Lors de sa prochaine vente aux enchères de grands vins & spiritueux, Primardeco présentera de nombreux exemplaires de grands vins de bordeaux.
Retour sur l’histoire du plus ancien vignoble français dont le succès sur le marché des enchères est indéniable.
Un vignoble à l’histoire millénaire
Le vignoble de Bordeaux est considéré comme le plus ancien au monde. Il est le reflet d’un savoir-faire millénaire qui a traversé les siècles de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Les premières traces de viticulture dans la région bordelaise remontent au Ier siècle. Le commerce florissant du vin fait de Bordeaux une ville importante de négoce.
Au XIIème siècle, Henri II Plantagenêt Roi d’Angleterre épouse Aliénor d’Aquitaine. Les échanges commerciaux entre l’Angleterre et l’Aquitaine sont dès lors intensifiés et les vins de la région sont rapidement adoptés Outre Manche. Cette demande croissante permet aux vignobles bordelais de se développer et la ville devient le principal port d’exportation des vins vers l’Angleterre et les Pays-Bas. Pour la première fois de son histoire, le vignoble de Bordeaux acquiert une renommée internationale.
Le XVIIème siècle correspond à nouvel âge d’or des vins de Bordeaux. Les Hollandais particulièrement friands du « O-Bryan » futur Haut Brion encouragent la production et incitent les vignobles bordelais à innover.
C’est dans ce contexte qu’apparaissent les barriques en bois. Rapidement adoptées en remplacement des amphores, elles présentent un double avantage : elles facilitent le transport et assurent une meilleure conservation du vin.
Grâce à ce commerce florissant, les familles s’enrichissent et les grands domaines qui feront la renommée du vignoble se construisent.
Au cours de son histoire, le vignoble bordelais a dû faire face à de très nombreuses crises. Dans les années 1870 par exemple, il doit lutter contre deux maladies de la vigne : le phylloxéra et le mildiou. Toutes les crises sont néanmoins enrayées grâce à des inventions ingénieuses. En ces temps difficiles, les récoltes sont maigres, les vins sont alors plus rares entrainant une hausse importante des prix. En effet, la rareté d’un millésime contribue indéniablement à l’augmentation de sa valeur sur le marché des enchères.
Le succès du vignoble de Bordeaux aux enchères est du en partie à son histoire millénaire et à son savoir-faire unique transmis de génération en génération.
Bordeaux, Un terroir unique
Le vignoble bordelais s’articule autour de trois principales aires géographiques aux caractéristiques propres et délimitées par les axes fluviaux de la région : la Garonne au nord, la Dordogne au sud et leur estuaire commun la Gironde.
1. La Rive droite
Sur ces sols calcaires, le cépage principal ou du moins le plus planté est le Merlot. Pomerol ou Saint Emilion entre autres sont implantés sur ce territoire. Les vins produits sur cette rive sont fruités.
2. La Rive gauche
Ce sont sur ces sols graveleux que sont élevés les vins de Graves, Médoc, Haut Médoc et de Pessac-Léognan. Le cépage principal est le Cabernet Sauvignon. Né d’un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon blanc il donne des vins corsés, vifs de caractère.
C’est également sur cette rive que sont produits les liquoreux de Barsac et Sauternes.
3. L’Entre deux-mers
Moins connue que ces prédécesseurs, l’Entre deux-mers située entre la Dordogne et la Garonne est le vief des vins blancs de Bordeaux.
Bien que l’Entre Deux Mers trouve progressivement sa place, la Rive droite et la Rive Gauche continuent d’être les stars du vignoble bordelais. Les résultats lors des ventes aux enchères en sont le reflet.
Quel est le cépage des bordeaux ?
La particularité des vins de Bordeaux réside dans l’assemblage de divers cépages pour créer un vin unique. Grâce à une connaissance approfondie de leur terroir, et des caractéristiques de chaque cépage les vignerons du Bordelais sont parvenus à créer des assemblages exceptionnels.
Quels sont les différents cépages ?
Six principaux cépages (trois blancs et trois rouges) sont utilisés pour les grands vins de Bordeaux :
– Les principaux cépages pour le vin rouge sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc et le Merlot. Sont également présents, mais en moindre quantité le Malbec et Le Petit Verdot.
– Les principaux cépages pour les vins blancs sont le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Muscadelle.
Quels sont les grands vins de Bordeaux ?
Depuis 1855, les grands vins de Bordeaux font régulièrement l’objet de classements afin de distinguer les meilleurs d’entre eux.
Pourtant, tous les grands vins ne figurent pas automatiquement dans un classement. C’est le cas par exemple de Pomerol qui recense pourtant l’un des vins les plus chers et les plus réputés de la planète : Château Pétrus.
1. Le classement de 1855 : Quels sont les grands crus de Bordeaux ?
Le premier et probablement le plus célèbre des classements est celui initié sous Napoléon III pour l’Exposition Universelle de 1855. Classés en fonction de leurs prix et de leur réputation, seuls des vins de la Rive gauche ont été retenus.
Classement prestigieux, la côte des vins qui y figurent est souvent très élevée. Parmi eux figurent : Château Lafitte, Château Latour, Château Margaux, Château Haut-Brion…
2. Le classement des Graves – Quel est le meilleur vin des Graves ?
Le classement des vins de Graves est initié en 1953 par l’Institut national des appellations d’origine (INAO) à la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves. Les vins sont alors classés par communes et par type de vins (rouges ou blancs).
Il distingue 16 crus Classés de Graves. Parmi eux : domaine de Chevalier, Châteaux Pape Clément, Château Haut-Bailly, Château Smith-Haut-Lafitte ou Château Haut-brion.
Le Château Haut-brion est le seul vin de Bordeaux a être classé deux fois !
3. CLASSEMENT DES Grands crus de St Emilion : quels sont les grands crus classes ?
Ce classement des crus de l’appellation Saint Emilion est mené pour la première fois en 1954 par l’INAO à la demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint Emilion.
Révisé en 1959 puis tous les 10 ans, le dernier en date est de 2012 et distingue 82 propriétés réparties en deux catégories :
- 64 Grands Crus classés
Parmi eux : Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Angélus, Château Pavie sont les plus célèbres.
- 18 Premiers Grand crus classés
4. Crus Bourgeois : Pourquoi crus bourgeois ?
Moins bien connu que ces prédécesseurs, créé en 1932, ce classement évolutif se fonde sur la qualité et la valeur des vins rouges produits en Médoc.
Entre 240 et 260 propriétés, représentant près 40% de la production du Médoc, y figurent.
5. Crus artisans
Ce classement existant depuis un siècle et demi n’est remis au goût du jour qu’en 1989 avec la création du Syndicat des Crus artisans du Médoc.
Révisé tous les 5 ans, il distingue majoritairement des « exploitations autonomes de petite et moyenne taille, où le chef d’exploitation participe effectivement à la conduite de son vignoble, produit des vins AOC et commercialise sa production mise en bouteilles au château ». Une quarantaine de propriétés y figurent.
Le vignoble de bordeaux, un incontournable des enchères
Bordeaux est depuis longtemps l’une des régions les plus attractives aux enchères. Région viticole réputée dans le monde entier, les collectionneurs s’arrachent les plus grands crus et les enchères s’envolent.
Symboles de qualité et d’excellence à la française, les vins de Bordeaux se sont progressivement hissés au plus haut niveau mondial et les vieux millésimes sont particulièrement recherchés. Les rouges suscitent évidemment plus d’émois que les blancs, même si la côte des liquoreux ne cesse de s’accroître avec en chef de file le fameux Château d’Yquem (appellation Sauternes).
Si les vins de Bordeaux ont pendant longtemps dominé le marché des enchères, ils sont aujourd’hui sévèrement concurrencés par d’autres régions, la Bourgogne notamment. Si certains ont pu parler de « Bordeaux Bashing », leur côte constante voire même en légère croissance d’année en année semble démontrer le contraire.
Si ce vignoble a pu être délaissé par des amateurs à la recherche de nouveautés, Bordeaux reste la région la plus représentée en salle des ventes en termes de volume.
Le vignoble de Bordeaux doit sa réputation à ses vins d’une très grande qualité et régularité et à la diversité de ses terroirs. Avec plus de 65 appellations à son compteur, Le Bordelais est aujourd’hui le vignoble français qui recense le plus d’Appellations d’Origine Contrôlée. Régulièrement présentés sur le marché des enchères, les grands vins de Bordeaux s’envolent à des prix records.