Connue depuis très longtemps, adorée par toutes les civilisations, l’émeraude fait partie des quatre grandes pierres précieuses (avec le saphir, le rubis et le diamant). Plus fragile que ses contemporaines, mais tout aussi belle, l’émeraude est une des pierres les plus utilisées dans l’histoire de la joaillerie. Montée en boucles d’oreilles, en bague, en pendentif, en broche ou en bracelet, l’émeraude a été magnifiée.
Petit guide d’une pierre exceptionnelle à la beauté inégalable.
La famille des Béryls
« Émeraude » vient du grec Smaragdos qui signifie « Pierre précieuse verte ». Cousine des aigues-marines, l’émeraude fait partie de la grande famille des Béryls qui réunit de nombreuses variétés de pierres.
Les émeraudes se forment grâce à un phénomène extraordinaire, l’alliance entre deux éléments théoriquement incompatibles : le Chrome et le Béryllium.
D’où vient la couleur verte ?
Les émeraudes doivent leur réputation à leur couleur verte inégalable due à la présence de chrome, de vanadium et de fer. En raison d’une quantité plus ou moins importante de ces trois éléments, les émeraudes varient et offrent une large palette de couleurs : du vert pastel au vert intense avec des nuances de bleu, de gris et de jaune.
Jardin de la pierre
Comme la plupart des pierres naturelles, l’émeraude présente des inclusions visibles (parfois à l’oeil nu). Communément appelées « givres », elles prennent le doux surnom de « jardin de la pierre » dans le cas des émeraudes. Parfois nombreuses, elles participent à la singularité d’une pierre et fondent son identité.
Petite histoire de l’émeraude
Citée par de nombreux auteurs anciens comme Hérodote ou Pline l’Ancien, l’émeraude est connue depuis au moins l’Antiquité.
Du temps des Pharaons dans l’Égypte antique, l’émeraude connaît son premier âge d’or. La Reine Cléopâtre éprouvera notamment une grande affection pour cette pierre et encouragera l’exploitation des gisements situés sur le territoire égyptien. Rare, pure, réservée à la royauté et à l’aristocratie, l’émeraude devient un symbole de pouvoir.
Au XVIe siècle, les Conquistadors font la découverte d’importants gisements d’émeraudes en Amérique du Sud notamment en Colombie. Encore aujourd’hui, ces gisements sont parmi les plus importants de la planète et produisent à eux seuls environ 50% des émeraudes disponibles.
En 1931, le deuxième plus grand gisement d’émeraude au monde est découvert en Zambie.
Et aujourd’hui, d’où viennent les émeraudes ?
L’émeraude est une pierre extraordinaire qui ne peut voir le jour que dans des conditions géologiques particulières.
Si les gisements d’émeraudes situés en Egypte et exploités du temps des Pharaons sont épuisés depuis bien longtemps, d’autres ont été découverts ailleurs dans le monde.
Les principaux gisements d’émeraudes se trouvent aujourd’hui en Russie, en Zambie, au Brésil et surtout en Colombie. Grâce à leur pureté inégalable, les émeraudes de Colombie sont parmi les plus réputées de la planète. Une des mines les plus célèbre du pays est celle de Muzo située à seulement une centaine de kilomètres de Bogota. Très ancienne, puisqu’exploitée du temps des Conquistadors, la mine de Muzo a produit des émeraudes les plus pures du monde, mais aussi les plus grosses comme Unguentarium, émeraude de plus de 3 000 carats, qui fait aujourd’hui partie du trésor impérial de Vienne.
Grâce à leurs spécificités géologiques, chaque gisement produit des émeraudes aux couleurs diverses.
Quelle est la valeur d’une émeraude ?
Afin de connaître la valeur d’une émeraude, il convient tout d’abord d’identifier la pierre et de ne pas la confondre avec d’autres gemmes comme le corindon vert aussi surnommé l’« émeraude orientale ».
Sur le modèle du système de classification international des diamants, les 4C peuvent être utilisés pour les émeraudes afin d’évaluer leur qualité et déterminer, par conséquent, leur prix :
- La couleur (naturelle ou améliorée par traitement)
- Le poids, c’est-à-dire le nombre de carats
- Le facettage, c’est-à-dire la qualité de la taille de la pierre et sa forme finale. Dans le cas des émeraudes, tout l’art de la taille consistera à placer les inclusions de telle sorte qu’elles ne soient pas un obstacle à la beauté de la pierre et donc à sa qualité.
- La pureté, c’est-à-dire la présence d’inclusions plus ou moins visibles à l’oeil nu.
Après analyse de ces quatre éléments, la valeur d’une émeraude peut considérablement varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
L’expertise et la vente aux enchères des émeraudes
La pureté de la couleur, la transparence, la clarté et la brillance sont les quatre critères à prendre en compte pour connaître la valeur d’une émeraude. Une pierre transparente à la couleur vive avec quelques inclusions visibles aura plus de valeur qu’une pierre terne aux inclusions multiples et petites créant un effet trouble à l’oeil nu.
Quel que soit le bijou sur lequel la pierre est montée, l’expertise, l’estimation et la vente aux enchères d’une émeraude nécessite l’intervention d’un professionnel afin d’authentifier la pierre et de la vendre dans les meilleures conditions.
L’émeraude, une pierre fragile ?
L’émeraude est une pierre fragile. Notée 7,5/10 sur l’échelle de Mohs, l’émeraude est la pierre la plus fragile des pierres précieuses (en comparaison, le saphir est noté 10/10). Sa fragilité intrinsèque nécessite une manipulation délicate, mais n’entrave pas son utilisation pour la joaillerie. Les bijoux intégrant des émeraudes devront seulement faire l’objet d’une attention un peu plus particulière afin d’éviter les chocs et les fortes variations de températures.
Afin de pouvoir utiliser l’émeraude pour la confection de bijoux, la pierre doit subir un traitement qui vient la renforcer. Ce traitement consiste, traditionnellement, à un bain d’huile de cèdres, produit naturel et incolore.
Utilisée par les rois et reines depuis des millénaires quelles que soient les époques et les zones géographiques, l’émeraude est une des pierres les plus importantes de l’histoire de la joaillerie. Convoitée depuis des siècles, l’émeraude est une pierre particulièrement rare. Sa couleur verte, symbole du renouveau et du printemps, en fait aujourd’hui l’une des pierres les plus prisées du grand public.