugées trop impudiques ou pas assez nobles pour une chambre princière, l’administration des bâtiments du roi privilégiera ainsi des sujets littéraires nobles, tirés de Jean de la Fontaine.
Des oeuvres Rococo uniques
Ces tableaux de Jacques Dumont sont caractéristiques du courant rococo du milieu du 18e siècle. En effet, les jeux de courbes, le mouvement virevoltant des figures, la profusion des putti et des guirlandes de fleurs, d’anges chérubins symboles de l’amour, servis par une luminosité claire et limpide témoignent du style rococo qui s’impose en France à cette époque.

Jacques Dumont appartient à la génération née autour de 1700, qui avec François Boucher, Charles-Joseph Natoire et Carle van Loo crée et impose le style rocaille. Particulièrement apprécié par ses contemporains, Jacques Dumont mènera une carrière sans encombre et pleine de succès. Paradoxalement, son oeuvre est aujourd’hui bien souvent méconnue du grand public. Peut être en raison de nombre trop peu important de tableaux répertorié, et même localisé, Jacques Dumont tombe dans l’oubli après son décès le 19 février 1781.
Aujourd’hui, les ventes aux enchères sont l’occasion de re découvrir les trésors de ce peintre talentueux.