Etonnant Edouard Cazaux

par | Avr 12, 2023 | Objets d'art & antiquités

Adjugée 40 000€ la sculpture Femme nue à la draperie d’Edouard Cazaux (1889-1974) a créé la surprise. Réputé pour ses céramiques et ses sculptures Art Déco, Edouard Cazaux est un des plus célèbres céramistes-sculpteurs français. Portrait d’un artiste étonnant qui continue de séduire en ventes aux enchères. 

La poterie, une histoire de famille

Edouard Cazaux naît le 6 septembre 1889 à Cauneille, dans les Landes. Potiers de père en fils, sa destinée était toute tracée. 

Dans l’usine Ouseau à Aureilhan, Edouard Cazaux se forme à la céramique. Afin de poursuivre son apprentissage, il se rend à Tarbes où il se fait embaucher en tant qu’ouvrier céramiste. 

En rentrant de son service militaire, il commence à suivre des cours du soir de dessin. Là-bas, il y fait la rencontre du sculpteur Charles Despiau (1874–1946) qui aura une grande influence sur son art. Guidé par son mentor, il s’intéresse progressivement à la céramique d’art et à la sculpture avant d’en faire sa spécialité. 

Une formation intense

 

En 1912, Edouard Cazaux obtient une bourse lui permettant de se rendre à Paris pour parfaire sa formation. Soucieux d’approfondir ses connaissances en céramique d’art et en sculpture, il suit les enseignements des prestigieuses Ecole des Beaux-Arts de Paris et Ecole de Sèvres.

Parallèlement à cette formation académique, Edouard Cazaux continue à travailler notamment au sein de l’atelier de la famille Lachenal. Particulièrement réputé pour ses essais de dorure sur faïence, Edmond Lachenal initie le jeune Edouard Cazaux à cette technique de pointe.

Dès 1921, encouragé par son ami et mentor, Charles Despiau, Edouard Cazaux participe aux grands Salons parisiens de l’époque comme le Salon des Tuileries, le Salon d’Automne ou le Salon des artistes décorateurs. Alors qu’il commence progressivement à se faire un nom sur la scène artistique parisienne, la prestigieuse Galerie Rouard le repère et le sollicite régulièrement pour exposer ses oeuvres. 

Le mariage inédit entre poterie et sculpture 

 

Edouard Cazaux est surtout connu pour avoir opéré un mariage inédit entre sculpture et poterie.

Influencé par le cubisme, l’art primitif ou l’art néoclassique, Edouard Cazaux parvient à créer son propre style. Les thèmes animaliers, religieux ou antiquisants font partie de ses sujets de prédilection.

Agrémentées de peintures à la main ses oeuvres très décoratives, alliant sculpture et poterie, feront sa renommée. 

Edouard Cazaux, un grand technicien 

 

Grâce à une parfaite maîtrise des techniques de la céramique, Edouard Cazaux parvient à créer des oeuvres inédites d’une grande beauté et particulièrement rares. 

Edouard Cazaux est aujourd’hui connu pour avoir exploiter le grès de Norton. En effet, pendant l’Occupation, et pour faire face à la pénurie de matières premières, il a l’idée d’utiliser les longs fours tunnels de Norton (fabricant de meules pour l’industrie). La température des fours pouvant culminer jusqu’à 1800°C, leur usage pour la céramique relève d’un véritable exploit technique. Pour créer ses céramiques, l’artiste invente une pâte spécifique pouvant résister aux très fortes températures. C’est ainsi qu’est créée une série de vases exposés en 1946 à la Galerie Rouard.

Toujours prêt à relever de nouveaux défis, Edouard Cazaux est un artiste très technique qui ne cessera de multiplier des expériences. Il est notamment l’un des rares artistes de son temps à avoir utilisé le rouge de cuivre, particulièrement difficile à obtenir.

Un artiste pluri-disciplinaire

Edouard Cazaux ne limitera pas sa production artistique à la céramique et à la sculpture. Au cours de sa carrière, il réalisera quelques monuments comme le monument aux morts de Biarritz en 1921.

Biarritz_monument aux morts ©Wikipedia

Réputé dans sa région natale, il sera sollicité à de nombreuses reprises pour décorer des villas ou des églises comme l’Eglise Saint Jean-Baptiste à Eaux-Bonnes.

Eglise_Saint-Jean-Baptiste,_Eaux-Bonnes,_Pyrénées_atlantiques,_céramiques_IMGP2160 ©Wikipedia

Fort de son succès, les municipalités voisines le font travailler à l’image de cette fontaine Les Jeux de la Mer commandée par la ville de Mont-de-Marsan. 

Fontaine_Les_Jeux_de_la_Mer Edouard Cazaux ©WikimediaCommons

Attaché à ses racines et à sa famille, Edouard Cazaux collabora à plusieurs reprises avec ses deux frères, Armand et Vincent, eux aussi céramistes. Ensemble, ils réalisent notamment Fontaine 3B pour laquelle ils seront récompensés d’une médaille d’or à l’Exposition internationale de Paris en 1937.

La vie à La Varenne 

 

En 1918, Edouard Cazaux part s’installer avec son épouse à La Varenne Saint-Hilaire en région parisienne. Il y installe son atelier dans lequel il continuera ses expérimentations et ses recherches. Sur le modèle de l’atelier de Sèvres, il construit deux fours de forme circulaire : l’un pour la faïence, l’autre pour les grès. 

A La Varenne Saint-Hilaire, l’artiste profite du calme et de la nature. Il y restera jusqu’à sa mort le 10 novembre 1974. 

Issu d’une longue lignée de potiers, Edouard Cazaux est réputé pour ses céramiques et ses sculptures Art Déco. Un grand nombre de ses oeuvres est aujourd’hui conservée au musée des Arts Décoratifs de Paris, et aux musées de Saint-Maur, Dax et Mont-de-Marsan. 

Artiste très technique, réputé pour avoir osé l’alliance inédite entre la sculpture et la céramique, Edouard Cazaux connaît toujours un grand succès en ventes aux enchères. Ses oeuvres, particulièrement décoratives, séduisent autant les collectionneurs que les amateurs d’art. 

Ces thèmes pourraient vous intéresser : céramique | sculpture

L'expertise de vos antiquités

Vous souhaitez connaître rapidement la valeur de vos objets ou antiquités ? Faites une demande d’expertise en ligne. Réalisée par les commissaires priseurs de Primardeco, gratuite, confidentielle, et sans engagement, l’expertise décrit, date et donne la valeur d’un bien.

Ventes aux enchères d'objets d'art à Toulouse

Tout au long de l’année, chaque semaine, Primardeco organise des ventes aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Douze à quinze milles œuvres, issues de collections privées, sont vendues chaque année par Primardeco sur le marché de l’art national et international. Cela couvre des domaines aussi variés que les objets de curiosité et de collection de l’époque antique au design contemporain, des verreries art déco, des sculptures en marbre ou en bronze, des meubles, des arts de la table, des objets d’art sacré ou populaire, des bibelots, porcelaine, faïence, ou des créations des arts premiers.

Enchères objets d'art et antiquité Toulouse

Sur le même sujet