Lors de sa dernière vente aux enchères de l’année, Primardeco a présenté une série d’assiettes en émail extrêmement rare et d’une grande qualité. Expertisés par le cabinet Fligny à Paris, ces objets de collection ont donné lieu à de belles enchères.
Les émaux peints de Limoges
Si la technique de l’émail est utilisée à Limoges dès le XIIème et le XIIIème siècle avec les célèbres émaux à champlevé, la production limousine connaît un renouveau sans précédent au XVIème siècle grâce aux émaux peints. L’émail correspond à un mariage entre le verre et le métal. C’est une substance vitreuse, incolore ou colorée, qui adhère de façon parfaite au métal grâce à sa cuisson. Il existe différentes techniques dont celle de l’émail peint. Dès la fin du XVème siècle, les émailleurs Limougeauds la maîtrisent parfaitement et produisent des œuvres d’art uniques au monde.
L’émail n’étant pas résistant aux chocs, l’ensemble des objets produits par les ateliers limousins, dont la vaisselle, sont des objets d’apparat destinés à refléter le luxe, le raffinement et la culture de leur propriétaire. Au XVIème siècle, les émaux peints de Limoges sont réputés dans toute l’Europe et constituent, encore à ce jour, l’un des plus beaux héritages de la Renaissance Française.
Comment faire de l’émail ?
Cette technique consiste à imiter l’effet d’une peinture en posant l’émail en couches successives sur une plaque de métal (généralement en cuivre). Une cuisson par couleur est ensuite réalisée avant que l’or ne soit déposé afin de rehausser la composition.
Quelle cote pour l’émail ?
Alors que le XVIIIème siècle ne leur prête pas tellement d’intérêt, ils sont redécouverts par les amateurs d’art et fortement appréciés dès le milieu du XIXème siècle.
Aujourd’hui, ils sont très recherchés et leur valeur ne cesse d’augmenter. Ils sont à l’origine de belles enchères selon leur état de conservation et leur qualité esthétique.
Un chef d’œuvre de l’émail peint
Résultat exceptionnel pour l’une des assiettes adjugée 16 250 € !
Cette assiette en émail peint en grisaille sur fond bleu avec rehauts d’or, de rose et de rouge représente la Création d’Adam dans la Genèse d’après une gravure d’Etienne Delaune (vers 1560/1570). L’aile de l’assiette est à décor de rinceaux blanc entrelacés. Au revers, Diane est représentée tenant un croissant de lune dans une main et une flèche dans l’autre.
Cette assiette, réalisée à Limoges vers 1570 et attribuée à Jean Miette reflète le talent de l’émailleur limougeaud. Le musée du Louvre conserve une série d’assiettes illustrant la Genèse également attribuées à Jean Miette présentant le même décor d’entrelacs de rinceaux symétriques sur l’aile. De même diamètre, il est fort probable que cette assiette fasse partie de cet ensemble exceptionnel bien que le revers présente un agencement différent.
De jolis resultats pour les émaux peints
Ce n’est pas la première fois que Primardeco présente un objet d’une telle qualité. En effet, en novembre 2020 la maison de ventes accompagnée du cabinet Fligny a adjugé à 9 058 € un couvercle de coupe en émail peint datant du milieu du XVIème siècle et attribué au grand orfèvre limougeaud Pierre Reymond.