Grande figure de l’Art nouveau autrichien, l’éditeur et le fabricant Friedrich Siegfried Goldscheider (1845-1897) doit sa réputation à ses sculptures d’art en terre cuite polychromes au réalisme étonnant et à l’exotisme certain.
Sur les traces de son père
Fils aîné de l’industriel Moritz Goldscheider, Friedrich Siegfried naît à Pilsen en Bohème en 1845.
Après des études de commerce, il décide d’exploiter les gisements d’argile situés sur les terres familiales. Mais en 1874, il vole au secours de son père et de sa fabrique de produits céramiques qui fait faillite. Installé à Vienne, il se consacre entièrement à la gestion de l’entreprise.
la manufacture goldscheider
Après quelques années à la tête de l’entreprise familiale, Friedrich Goldscheider créé la « Manufacture de porcelaine et fabrique de majolique Goldscheider » en 1885.
Alors que l’entreprise produit essentiellement de la vaisselle en faïence et des objets de luxe en porcelaine, Friedrich Goldscheider élargit son activité en éditant et fabricant de somptueuses sculptures en terre cuite polychromes. Cette production, à la fois technique et artistique, trouve sa clientèle et la manufacture parvient à collaborer avec de nombreux artistes phares de son temps comme Chiparus, Bosse ou Lorenzi.
Le succès de la Manufacture Goldscheider est tel en Autriche, que Friedrich et ses fils décident d’étendre leur empire au reste de l’Europe, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Des sculptures orientalistes
A l’occasion de sa prochaine vente aux enchères, PRIMARDECO présentera une oeuvre signée Friedrich Goldscheider, particulièrement représentative de sa production de sculptures réalistes et orientalistes en terre cuite polychrome.
D’un naturalisme édifiant et représentant majoritairement des marchands orientaux ou des Berbères, les sculptures de Friedrich Goldscheider s’inscrivent dans la tendance orientaliste de l’époque. L’attention particulière que l’artiste accorde au réalisme de ces personnages est perceptible à travers les visages et les expressions qu’il parvient à retranscrire avec brillo.
La polychromie naturelle de ses oeuvres témoigne également d’une certaine tendance naturaliste que connaît la sculpture autrichienne à cette époque. Pour parvenir à ce rendu, Friedrich Goldscheider sera à l’origine de nombreuses innovations techniques et esthétiques.
Si ses sculptures orientalistes sont les plus connues, Friedrich Siegfried Goldscheider réalisera également de nombreuses oeuvres aux thèmes mythologiques et allégoriques mêlant Art nouveau et Art déco.
La fin d’un âge d’or
Friedrich Siegfried Goldscheider décède en 1897 à Nice. Ses fils reprennent la manufacture mais, dès 1938, ils sont contraints d’émigrer. Si l’histoire de la manufacture Goldscheider s’arrête brutalement, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des entreprises les plus importantes et les plus prospères de l’histoire de la céramique européenne.
Les sculptures de Goldscheider aux enchères
Les sculptures en terre cuite polychrome de Friedrich Siegfried Goldscheider sont généralement estimées entre 1 000 et 20 000 €. Cette estimation varie en fonction de la taille de la sculpture, du sujet représente, de la finesse d’exécution, de la qualité de la patine et des couleurs (certaines pouvant se révéler plus ou moins techniques à mettre en oeuvre). Recherchées sur le marché de l’art international, séduisantes et innovantes, ces sculptures ont toujours un grand succès en vente aux enchères.
Grande figure de la céramique Art nouveau en Autriche, Friedrich Siegfried Goldscheider est un des représentants majeurs de la sculpture d’art en terre cuite.
Reconnu dès son vivant comme l’un des éditeurs de terres cuites d’art les plus réputés de son époque, les oeuvres Friedrich Siegfried Goldscheider font aujourd’hui l’objet de nombreuses collections principalement en Europe, mais aussi aux Etats Unis et au Japon. Fortes de ce succès, elles se vendent à prix d’or lors des ventes aux enchères.