Quand le diamant voit la vie en rose
Un diamant rose doit sa couleur à une déformation des atomes de carbone lors de la cristallisation de la pierre. Il s’agit de l’une des teintes les plus rares et les plus désirées pour un diamant.
Estimation & vente des diamants roses
Certainement moins rare qu’un diamant bleu ou rouge, mais beaucoup plus qu’un diamant jaune, le diamant rose se situe à l’équilibre. Particulièrement recherché par les collectionneurs et les investisseurs, son prix flambe à l’occasion de ventes aux enchères prestigieuses.
Primardeco a très récemment vendu aux enchères une de ces pierres d’exception.
Ce diamant de 5,54 cts taillé émeraude et classé « Fancy Pink Natural » sur l’échelle du GIA s’est envolé à 93 000 € ! Accompagnée de son certificat d’authentification, quasi-obligatoire pour la vente aux enchères d’un diamant de couleur, cette pierre d’exception a attiré toutes les convoitises.

La très grande majorité de diamants roses a été extraite de la célèbre mine australienne de diamants Argyle qui a cessé son exploitation en novembre 2020. Nul doute, que la fermeture de la principale mine de diamants roses ne fera qu’augmenter leur valeur !
Chaque fois plus rares, nécessitant un savoir faire spécifique pour la taille, teinte appréciée et recherchée : tels sont les éléments qui expliquent l’explosion des prix des diamants roses lors des ventes aux enchères.
Les diamants jaunes
Le jaune est probablement la couleur la plus populaire et la plus recherchée pour un diamant Fancy Color. Un diamant jaune doit sa couleur unique à la présence d’atomes d’azote. Comme tous les diamants Fancy Color, l’intensité de la teinte peut considérablement varier d’un jaune très vif à un jaune beaucoup plus subtil.
Estimation & vente des diamants jaunes
Les diamants jaunes sont certainement les plus courants dans les ventes aux enchères. En effet, le jaune est l’une des couleurs de diamants Fancy Color les plus répandues après le brun.
Pour les diamants jaunes, en dessous de « Fancy » sur l’échelle du GIA, la teinte est très claire. Au contraire, les teintes situées au dessus sont très intenses, beaucoup plus rares et donc beaucoup plus chers !
Cette bague marguerite en platine, sertie en son centre d’un diamant jaune de 2,59 ct « Fancy light yellow »-VS2, entouré de quatorze petits diamants signée Mellerio et adjugée 11 875€ par Primardeco reflète le succès inégalable des diamants de couleurs sur le marché de l’art !

D’une très grande finesse, un peu moins rares, les diamants jaunes sont les diamants Fancy Color les plus abordables du marché et rencontrent toujours un franc succès auprès des investisseurs et des collectionneurs.