A l’occasion de ses ventes aux enchères de Grands vins et alcools anciens, Primardeco présente les meilleures sélections de spiritueux : du cognac au rhum en passant par l’armagnac, le whisky et le gin… Une question se pose alors : pourquoi acheter et vendre ses spiritueux aux enchères ?
4 bonnes raisons d’acheter ses spiritueux aux enchères
1. Dénicher la perle rare
Un peu délaissés ces dernières années, les spiritueux font leur grand retour sur le marché des vins et alcools anciens. Remis au goût du jour grâce à la tendance des cocktails notamment, les spiritueux sont aujourd’hui de plus en plus prisés. Primardeco organise au minimum 2 fois par mois des ventes aux enchères de Grands vins et alcools anciens dans lesquels se cachent des spiritueux parfois exceptionnels. Éditions limitées, vieux millésimes… les ventes aux enchères sont l’opportunité pour les amateurs d’acquérir des flacons rares qui ne sont plus commercialisés.
2. Des prix défiant toute concurrence
Les ventes aux enchères sont parfois l’occasion de faire des bonnes affaires. Si les flacons sont généralement vendus au juste prix, les bonnes affaires existent. Certains flacons passés de mode, moins recherchés ou le simple jeu des enchères peuvent donner lieu à des prix très avantageux, défiant toute concurrence. Un acheteur aguerri et régulier saura reconnaître la bonne occasion et la saisir.
3. Connaître les dernières tendances
Le marché des spiritueux est unique en son genre. Ouvertes à tous, amateurs ou collectionneurs, les ventes aux enchères d’alcools anciens et spiritueux rassemblent de nombreux connaisseurs et passionnés à la recherche de flacons spécifiques et bien souvent introuvables ailleurs. Ces acheteurs aguerris fixent les grandes tendances du marché. Suivre les ventes aux enchères d’alcools anciens et spiritueux constitue ainsi un excellent moyen de se tenir informé des principales tendances d’un marché en pleine expansion.
4. Une transaction garantie
Les flacons anciens et rares nécessitent une réelle expertise. Si les revendeurs de spiritueux sont de plus en plus nombreux, certains sont malheureusement bien incompétents. La vente aux enchères constitue un moyen sûr d’acheter des spiritueux de valeur en toute sécurité. En effet, grâce à une expertise précise et de qualité, Primardeco certifie l’authenticité de toutes les bouteilles proposées à la vente aux enchères. Afin de garantir son authenticité, chaque bouteille est précieusement étudiée, photographiée et décrite par les experts de la maison. Les contrefaçons ou les bouteilles en très mauvais état sont ainsi écartées.
3 bonnes raisons de vendre ses spiritueux aux enchères
1. Un marché en pleine expansion
S’ils semblent avoir été délaissés pendant un temps, les spiritueux font aujourd’hui leur grand retour. Porté par des acheteurs de plus en plus jeunes, le marché des alcools anciens et des spiritueux renaît de ses cendres. En effet, la jeune génération, de plus en plus adepte de la mixologie, c’est-à-dire l’art des cocktails, re-découvre avec plaisir les vieux alcools oubliés. Animée par un désir de consommer moins mais mieux, cette jeune génération à désormais le réflexe de regarder du côté des ventes aux enchères et n’hésite pas à débourser plusieurs centaines voire milliers d’euros pour acquérir une bouteille rare.
2. Des enchères records
Aujourd’hui, les spiritueux anciens peuvent être à l’origine d’enchères records comme en témoigne cette exceptionnelle bouteille de rhum Bally (1924) adjugée 5 100 € ou cette bouteille de Chartreuse, bien qu’en mauvais état, adjugée 3 100 €.
Le rhum et le whisky sont sans doute les deux plus grandes stars du marché. Ils doivent probablement leur succès grâce à une consommation et une réputation internationale ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les spiritueux. Les anisés, par exemple, sont perçus comme une spécialité française. Actuellement, d’autres spiritueux sont progressivement en train de faire leur grand retour sur scène comme le gin qui se révèle chaque fois plus tendance.
3. Une mise en concurrence saine des plus grands acteurs du marché
En rassemblant dans un même lieu les plus grands spiritueux, les cuvées et les millésimes d’exception, les ventes aux enchères permettent une mise en concurrence saine des grands acteurs du marché et par conséquent, vendre les bouteilles au juste prix.
Dénicher la perle rare, connaître les tendances d’un marché en pleine expansion, s’assurer d’une vente ou d’un achat dans les meilleures conditions… Acheter et vendre ses spiritueux aux enchères se révèle particulièrement intéressant. Alors n’attendez plus et laissez vous tenter lors de notre prochaine vente aux enchères d’alcools anciens et spiritueux !