Petite histoire d’un bijou rétro : la broche

par | Sep 6, 2022 | Or, bijoux & argenterie

Très fréquente lors des ventes aux enchères, la broche est un bijou porté depuis des siècles qui aura connu toutes les époques et toutes les modes. Si la broche est probablement l’un des bijoux les plus ancien de l’histoire de la joaillerie, elle n’aura de cesse de se renouveler au cours du temps donnant lieu à de nombreuses créations originales.

UN bijou tres ancien

 

Utilisée dès l’âge du bronze, la broche a pour ancêtre la fibule : sorte d’agrafe permettant de fermer un vêtement.

Fibule ©Wikipedia

Dans la Rome antique, la fibule commence à être perçue comme un ornement précieux à part entière. Dès cette époque, une plus grande attention est portée à sa fabrication et elle revêt progressivement l’apparence d’une broche ou d’un médaillon décoratif. Portée sur l’épaule ou la poitrine et dotée d’une symbolique forte, elle devient un accessoire indispensable de l’époque. 

Une broche se compose toujours d’une partie décorative à l’avant et d’un système de fixation collé ou soudé (généralement une épingle) à l’arrière. 

Broche système de fixation ©Primardeco

Des chefs d’oeuvre de la joaillerie

 

Progressivement, les broches se transforment en de véritables pièces d’orfèvrerie ornées de pierres précieuses en tout genre : diamant, rubis, saphir, etc. En effet, dès la fin de l’Antiquité, les broches sont agrémentées de gemmes soigneusement choisies pour leur signification. Par exemple, le rubis était synonyme de charité.

De simple agrafe utilitaire à un véritable ornement, la broche devient un incroyable support de création. L’attention accordée par les grandes maisons de joaillerie à ce bijou donnera naissance à des créations toutes plus extraordinaires les unes que les autres à l’image de cette splendide broche en or jaune en forme d’oiseau agrémentée de diamants signée Cartier (l. 5 cm, 12,94 g) et adjugée 10 100€ lors d’une vente aux enchères organisée par Primardeco. 

Oiseau de Cartier ©Primardeco

Devenues un terrain de jeu privilégié pour les joailliers, certaines broches deviendront des chefs d’oeuvre des arts joailliers. Aujourd’hui, nombre d’entre elles sont conservées dans des musées ou au sein des plus grandes collections joaillières privées du monde. 

Les XVIIe et XVIIIe siècles, l’âge d’or des broches

 

Au XVIIe siècle, grâce aux mines de pierres précieuses récemment découvertes en Amérique du Sud, les orfèvres ornent les broches de diamants et autres pierres précieuses. Les créations sont alors de plus en plus luxueuses et originales. Portées sur le corsage et parées des plus belles pierres, les broches deviennent monumentales et ornent ce que l’on nomme alors les « pièces d’estomac ».

Devant de corsage en argent repercé, verre transparent ou vert - France, XVIIIème siècle © MAD, Paris:Jean Tholance

 

Pratiques, luxueuses et originales, les broches « devant de corsage » ont rapidement su trouver leur place dans la garde-robe des dames du XVIIe et XVIIIe siècles. 

L’art déco, au le temps des pièces spectaculaires  

 

Les années 1920-30 constituent l’une des périodes les plus importantes pour l’histoire de la broche. Ajourées, gravées, ornées de pièces précieuses, les créations sont plus que jamais originales et l’attention prêtée à ce bijou par les joailliers est très importante. 

Broche art déco 1 ©Primardeco
Broche de style art déco ©Primardeco
Broche art déco ©Primardeco

C’est notamment à cette époque que naît la mode des bijoux « Tutti frutti ». En effet, les plus grands joailliers du moment (Cartier, Boucheron, Van Cleefs…) adoptent cette nouvelle tendance tout droit ramenée de l’Inde des souverains moghols. Les bijoux sont alors savamment articulés de pierres précieuses multicolores (rubis, saphir, émeraudes, améthystes…) taillées et gravées en forme de baies, de branches ornées de fruits et de feuillages. Montées sur platine et merveilleusement rehaussées par des diamants, ces pierres de couleurs taillées de la sorte sont merveilleusement agencées sur des bracelets, des colliers ou bien des broches.

Bracelet Cartier Tutti Frutti ©Flickr

Alors particulièrement en vogue, les broches n’échapperont pas à cette tendance comme en témoigne cette pièce spectaculaire signée Boucheron adjugée 31 000€ chez Primardeco lors d’une vente aux enchères.

Broche Tutti Frutti Boucheron ©Primardeco

La broche : l’accessoire tendance du moment ? 

 

Si elles furent pendant longtemps délaissées car considérées comme « vieillottes », il semblerait que les broches fassent leur grand retour. Modernes, « stylées », elles sont devenues un accessoire mode indispensable au cours de ces dernières années. 

Portées sur tout type de vêtement, en mode chic ou casual, les broches sauront s’adapter à votre dressing et égayeront toutes vos tenues. Sobre, luxueuse, discrète, originale, colorée ou volumineuse : à vous de choisir la broche ancienne qui vous ressemble.

Broche Napoléon III©Primardeco
Broche de style art nouveau ©Primardeco

Ornées de pierres plus ou moins précieuses, signées ou non, de style ou d’époque, les prix des broches varient considérablement en salle des ventes. Accessoire indémodable, la broche ancienne reste accessible au plus grand nombre. Alors n’attendez pas et laissez vous tenter par le charme d’une broche ancienne.

Les broches ont su traverser les siècles et sans cesse se renouveler. Si elles furent pendant longtemps délaissées, elles semblent actuellement faire leur grand retour. Recherchées par les collectionneurs, les musées ou les simples amateurs les broches ont toujours beaucoup de succès lors des ventes aux enchères. 

Ces thèmes pourraient vous intéresser :

Expertise d’or, de bijoux et d’argenterie

Au sein de notre maison de ventes, un commissaire priseur spécialisé, Inès Camus-de Colonges, s’occupe personnellement du département bijoux, or et argenterie.  En étroite collaboration avec le laboratoire français de gemmologie, Inès Camus-de Colonges réalise un travail d’authentification des métaux précieux, des pierres ou des perles afin d’en estimer leur valeur. Découvrez en quelques clics notre formulaire en ligne de demande d’expertise gratuite et confidentielle.

Ventes aux enchères d’or, de bijoux et d’argenterie à Toulouse 

Grâce à son département spécialisé, Primardeco confirme sa place d’acteur majeur dans l’expertise et la vente aux enchères de bijoux anciens, d’argenterie et d’orfèvrerie, de numismatique en général et de pièces d'or et lingots en particulier. Concernant l’or, Primardeco a mis au point un tarif permettant au propriétaire de vendre l’or (lingots, pièces ou or à la casse) au plus haut du cours. Vendre par l’intermédiaire de Primardeco sera plus avantageux que de s’adresser à n’importe quel comptoir de l’or et permet à notre clientèle d’être en règle fiscalement.

Enchères de bijoux, orfèvrerie à Toulouse

Sur le même sujet