Qu’est ce qu’un reliquaire ?
Le terme « relique » est issu du latin reliquiae, reliquus qui signifie « qui reste ». Selon l’étymologie latine, les reliquaires sont des objets qui ont pour fonction principale de conserver et d’exposer des reliques.
S’ils sont majoritaires, les reliquaires ne sont pas obligatoirement religieux. Ils accueillent alors le souvenir de grands personnages historiques. En lien avec la légende napoléonienne, les reliquaires de Napoléon Ier sont par exemple très nombreux.
Qu’est ce qu’une relique ?
Le terme « relique » désigne les restes mortels (principalement des ossements) de saints personnages, des objets leur ayant appartenu ou ayant été en contact avec leur corps (morceau de vêtement, instrument du martyre, etc).
On distingue trois grandes catégories de reliques :
- Les reliques corporelles : une partie du corps du saint (ossements…)
- Les reliques non-corporelles : un objet ayant appartenu au saint personnage.
- Les reliques représentatives, c’est-à-dire tout objet ayant été mis en contact avec les ossements du saint ou son sépulcre.
Le culte des reliques
Depuis les premiers siècles du christianisme, l’Eglise encourage la vénération des reliques. Le Grand Robert définit d’ailleurs ainsi le terme relique : « Dans la religion catholique, corps entier ou fragment de corps d’un saint ou d’un bienheureux, dont le culte est autorisé par l’Eglise ».
Les différentes catégories de reliquaires
Au cours du temps, les reliquaires ont pris des formes très variées, mais certaines généralités peuvent être énoncées.
Les reliquaires, des objets d’art ?
De taille, de formes, de matériaux très divers, les reliquaires existent depuis le début du christianisme et sont des témoins de l’art de statuaire, de l’orfèvrerie et des arts décoratifs au service du sacré.
Le reliquaire du Clou et du Bois de la Croix réalisé par Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889) d’après les dessins d’Eugène Viollet-le-Duc est un bel exemple ce que les artisans ont pu produire comme chef d’oeuvre pour la conservation et la vénération des saintes reliques.
Les reliquaires aux enchères
En tant qu’oeuvres d’art, les reliquaires peuvent être vendus aux enchères. Les prix sont très aléatoires allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.