Des poupées, des automates, des trains, des voitures, des bateaux, des avions… le monde des jouets anciens est vaste ! Très recherchés en salle des ventes, ils possèdent leur propre marché de collection. Éclairages.
Un marché divers
Les jouets anciens ont particulièrement la cote aux enchères. Témoins d’un passé révolu, ils se caractérisent par leur diversité. Les plus populaires sont sans doute :
- Les poupées de porcelaine. Fruit d’un savoir-faire et d’un artisanat très minutieux, elles incarnent l’art du détail et du raffinement.
- Les trains miniatures, très prisés par les collectionneurs.
- Les jouets en tôles lithographiées
- Les automates
- Les petites voitures
Tous ces jouets, qui ont bercé l’enfance des enfants du XXe siècle, passionnent aujourd’hui bon nombre de collectionneurs.
Quelle est la valeur d’un jouet ou d’un jeu ?
L’ancienneté ne peut être l’unique critère à prendre en compte pour évaluer la valeur d’un jouet. En effet, ce n’est pas parce qu’un jouet est ancien, qu’il a automatiquement de la valeur.
Comme les objets d’art, la valeur d’un jouet dépend de nombreux facteurs comme :
- La date de fabrication
- L’esthétique
- L’état de conservation
- Les conditions de conservation (dans son emballage d’origine ou non).
A noter que les pièces encore dans leur emballage d’origine ont plus de valeur.
L’état de conservation et l’esthétique des jouets sont les deux critères principaux qui guident le choix des collectionneurs.
Les jouets anciens aux enchères
Véritable marché de niche, les jouets anciens sont recherchés par des collectionneurs particulièrement précis et exigeants. Le marché des jouets anciens est international et compte, en France, plus de 20 000 collectionneurs.
Les « jouets de fille » comme les poupées ont un public majoritairement féminin. Au contraire, les « jouets de garçon », comme les automobiles ou les trains, attirent davantage les hommes fascinés par l’ingéniosité et la technicité de ces engins.
Le marché des jouets anciens se porte bien actuellement comme en témoigne cette fillette d’Émile Jumeau, poupée EJA de taille 10 adjugée 28 282€. Néanmoins, comme tous les autres marchés, il est soumis aux phénomènes de mode et de tendance.
Les jouets « modernes », un nouveau marché ?
Un nouveau marché, porté par des collectionneurs relativement jeunes (30-40 ans), semble éclore depuis quelques années. En effet, les jouets « modernes » comme les figurines de super-héros, connaissent de plus en plus de succès comme le révèlent les jolis résultats qu’obtiennent les cartes Pokémon.
Si le marché des jouets anciens se porte bien et semble même connaître un renouveau grâce à l’arrivée d’exemplaires plus récents, il souffre d’un manque d’offres disponibles sur le marché. Alors que les collectionneurs sont surtout à la recherche de produit neuf, de préférence encore emballé, les jouets, victimes de leur succès sont souvent abîmés voir cassés et ont donc du mal à passer au statut de collection.