De la Meuse à Paris
Jean Goulden naît en 1878 à Charpentry dans la Meuse. Après une scolarité classique, il entame des études de médecine qu’il termine avec brillo quelques années plus tard.
Dans les années 20, il s’installe à Paris pour se consacrer à ses véritables passions : le dessin et la peinture. Il y fait la rencontre de quelques grands artistes de son temps comme le sculpteur et peintre Paul Jouve (1878-1973) ou le peintre et graveur François-Louis Schmied (1873-1941) dont il épouse la fille, Dolly, en 1925. Installés à Montmartre, les jeunes mariés côtoient les cercles artistiques en vogue de l’époque.
Vers l’émail
Envoyé en tant que médecin en Asie Mineure lors de la Première Guerre mondiale, il tombe en dépression suite à la campagne des Dardanelles. En convalescence chez les moines du Mont Athos, il découvre l’art des émaux byzantins. Rétabli et conquis par cette technique, il fait installer son propre four dès son retour à Paris.
Entouré de Dunand, Schmied et Jouve, Jean Goulden cherche à créer un style nouveau, plus épuré et géométrique avec une prédominance de la couleur.
Des objets Art Déco en émail
L’oeuvre de Jean Goulden repose essentiellement sur la production d’objets Art Déco en émail. Tout au long de sa carrière, l’artiste réalise des pièces diverses et variées : boîtes à couvercles, coffrets, étuis à cigarettes, coupes à fruit, jardinières, centres de table, presse-papiers, etc.
Du travail de l’émail à la peinture
Si sa production est largement consacrée aux Arts décoratifs et au mobilier, il réalise également quelques oeuvres picturales. Ses peintures sont sans doute intimement liées à la découverte de la Bretagne dans les années 1930. Fasciné par cette magnifique région, il cherche à retranscrire dans ses toiles la luminosité unique qu’offrent les paysages en bord de mer. Il peint également quelques natures mortes de fleurs.
Un objet symbolique de l’art de Jean Goulden
Dans les années 1920-30, Jean Goulden réalise de nombreuses boîtes en émail qui connaîtront un succès fulgurant. Lors de sa prochaine vente aux enchères consacrées au Mobilier et aux objets d’art, Primardeco mettra en vente un magnifique exemplaire.
1. Une structure métallique en argent
Estimation et cote de Jean Goulden
La production de Jean Goulden est variée mais peu nombreuse. Ses objets sont typiques du style Art Déco, actuellement très recherché par les collectionneurs. La rareté et la qualité des pièces réalisées par Jean Goulden expliquent leur prix si élevé lors des ventes aux enchères. En effet, en fonction du type et de la qualité de l’objet, l’estimation peut varier de 1 500 à plus de 100 000€. Au contraire, ses oeuvres picturales, moins recherchées, sont moins onéreuses sur le marché de l’art (entre 300 et 2000€)