Symbole du savoir-faire de la maison Hermès, reflet de l’élégance à la française, le Birkin est aujourd’hui l’un des sacs les plus prisés de la planète. Premier sac de l’histoire créé par et pour une star, il traverse les années sans jamais se démoder.
une rencontre insolite
Ce sac légendaire, icône de la maison Hermès, est le fruit d’une rencontre fortuite entre deux personnalités : l’actrice franco-anglaise, Jane Birkin et le président et directeur artistique d’Hermès (1978-2006), Jean-Louis Dumas.

Lors d’un trajet en avion entre Paris et Londres en 1986 et alors qu’elle ignore l’identité de son voisin, l’excentrique Jane Birkin déplore de ne pas trouver de sac élégant mais suffisamment grand et adapté à sa vie de maman. Intrigué et visionnaire, Jean-Louis Dumas réalise un premier croquis dans l’avion et se lance comme défi de concevoir le sac idéal pour Jane Birkin.
Après ce dessin réalisé à l’improviste sur un simple bout de papier, Jean-Louis Dumas et Jane Birkin peaufinent leurs idées. Ensemble, ils imaginent un sac de forme rectangulaire, souple et spacieux : l’iconique Birkin est né. En hommage à celle qui lui aura inspiré ce modèle, le président de la maison nomme sa nouvelle création « Birkin ».

Ce sac, alliant confort et élégance, devient l’emblème de la maroquinerie Hermès et plus globalement de l’artisanat de luxe à la française.
Étendard du savoir-faire d’Hermès
La création d’un sac Birkin requiert un véritable savoir-faire. Chaque pièce, unique, est entièrement fabriquée à la main par un seul artisan qui doit maîtriser toutes les étapes de confection : de la découpe du cuir aux finitions en or. Ce travail méticuleux nécessite pas moins d’une quarantaine d’heures de labeur. Produit en peu d’exemplaires et avec un temps d’attente parfois très long, l’acquisition d’un Birkin se mérite.
Initialement, le sac est pensé en cuir noir, mais, au fil des années, il a été décliné dans différentes tailles, matières et couleurs afin d’être toujours dans les tendances. Grâce à de nombreuses collaborations, la maison Hermès ré invente le it-bag tout en conservant ses lignes classiques qui font sa renommée.

Le Birkin existe en 5 tailles différentes : 25 cm, 30 cm, 35 cm, 40 cm et 45 cm.
Aujourd’hui devenu l’accessoire préféré des stars, il est très recherché sur le marché de la seconde main.
Le sac Birkin aux enchères
Sac emblématique de la maison Hermès, il est particulièrement prisé en ventes aux enchères.
S’il fait indéniablement partie des sacs les plus célèbres de la planète, il fait aussi partie des plus chers. Le marché de la seconde main, et notamment les ventes aux enchères, se révèlent alors particulièrement intéressants. Le prix d’un sac Birkin aux enchères dépend de la matière, de la couleur, de l’état et de l’année d’édition.

Résistant aux usures du temps, icône de la mode, le sac Birkin est aujourd’hui l’une des pièces de luxe les plus recherchées en ventes aux enchères. On distingue deux profils d’acheteurs :
- Les collectionneurs en quête d’un modèle unique qui ne serait plus produit par la maison Hermès ou ayant appartenu à une personnalité célèbre.
- Les amateurs pour qui acheter un Birkin neuf est inenvisageable, mais qui peut le devenir grâce aux ventes aux enchères.
Les ventes aux enchères assurent également une certaine sécurité aux futurs acquéreurs quant à la qualité de leur achat. En effet, comme beaucoup de pièces de luxe très recherchées et rares, le sac Birkin est souvent copié. Grâce à une réelle connaissance, les experts des ventes aux enchères sont capables d’identifier les faux même quand la copie est subtile.
Fruit du hasard, le Birkin est sans aucun doute le sac le plus célèbre de la planète. Au même titre que le Carré ou le Kelly, il est devenu une icône de la maison Hermès.