Les ventes courantes : quésaco ?

par | Jan 19, 2022 | Objets d'art & antiquités

Primardeco organise au moins deux fois par mois, des ventes aux enchères courantes. Autrefois appelées « brocantes », ces ventes rassemblent une très grande quantité d’objets divers pour le plus grand plaisir des amateurs.

Qu’est-ce qu’une vente courante ?

 

Une vente courante est une vente non cataloguée et non retransmise en live. Bien trop souvent éclipsées par les ventes « blockbuster » spécialisées, elles sont le quotidien de toutes les maisons de vente.

Les ventes courantes ont un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elles sont flexibles et offrent ainsi la possibilité d’inclure un objet jusqu’à 2-3 jours avant la vente. Ensuite, elles permettent d’entretenir un lien fidèle avec la clientèle locale souvent très friande de ce type de vacation. Enfin, elles sont souvent une porte d’entrée privilégiée pour les néophytes qui commencent à s’intéresser au monde des enchères. Ouvertes à tous, ces ventes sont également un moyen de découvrir Primardeco et sa salle des ventes.

Une exposition est toujours organisée la veille et/ou le jour même de la vacation afin de présenter et valoriser les objets mis en vente.

Un nid à trésor ?

 

Une grande quantité d’objets de nature diverse sont présentés au cours de ces ventes aux enchères. Dénichés chez des particuliers, ces objets sont souvent de belle qualité.

Tableaux, bibelots, mobilier ancien ou moderne… : ces ventes éclectiques ne se répètent jamais et permettent aux amateurs de dénicher des objets originaux.

Vente courante. ©Primardeco
Brocante. ©Primardeco
Brocante. ©Primardeco

Un public varié et fidèle

 

Les ventes courantes du vendredi organisées par Primardeco rencontrent un véritable succès et sont devenues un lieu de rendez-vous incontournable pour les clients les plus fidèles.

Marchands d’art, collectionneurs, amateurs des salles des ventes ou simples curieux se côtoient dans ces vacations et se livrent avec plaisir au jeu des enchères. Sans obligation d’achat, le public peut également profiter de l’ambiance des enchères et du « spectacle » qu’offre une vente.

Les prix des objets variants fortement, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, ces ventes sont accessibles au plus grand nombre.

Plus récemment, les ventes courantes ont connu un regain d’intérêt grâce notamment à un public renouvelé. En effet, une clientèle de plus en plus jeune, néophyte, souvent impactée par la tendance de la seconde main et à la recherche d’objets originaux et uniques se tourne plus facilement vers les maisons de vente pour trouver leur bonheur.

Ces thèmes pourraient vous intéresser : Brocante | Ventes courantes

L'expertise de vos antiquités

Vous souhaitez connaître rapidement la valeur de vos objets ou antiquités ? Faites une demande d’expertise en ligne. Réalisée par les commissaires priseurs de Primardeco, gratuite, confidentielle, et sans engagement, l’expertise décrit, date et donne la valeur d’un bien.

Ventes aux enchères d'objets d'art à Toulouse

Tout au long de l’année, chaque semaine, Primardeco organise des ventes aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Douze à quinze milles œuvres, issues de collections privées, sont vendues chaque année par Primardeco sur le marché de l’art national et international. Cela couvre des domaines aussi variés que les objets de curiosité et de collection de l’époque antique au design contemporain, des verreries art déco, des sculptures en marbre ou en bronze, des meubles, des arts de la table, des objets d’art sacré ou populaire, des bibelots, porcelaine, faïence, ou des créations des arts premiers.

Enchères objets d'art et antiquité Toulouse

Sur le même sujet