Picasso, dessinateur

par | Mar 11, 2022 | Tableaux

« A 12 ans je dessinais comme Raphaël » aurait affirmé Picasso. 

Primardeco présentera lors de sa prochaine vente de tableaux un croquis de celui qui est désormais considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de son temps. Plus qu’une passion le dessin est pour Picasso un besoin vital. 

Un artiste majeur du XXème siècle

 

Né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 en France, Pablo Picasso est l’un des plus célèbres artistes de son temps. Grâce à ses oeuvres à la renommée internationale, il s’érige rapidement en une figure majeure de plusieurs grands mouvements artistiques du XXème siècle. L’un de ses chef d’oeuvre, Les Demoiselles d’Avignon en 1907 marque un véritable tournant dans sa carrière et plus généralement dans l’art moderne : Pablo Picasso devient un précurseur du cubisme. 

Les Demoiselles d'Avignon. Pablo Picasso. © 2019 Estate of Pablo Picasso : Artists Rights Society (ARS), New York

Consciencieux et assidu, Pablo Picasso manifeste très vite sa volonté d’expérimenter une multitude de supports et à la fin de sa vie ce sont plus de 50 000 oeuvres qui ont été produites dont 1885 tableaux, 2 880 céramiques, 1 228 sculptures, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes…

 

Peintre, sculpteur, céramiste, dessinateur… Pablo Picasso est probablement l’un des artistes les plus talentueux mais aussi les plus prolifiques de sa génération 

Picasso & le dessin 

 

Encouragé par son père (professeur de dessin), Picasso s’intéresse dès son plus jeune âge au monde des arts et au dessin. Sa mère racontera d’ailleurs que l’une des premières paroles de son fils fut « piz » pour « lapiz » c’est-à-dire crayon en espagnol. 

En amont de ses peintures, Pablo Picasso réalise de très nombreux dessins préparatoires. Pour son chef d’oeuvre Les Demoiselles d’Avignon, ce sont plus de 800 études qui ont été retrouvées. Ces oeuvres à part entière illustrent avec précision le processus de création et le génie de cet artiste.

Etude pour Les demoiselles d'Avignon

Picasso est réputé pour dessiner partout et tout le temps, un rien devient un prétexte à réaliser un dessin. Il dira même : « « Evidemment on ne sait jamais ce qu’on va dessiner… mais quand on commence à le faire naît une histoire, une idée… et ça y est. »

Le lot présenté par Primardeco illustre cette passion dévorante. Alors qu’il rencontre un maître d’école dans la rue, l’artiste réalise ce petit croquis sur un simple cahier d’écolier.

Adjugé 10 500€, ce croquis témoigne d’un intérêt grandissant du marché de l’art pour Picasso et sa pratique du dessin.

 

 Pablo PICASSO, 1881-1973

Colombe et taureau, circa 1963

stylo bille bleu sur papier ligné d’écolier (quelques rousseurs)

signé en haut à droite

9,5×14 cm

Un certificat de Picasso Authentification sera remis à l’acquéreur.

 

Picasso, Colombe et taureau ©Primardeco

Le dessin comme exutoire 

 

Tout au long de sa vie, Pablo Picasso ne cessera jamais de dessiner : c’est un besoin vital. La quantité très importante de carnets retrouvés chez lui après sa disparition en témoigne. Par le dessin, l’artiste exprime ses émotions, ses idées et ses sentiments. Ces oeuvres deviennent son journal intime.

Moins connus que ses peintures, ses dessins, dont un certain nombre furent découverts après sa mort, présentent un tout autre visage de l’artiste. Pour son 20ème anniversaire, le musée Picasso avait d’ailleurs consacré une exposition à cette thématique « Picasso, la passion du dessin ». Les 270 dessins exposés permettaient alors de mieux comprendre cet artiste aux mille facettes.

Offrant plus de liberté que la peinture, le dessin devient son mode d’expression privilégié et il y voit très vite un moyen de représenter certaines thématiques plus délicates. Sa série de dessins érotiques est très révélatrice à ce sujet. 

Du dessin sur tous supports

 

Au cours de sa vie, Pablo Picasso réalise une multitude de dessins. Cette production extrêmement riche se caractérise par la diversité des techniques, des teintes et des genres employés par l’artiste. Encre, craie, sanguine, fusain, encore de chine, pastel ou bien encore stylo, Pablo Picasso use de tous les médiums.

Dessin sur un livre de compte. Pablo Picasso ©YannCaradecFlickr

L’artiste réalise principalement ces dessins d’un seul trait. Il s’agit de l’une des principales caractéristiques de sa pratique. Avant gardiste il mêle le dessin à d’autres techniques comme le papier collé.

Si Pablo Picasso utilise majoritairement des carnets pour dessiner, il s’essaye également à des supports bien plus surprenants : morceaux de papiers, bouts de carton, fragments de journaux, photographies, livre de compte, feuille volante… et même un cahier d’écolier ! 

Et si le papier vient à manquer, l’artiste se met alors à dessiner sur les murs. 

Picasso esquissant une toile © Flickr:RV1864

Picasso aux enchères

 

Si les peintures de Pablo Picasso sont extrêmement rares en salle des ventes, les dessins sont un peu plus courants. La valeur de ces oeuvres varie fortement en fonction de leur qualité. Leur authentification est un enjeu majeur. Or depuis toujours, l’authentification des oeuvres de Picasso est une question épineuse. L’artiste lui même pouvait se montrer capricieux lorsqu’il s’agissait d’authentifier ses propres oeuvres. 

Bien que la vie de Pablo Picasso ait été très documentée, il n’existe pas de catalogue raisonné de son corpus d’oeuvres (50 000 oeuvres sur plus de 75 ans). L’absence de catalogue raisonné complet et fiable complique encore un peu plus l’authentification d’une oeuvre.

C’est pour faire face à ces problématiques que Picasso Authentification a été créé en 2012. Il est aujourd’hui le seul organisme agréé pour authentifier une oeuvre de l’artiste. En raison d’un grand nombre de copie, et face à une circulation importante de faux sur le marché des enchères, il a été décrété qu’aucune oeuvre de Picasso ne pourrait être vendue sans un certificat délivré par Picasso Authentification. Dirigé par Claude, l’un des ayants droits de la famille, cet organisme a donc pour principal objectif de faciliter le processus d’authentification.

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant » – Pablo Picasso

Pablo Picasso. ©Flickr
Ces thèmes pourraient vous intéresser : Art moderne | dessin

L'expertise de vos tableaux

Primardeco expertise vos tableaux anciens, modernes et contemporains. Vous pouvez utiliser le formulaire d’expertise en ligne, nous porter les œuvres avec ou sans rendez-vous ou bien convenir d’un rendez-vous à domicile. Cette expertise en vue d’une vente aux enchères est gratuite et confidentielle.

Ventes aux enchères de tableaux à Toulouse

Primardeco organise régulièrement à Toulouse des ventes aux enchères de tableaux anciens, peintures d'art moderne, et tableaux contemporains. Des tableaux de grands noms de l’histoire de l’art, tout comme ceux d’artistes régionaux sont présentés dans notre maison de ventes.

Ventes aux enchères de tableaux

Sur le même sujet