Depuis quelques années, le champagne semble avoir le vent en poupe dans les salles des ventes. Même si il est encore loin des enchères records récurrentes pour les grands vins de Bordeaux ou de Bourgogne, il affirme progressivement sa place sur ce marché hyper actif.
Les grandes maisons de champagne
Ruinart, Dom Pérignon, Veuve Cliquot, Drappier, Bollinger, Taittinger, Krug, Moët & Chandon, etc : ces grands maisons sont à l’origine de la notoriété et du prestige du champagne. Grâce à des crus exceptionnels, elles ont forgé la réputation des vins de Champagne et séduit le monde entier (voir l’article Le mythe champagne).
Les plus grandes maisons champenoises se disputent aujourd’hui les faveurs d’amateurs et collectionneurs du monde entier chaque fois plus nombreux lors des ventes aux enchères.
Le champagne aux enchères
1. Un marché en pleine expansion
Complètement à part dans l’univers du vin, le champagne prend de plus en plus de place au sein des ventes aux enchères spécialisées. Ruinart, Dom Pérignon, Krug, Bollinger, les références sont chaque fois plus nombreuses dans les catalogues des ventes aux enchères.
Si vins et champagnes se côtoient au cours de ces vacations, attention à bien distinguer le marché du vin de celui du champagne. La première différence réside probablement dans la motivation principale de l’achat. Souvent, une bouteille de champagne est acquise dans le but d’être bue assez rapidement contrairement à de nombreuses bouteilles de vins destinées à être stockées et vieillies. La spéculation est encore minoritaire sur le marché du champagne.
2. Le succès des vieux millésimes de champagne
Depuis quelques années, collectionneurs et/ou amateurs s’intéressent de plus près à celui que l’on surnomme à juste titre le « roi des effervescents ».
Les collectionneurs sont à la recherche de bouteilles prestigieuses et de vieux millésimes des plus grandes maisons. En effet, contrairement à ce que l’on a pendant longtemps pensé, les champagnes ont une réelle capacité de garde. Les plus grands champagnes vieillissent bien au cours du temps et leur valeur ne cesse d’augmenter. Les champagnes des vieux millésimes et des grandes maisons sont alors très bien valorisés sur le marché des enchères.
Les vieux champagnes vendus aux enchères présentent de nombreux avantages gustatifs. En effet, ils ont tendance à devenir beaucoup plus riches, leurs aromates d’origine s’intensifiant au cours du temps. Pour les grands champagnes des plus belles années, le potentiel de garde est bien réel et même l’effervescence peut se conserver sur plusieurs décennies. Les amateurs de grands champagnes les apprécient également pour leur grande qualité de vin blanc, une fois les bulles disparues avec le temps.
3. Les ventes aux enchères, une mine d’or
Le champagne longtemps considéré comme LE grand absent des ventes aux enchères semble progressivement trouver sa place.
Sur ce marché, les cuvées signatures, les grandes maisons et les étiquettes rares et prestigieuses sont particulièrement recherchées par les collectionneurs. Les vieux millésimes des grandes maisons comme Ruinart, Dom Pérignon ou Veuve Cliquot atteignent alors des sommes colossales.
Un intérêt croissant est également porté pour des champagnes dit « de vigneron » ou « de producteur ». Ces cuvées, plus confidentielles et plus rares, sont l’apanage des fins connaisseurs de champagne.
Si vous retrouvez de vieilles bouteilles de champagnes dans votre cave, ne les jetez pas mais faites les expertiser par nos spécialistes : ils peuvent encore avoir de la valeur ! De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, les bouteilles de champagne peuvent réserver de belles surprises. Retrouvez une sélection de champagnes lors de la prochaine vente aux enchères consacrées aux grands vins, champagnes et spiritueux organisée par Primardeco.