A l’occasion de notre prochaine vente aux enchères, nous disperserons un ensemble exceptionnel de 7 pièces de mobilier signées Carlo Bugatti qui révèlent tout le talent de cet artiste éclectique au style unique au monde. Retour sur cette magnifique re-découverte.
Carlo Bugatti, créateur d’exception
Figure de l’Art Nouveau, Carlo Bugatti est un dessinateur, ébéniste, architecte, décorateur, orfèvre et sculpteur italien de renom. A la tête d’une véritable dynastie, il est le père de Rembrandt Bugatti, le célèbre sculpteur de bronzes animaliers et du légendaire Ettore Bugatti, constructeur d’automobiles.
Carlo Bugatti nait à Milan en 1856. Son père, sculpteur sur bois et pierre, l’initie dès son plus jeune âge à l’artisanat. Dès 1875, il s’inscrit à l’Académie de Brera (Milan) où il manifeste un grand intérêt pour l’architecture. Désireux d’approfondir sa formation, il intègre l’atelier de l’ébéniste milanais Mentasti avec qui il collaborera jusqu’en 1880.
Carlo Bugatti multiplie les expositions à travers l’Europe : Londres, Paris, Turin… Sa renommée s’accroît et les commandes s’enchaînent.
En 1902, il participe notamment à l’Exposition internationale d’Art Décoratif de Turin et présente son célèbre salon de jeux et de conversation également surnommé « salon de l’escargot » qui suscite l’étonnement. Il reçoit le grand prix du Jury.
Après une carrière florissante, Carlo Bugatti décède en 1940 en Alsace.
Un style fantaisiste unique
Si Bugatti s’essaye à de nombreux arts, ses ouvrages d’ébénisterie sont probablement ceux qui révèlent le plus sa personnalité et son style unique.
Mêlant de nombreuses techniques, parfois très pointues, la création de ses pièces de mobilier relève d’une véritable prouesse.
Au cours de sa vie, l’artiste italien multipliera les sources d’inspiration lui permettant ainsi de développer ce style unique, si fantaisiste. Créateur d’une immense liberté et d’une grande imagination, Carlo Bugatti ose tout jusqu’au délicieux mariage entre inspirations orientales, asiatiques et occidentales.
Du mobilier aux inspirations mauresques
La production de Bugatti, bien qu’éclectique, est marquée par deux grandes approches. La première, géométrique, est représentée par le style mauresque. Ce type de mobilier révèle tout l’intérêt que le créateur porte à l’architecture. On retrouve notamment certains éléments du répertoire monumental comme les colonnes, les arcatures ou les minarets. Les formes géométriques y sont omniprésentes.
Une partie des pièces que nous disperserons aux enchères est un puissant témoignage de ce type de mobilier inspiré des fastes de l’Orient.
A partir de 1902, Bugatti délaisse ce mobilier d’inspiration mauresque pour se consacrer à la création de meubles plus dépouillés inspirés de l’Art Nouveau.
Bugatti et l’Art Nouveau
Après une période marquée par une forte inspiration orientale, Carlo Bugatti se met à concevoir des pièces plus minimalistes ornées de motifs végétaux dans la lignée du courant Art Nouveau.
Ses oeuvres se caractérisent également par une absence quasi totale de perspective entraînant parfois une importante déformation.
Artiste emblématique de ce mouvement, il multiplie les références au monde naturel à travers les décors et les lignes courbes de son mobilier.
Une incroyable re-découverte
Alors que son propriétaire s’apprêtait à se débarrasser de ce mobilier, notre commissaire-priseur a su l’éclairer et le conseiller. L’authenticité ne faisait aucun doute grâce, notamment, à une étiquette prouvant que ce mobilier avait été commandé directement auprès de l’artiste italien.
Cette re-découverte fait partie de ces belles histoires qui rythment la vie d’un commissaire-priseur.
La cote de Bugatti sur le marché de l’art
Les créations de Carlo Bugatti, en particulier son mobilier, ont beaucoup de valeur sur le marché de l’art international. Très prisés par les collectionneurs italiens et américains et conservées dans de nombreux musées à travers le monde, les oeuvres du designer italien connaissent un succès retentissant aux enchères.
Carlo Bugatti aura su créer un style unique en son genre, d’une grande fantaisie, mêlant de très nombreuses références. Il aura également su se démarquer grâce à un savant mélange de matériaux qu’il maîtrise parfaitement (bois, bronze, parchemin, cuivre, nacre…). Enfin, sa production se caractérise par des créations très diverses : d’un salon complet au petit tabouret en passant par des pièces plus loufoques.
NB : L’ensemble a été adjugé pour un total de 42 800€. Résultat spectaculaire à la hauteur de cette découverte !