A plusieurs reprises, Primardeco a vendu aux enchères des montres de collection atteignant des prix records notamment une Rolex Submariner 660ft=200m « COMEX 5023 » adjugée 157 480€.
Une provenance unique, une garantie pour les enchères
La valeur de cette montre est proportionnelle à sa provenance et explique en partie son prix sur le marché des enchères. En effet, elle a été trouvée par Primardeco chez la famille de Gilles Petizon (1927-2004).
Plus jeune résistant de France pendant la Seconde Guerre Mondiale, Gilles Petizon est également une figure emblématique de la COMEX en tant que plongeur, comme l’attestent les documents qui accompagnaient cette montre historique.
Cette pièce rare renforce le statut de marque de l’exploit pour Rolex et reflète la vie trépidante de Gilles Petizon de son adolescence marquée par la Résistance jusqu’à ses exploits en tant que plongeur de l’extrême à la COMEX.

La comex
La COMEX ou Compagnie Maritime d’Expertise est une entreprise fondée à Marseille en 1962 par Henri Germain Delauze.
Dès ses débuts Henri Germain Delauze concentre tous ses efforts sur la mise en place de ressources humaines pour les interventions sous-marines, notamment les plates formes pétrolières.
Depuis sa création, la COMEX a conduit des milliers d’opérations sous-marines dans des conditions extrêmes. Elle détient également des plongées record en mer à -534 mètres de profondeur (HYDRA 8, 1988) et en caisson à -701 mètres (HYDRA 10, 1992). L’entreprise devient vite une référence dans son domaine.
C’est alors que Rolex décide d’équiper les plongeurs de ses montres étanches dont la réputation est mondiale.
Cette entreprise jouit d’une très grande notoriété dans les années 1970 et 1980 et les montres Rolex ayant été livrées pour les plongeurs de cette époque sont l’un des rares témoignages de leurs exploits sous-marins.
Un modèle rare de la maison Rolex
Dans la série des montres bracelets de plongée livrées par Rolex à la COMEX, la référence 1680 est l’une des plus rares et parmi les plus recherchées de tous les modèles de la Submariner. Ayant été livré en toute petite série exclusivement pour les plongeurs de la COMEX, ce modèle spécifique n’a jamais été disponible auprès du grand public.

Cette pièce unique se distingue par des caractéristiques bien particulières et propres aux montres de plongée de la période pour la maison Rolex. Notre exemple provenant directement des descendants du premier propriétaire d’origine plongeur à la Comex est un témoignage rare pour nombre de collectionneurs et amateurs de la marque à la couronne.
Extrêmement rare, dans un parfait état, cette montre a suscité toutes les convoitises et a finalement été adjugée 157 480€ lors de la vente aux enchères !