La vente de pièces d’or, bijoux et orfèvrerie du 1er avril comptera parmi ses lots un diamant jaune. Si les diamants sont couramment incolores ou transparents, des diamants de couleur existent à l’état naturel. Zoom sur ces gemmes d’exception, miracles de la nature.
Quels sont les diamants de couleur ?
Les diamants peuvent être de couleur jaune, orange, vert, marron, rose, rouge, bleu, violet, gris et même noir. Très rares, ils existent à l’état naturel. On parle alors de diamant de couleur, de diamant coloré ou de diamant FancyColor.
Au cours du temps, les tentatives de classification des diamants et des pierres précieuses ont été nombreuses. Aujourd’hui, l’Échelle de couleur du Gemological Institue of Amercia s’est imposée comme une véritable référence et est utilisée par les professionnels du monde entier pour la classification et la gradation des diamants.
L’échelle de classification des diamants selon leur teinte établie par le GIA va de la lettre D (totalement incolore) à la lettre Z (teinté). La lettre D correspond à la meilleure teinte pour un diamant classique, car cela signifie que la pierre est totalement incolore. Au delà de la lettre Z, ce sont les diamants de couleur.

La teinte des diamants de couleur, un enjeu majeur
L’intensité de la couleur d’un diamant Fancy Color est extrêmement importante. En effet, la teinte doit être franche sans pour autant être trop sombre. C’est sur ce critère que se fonde la valeur de ces pierres exceptionnelles : plus la teinte est foncée, plus le diamant de couleur a de la valeur.
La qualité de la teinte d’un diamant de couleur est établie selon 4 critères stricts :
- La couleur, c’est-à-dire la teinte dominante (rose, jaune, rouge, bleu, etc)
- Le ton, c’est-à-dire si la teinte est plutôt claire ou obscure.
- La saturation
- La distribution, c’est-à-dire la répartition de la teinte sur l’ensemble du diamant.
A noter que la forme de la taille du diamant joue un rôle majeur dans sa teinte. Les tailles radiants et coussins ont tendance à faire davantage ressortir la couleur de la pierre. Elles permettent en effet une meilleure répartition de la couleur dans la gemme.
A l’image des diamants incolores, un système de classification des diamants de couleurs a été créé par le GIA basé sur l’intensité de la couleur :
- Faint : pâle
- Very Light : très léger
- Light : léger
- Fancy Light : légèrement fantaisie
- Fancy : fantaisie
- Fancy Intense : fantaisie intense
- Fancy Vivid : fantaisie vif
- Fancy dark : fantaisie sombre
- Fancy Deep : fantaisie profonde.

Les diamants de couleur, un miracle de la nature.
La teinte d’un diamant FancyColor résulte d’une anomalie dans leur structure atomique survenue au cours du processus de cristallisation. Par exemple, un diamant dit « classique » est essentiellement composé d’atomes de carbone et est incolore. Au contraire, la couleur jaune d’un diamant est due à la présence « anormale » d’atomes d’azote dans le minéral.
Les diamants de couleurs sont des pièces uniques. Fruit d’impuretés chimiques et d’imperfections de la pierre, aucun diamant de couleur n’est similaire et chacun possède sa propre teinte. C’est cette spécificité qui les rend uniques et rares.
Quel diamant vaut le plus cher ?
Les diamants rouges, roses, bleus et verts sont les plus rares. Il semblerait que seulement une vingtaine de diamants rouges aient été certifiés « Fancy Red » par le GIA. De même, seulement une dizaine diamants rouges supérieurs à 1 carat auraient été recensés dans le monde.
La rareté d’un diamant fonde sa valeur. Aussi, il semblerait que le diamant rouge, extrêmement rare, soit le diamant de couleur le plus cher du monde.

L’estimation du prix d’un diamant de couleur
Le prix d’un diamant dépend toujours de son carat. Cela vaut aussi pour les diamants Fancy Color. Plus le carat d’un diamant de couleur est élevé, plus il aura de la valeur.
La teinte est le second élément déterminant dans l’estimation de la valeur d’un diamant de couleur. Plus la couleur est homogène et intense plus la valeur du diamant augmente.
Pour qu’un diamant de couleur ait de la valeur, il faut que la teinte soit naturelle. S’assurer que la pierre n’ait pas été modifiée artificiellement par l’homme est alors essentielle. En ce sens, les certificats d’authentification sont indispensables. Primardeco lors de l’estimation de votre diamant (incolore ou Fancy Color) sera en mesure de vous fournir ce type de document grâce à un travail étroit avec des laboratoires de gemmologie de renom comme le Laboratoire français de gemmologie.
Les diamants de couleurs, sont des gemmes d’exception et de véritables miracles de la nature. Extrêmement rares, leur prix est souvent très élevé en salle des ventes.
Primardeco a récemment vendu aux enchères un diamant jaune et un diamant rose, dont les résultats ne sont que le reflet d’une demande croissante.
