Un marché jeune et dynamique
Depuis quelques années, le marché des montres de collection est extrêmement dynamique. Si il ne se développe que depuis une trentaine d’années seulement, il est porté par des acteurs jeunes et passionnés. En très forte croissance il est régulièrement ponctué par des enchères records pour les grandes marques comme Rolex, Omega, Jaeger-LeCoultre…

Quelle est la montre la plus chère du monde ?
La montre la plus chère du monde « The Only One » de Patek Philippe a été adjugée 28,2 millions d’euros.
Spécialement conçue pour une vente caritative, ce modèle unique au monde est aussi la montre la plus compliquée créée par Patek Philippe. Réversible, ses qualités horlogères sont indéniables : calendrier perpétuel, 5 alarmes sonores, indicateur de phase de lune, affichage de 2 fuseaux horaires…

Il existe deux grandes catégories de montres de collection sur le marché des enchères. les montres historiques
1. Les montres historiques et rares
Les montres de collection de luxe historiques et rares constituent la première catégorie de montres vendues aux enchères. Rolex, Jaeger LeCoultre ou Patek Philippe sont les marques les plus prisées aux enchères. Ces pièces rares, et parfois même uniques, recherchées par des collectionneurs aguerris s’envolent alors pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.
2. Les montres vintage de luxe
La seconde grande catégorie de montres de collection sur le marché des enchères concernent les montres vintage haut de gamme. Plus abordables, elles sont particulièrement recherchées par les particuliers. Omega, Tag Heuer sont alors les marques les plus convoitées.

Des objets de collection
Les montres sont devenues de véritables objets de collection.
Hormis le mécanisme et les différentes fonctions horlogères, les montres peuvent présenter des qualités esthétiques indéniables. Elles sont alors de véritables bijoux : pierres précieuses sur le cadran ou le bracelet, matériau noble comme l’or ou l’argent…

Comment estimer le prix d’une montre ?
La renommée de la maison horlogère, l’état de conservation, la présence ou non d’un certificat d’authenticité, la beauté et la rareté du modèle et les complications horlogères sont les critères principaux déterminant la valeur d’une montre.
Une montre de collection a d’autant plus de valeur aux enchères si elle est parfaitement conservée et qu’elle n’a pas subi de réparation au cours du temps.
Comme tout objet d’art, la provenance de la pièce est un autre élément déterminant sa valeur. Particulièrement attentif à cet aspect, toutes les montres vendues chez PRIMARDECO sont issues de collections particulières.
Où revendre ses montres de luxe ?
Les ventes aux enchères constituent le meilleur moyen de vendre ses montres.
L’expertise d’une montre est indispensable pour estimer son prix de vente sur le marché des enchères. En tenant compte de l’ensemble des critères précités le commissaire, souvent assisté d’un expert en montre de luxe de collection, parvient à établir une estimation et la côte. Vendre aux enchères chez Primardeco sa montre de luxe, de collection c’est bénéficier d’une estimation gratuite, personnelle et confidentielle.
La vente aux enchères permet de vendre une montre de luxe de collection à son juste prix en faisant jouer les variables de l’offre et de la demande. Le bien présenté sur le marché des enchères national et international est également plus susceptible d’attirer l’attention des collectionneurs.