Les bagues de fiançailles aux enchères

par | Nov 29, 2022 | Or, bijoux & argenterie

A la recherche d’une bague de fiançailles unique et originale ? Tournez-vous vers les ventes aux enchères. Bagues pleines de charme, modèles rares et précieux… 6 bonnes raisons d’acheter une bague de fiançailles en salle des ventes. 

1. Le charme des bagues anciennes 

 

Les ventes aux enchères sont le moyen d’acquérir une bague unique et ancienne, à l’image de celles qui étaient transmises de génération en génération dans les familles. Acheter une bague de fiançailles aux enchères permet d’offrir une pièce unique, qui a une âme, tout en renouant avec une vieille tradition. 

2. Un large choix 

 

Les ventes aux enchères ont pour avantage d’offrir un très large choix. De l’Art déco aux créations beaucoup plus contemporaines du XXIe siècle, toutes les époques sont représentées. Solitaire, bague marguerite, toi & moi… les grands classiques des bagues de fiançailles se retrouvent facilement en ventes aux enchères. 

Bague solitaire en platine et or blanc ©Primardeco
Bague marguerite en or jaune et saphir ©Primardeco
Bague toi & moi Bague de style Art déco ©Primardeco

Les ventes aux enchères sont également un excellent moyen de connaître les tendances du moment. 

Grâce à leurs motifs géométriques épurés et l’association du platine et des diamants, les bagues Art déco attirent toutes les convoitises. Design, faciles à porter, plus discrètes, intemporelles, elles remportent un franc succès. 

Bague Art déco Bague de style Art déco ©Primardeco

Les bagues marguerite sont toujours aussi recherchées mais il semblerait que la tendance actuelle soit aujourd’hui aux bagues plus fines et discrètes. Les modèles « tape à l’oeil » sont alors un peu délaissés.

Bague marguerite en or jaune et émeraude ©Primardeco

A une époque où l’originalité du bijou prime, les ventes aux enchères sont le moyen de trouver des modèles rares et inédits. Certains modèles considérés comme vieillots il y a encore quelques années sont peu à peu re découverts par la jeune génération comme les toi & moi, les bagues marquises permettant des associations de pierres inédites ou les bagues Art Nouveau particulièrement féminines et originales.

Toi & moi perle et diamant ©Primardeco
Bague marquise en or jaune et émeraude ©Primardeco

3. Des prix intéressants pour des pièces de grande qualité 

 

Bien souvent, les ventes aux enchères sont le moyen d’accéder à un savoir faire et une qualité qui n’ont plus leur égal aujourd’hui (à moins de s’adresser à de très grandes maisons haut de gamme). Le montage, le sertissage, la qualité des pierres et le poids de la matière (or ou platine) sont bien souvent incomparables et d’une grande qualité. Grâce aux ventes aux enchères, il devient possible d’acquérir des pièces de grande valeur (parfois signées) à un prix bien plus intéressant par rapport à des exemplaires neufs. 

Bague de style Art déco ©Primardeco
Bague de style Art déco ©Primardeco

4. Acheter des pierres précieuses 

 

Les ventes aux enchères de Bijoux sont pour beaucoup l’occasion d’acquérir des pierres précieuses serties en bague ou même collier et bracelet. Il devient alors tout à fait envisageable d’acheter un bijou pour ses pierres avant de les monter sur une bague au design plus contemporain.

5. Les ventes aux enchères, une garantie

 

Grâce à l’expertise précise des maisons de vente, aidées certaines fois de laboratoires de gemmologie de renom, il est possible d’obtenir de précieuses informations sur la bague : quelle est la pierre ? Est-elle certifiée ? D’où vient-elle ? Pierre naturelle ou synthétique ? Quand la bague a-t-elle été montée ? Quelle est la matière de la monture ? Or ? Platine ? Etc. 

Bague de fiançailles modèle original ©Primardeco

Avant la vente, il est possible de s’assurer de la qualité de la bague : tout d’abord sur le site internet grâce aux photographies mises à disposition dans le catalogue en ligne puis lors de l’exposition. Le futur acquéreur ne doit alors pas hésiter à solliciter la maison de ventes aux enchères pour de plus amples informations. 

Ainsi, les ventes aux enchères sont un moyen sûr d’acheter une bague de fiançailles vintage de qualité. 

6. Les ventes aux enchères, un mode de consommation éthique 

 

Enfin, acheter sa bague de fiançailles aux enchères c’est fait le choix d’un mode de consommation plus éthique et raisonné. 

Bague de fiançailles ©Primardeco

Si acheter une bague de fiançailles aux enchères se révèle particulièrement intéressant, il est primordial de rappeler quelques points de mises en garde. Il est toujours préférable d’essayer la bague en amont lors de l’exposition pour s’assurer de la conformité du modèle par rapport aux photographies, mais surtout pour vérifier l’état et la taille de la bague. En effet, certaines bagues, trop anciennes, ne supporteront pas de mise à la taille. Enfin acheter une bague de fiançailles aux enchères nécessite un peu de patience, car il est possible d’attendre plusieurs mois avant que le modèle de vos rêves ne soit proposé à la vente. 

Ces thèmes pourraient vous intéresser : Bague de fiançailles

Expertise d’or, de bijoux et d’argenterie

Au sein de notre maison de ventes, un commissaire priseur spécialisé, Inès Camus-de Colonges, s’occupe personnellement du département bijoux, or et argenterie.  En étroite collaboration avec le laboratoire français de gemmologie, Inès Camus-de Colonges réalise un travail d’authentification des métaux précieux, des pierres ou des perles afin d’en estimer leur valeur. Découvrez en quelques clics notre formulaire en ligne de demande d’expertise gratuite et confidentielle.

Ventes aux enchères d’or, de bijoux et d’argenterie à Toulouse 

Grâce à son département spécialisé, Primardeco confirme sa place d’acteur majeur dans l’expertise et la vente aux enchères de bijoux anciens, d’argenterie et d’orfèvrerie, de numismatique en général et de pièces d'or et lingots en particulier. Concernant l’or, Primardeco a mis au point un tarif permettant au propriétaire de vendre l’or (lingots, pièces ou or à la casse) au plus haut du cours. Vendre par l’intermédiaire de Primardeco sera plus avantageux que de s’adresser à n’importe quel comptoir de l’or et permet à notre clientèle d’être en règle fiscalement.

Enchères de bijoux, orfèvrerie à Toulouse

Sur le même sujet