Lors de sa prochaine vente aux enchères dédiée aux tableaux, mobiliers & objets d’art, de nombreux tableaux anciens seront présentés. Retour sur ce marché des maîtres anciens qui a fondé la réputation des salles des ventes.
Qu’est ce qu’un tableau ancien ?
Un tableau est dit ancien lorsqu’il est daté entre le XIVème siècle et les années 1870, c’est-à-dire approximativement jusqu’à l’impressionnisme.
Les tableaux anciens, reflets de la société de leur époque, sont des témoignages uniques des principaux mouvements artistiques qui ont animé les siècles passés. Divers, tant par leur sujet que par leur exécution, les tableaux anciens représentent encore aujourd’hui une part importante du marché de l’art en France et à l’étranger.
Historiques, mythologiques, religieux, paysages, natures mortes, portraits… les genres des tableaux anciens sont variés. Sur toile ou sur bois, ces tableaux de maître affolent les collectionneurs et donnent lieu à de belles batailles d’enchères.
Maîtres de la Renaissance, écoles italiennes, françaises, Ecole du Nord, ou artistes plus confidentiels, les peintures anciennes séduisent : du collectionneur aux grands musées en passant par le simple particulier.
Comment dater un tableau ancien ? Quelques critères importants…
La technique, le support, l’iconographie, le mouvement artistique, toute trace permettant d’identifier l’artiste (date, inscriptions), l’iconographie : tels sont les principaux éléments à considérer pour la datation d’un tableau ancien.
1. La date
Souvent transmis de génération en génération, il est souvent difficile de la connaître la date d’acquisition d’une toile ancienne.
Néanmoins, l’analyse de l’iconographie, du support, du mouvement artistique de référence permettent de préciser la date d’exécution d’un tableau ancien.
2. La technique
Généralement peint à l’huile sur toile ou sur bois, l’analyse du support est essentielle pour authentifier un tableau ancien. Le vernis appliqué en fin de réalisation ayant tendance à jaunir, il est souvent un indicateur majeur pour déterminer la technique employée par l’artiste et sa date
3. L’iconographie
Pour dater une peinture ancienne, le sujet du tableau est essentiel. En effet, certains sujets sont particulièrement liés à des siècles, des modes. Par exemple, le XVIIIème est en France le siècle des grands portraitistes et des scènes de galanterie.
4. La signature
Jusqu’à la Renaissance, les peintures sont souvent anonymes et rendent alors complexes leur authentification.
La signature n’étant pas systématique, la composition, le sujet représenté, les couleurs et la touche sont autant de moyens de connaitre l’auteur d’une peinture ancienne.
5. Le support
L’analyse du support est un autre élément important dans sa datation. Si le bois et la toile sont les plus courants pour les tableaux anciens, d’autres supports, plus rares, ont pu être utilisés comme les panneaux de cuivre ou la pierre (marbre, ardoise, etc).
Le bois est le support de prédilection jusqu’au XVIème siècle. Dans certaines régions comme les Flandres, les Pays-Bas ou le Nord de la France, il relève d’une véritable tradition picturale comme en témoigne cette magnifique Ecole flamande « Lamentation du Christ » de l’atelier d’Albert Bouts (vers 1500) qui fera partie de la vente du 25 mars prochain chez Primardeco.
Malheureusement, le bois présente souvent d’importances traces d’usures : ayant tendance a se dessécher, se déformer, la couche picturale est souvent accidentée.
Le bois a progressivement cédé sa place à la toile. Si la toile présente un certain nombre d’avantage, elle a également tendance au fil du temps à se distendre voire se casser entrainant ainsi des craquelures et même pire des décollement de la couche picturale.
Les peintures anciennes sur bois ou sur toile ont traversé les siècles et portent souvent en elles les marques du temps. Heureusement, la restauration de tableau ancien permet de palier à ces traces d’usures et leur redonne une seconde jeunesse.
ATTENTION ! La restauration de tableaux anciens est particulièrement délicate et il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste.
L’estimation d’un tableau ancien
Solliciter un expert est indispensable pour déceler le potentiel d’un tableau ancien et l’estimer à sa juste valeur. Gratuite, personnelle et confidentielle, Primardeco pourra réaliser rapidement l’expertise de votre tableau.
La valeur d’un tableau ancien varie selon divers critères. Le degré de rareté, le sujet représenté, ses qualités propres, la notoriété de l’artiste et/ou l’atelier, les dimensions, l’état de conservation et la demande sur le marché de l’art sont autant d’éléments importants à prendre en compte dans l’appréciation de la valeur d’un tableau.
Où vendre des tableaux anciens ?
La vente aux enchères est actuellement le meilleur moyen de vendre une peinture ancienne au meilleur prix. En effet, les commissaires-priseurs connaissent la cote des artistes, la cote des tableaux et leur prix de vente sur le marché de l’art.
Faire appel aux services d’une maison de vente permet également d’écarter tout soupçon de contre façon. Le marché de l’art est régulièrement secoué par des scandales de faux et les tableaux anciens ne dérogent malheureusement pas à la règle.
Le marché des maîtres anciens se révèle aujourd’hui extrêmement dynamique porté par des collectionneurs du monde entier, soucieux de la provenance et de la qualité des oeuvres, des grands institutions culturelles souhaitant enrichir leur collection ou des passionnés et des amateurs de beau.
Les tableaux anciens & Primardeco
Fort de son expertise, Primardeco a vendu à de nombreuses reprises des tableaux des plus grands maîtres comme Jan Van Kessel (1629-1679) et son oeuvre « Papillons, Coquillages et insectes » adjugée 410 000€ ou « Vue de nuit du Vésuve en éruption » de Pierre-Jacques Volaire alias le Chevalier adjugée 282 000€.
Les tableaux anciens chez vous !
La vente aux enchères de tableaux anciens redonne vie à ces oeuvres. Si les grands maitres sont souvent l’apanage de grands collectionneurs et musées, les tableaux d’anonymes ou d’artistes plus confidentiels, sont plus abordables pour les amateurs.
Souvent délaissés dans le fond d’un grenier, les tableaux anciens peuvent tout à fait trouver leur place dans un intérieur moderne et ainsi connaître une nouvelle jeunesse. Véritable atout charme, il donne du cachet et de l’authenticité à une pièce. Alors laissez vous tenter lors de notre prochaine vente !
Afin de dater et estimer un tableau ancien, les critères sont nombreux mais complexes et nécessitent alors de faire appel à un expert en la matière. Il sera également en mesure de donner une estimation sûre de l’oeuvre. Recherchés par les collectionneurs et les amateurs de beaux, les tableaux anciens ont toujours la cote.