Eternels diamants

par | Juin 9, 2022 | Or, bijoux & argenterie

« Roi » des pierres précieuses, le diamant est depuis des siècles l’une des gemmes les convoitée et recherchée de la planète. Retour sur le fabuleux destin de cette pierre millénaire à la symbolique si forte dans l’imaginaire collectif qui a su conquérir le coeur de toutes les cultures et de toutes les civilisations. 

Petite histoire des diamants 

 

Symbole de richesse et de pouvoir, le diamant fascine et attise toutes les convoitises depuis des millénaires. Dans l’Antiquité grecque, les diamants sont considérés comme les larmes des Dieux et l’étymologie du mot « diamant » vient du grec adamas qui signifie « indestructible ».

Au XIIIe siècle, les diamants commencent à orner les objets de parure des rois et empereurs européens. En 1270, sous le règne de Louis IX (Saint Louis), et alors que le diamant est déjà synonyme de pouvoir et de richesse, une ordonnance interdit aux femmes de le porter.

Longtemps réservé aux hommes ce n’est qu’à partir du XVIe siècle, et grâce à Agnès Sorel notamment, que les femmes commencent à l’arborer. En portant un diamant offert par son amant Charles VII, Agnès Sorel sera la première femme à braver l’interdiction et contribuera ainsi à faire du diamant un symbole de l’amour éternel.

Fancy Intense Bleu ©Fancy Diamonds

Quelque temps plus tard, l’archiduc Maximilien d’Autriche offre une bague en diamant à la princesse Marie de Bourgogne en signe de leur amour et de leur engagement. La bague de fiançailles entre dans les moeurs et le diamant, symbole de l’amour éternel, devient la pierre privilégiée pour ce type de bijoux. 

Le négociant Jean Baptiste Tavernier (1605-1689) est le premier européen à obtenir la permission de visiter les gisements de diamants indiens. Fin commerçant, il rapportera en Europe de nombreux diamants et contribuera ainsi à leur notoriété. Il fera par exemple parvenir au roi Louis XIV le célèbre diamant bleu Hope (45,5 ct), aujourd’hui visible à l’Institut Smithsonian de Washington. Fascinées par ce joyau d’exception synonyme de pouvoir et de richesse, toutes les têtes couronnées européennes en ornent leurs précieux ornements. 

 

Jean-Baptiste_Tavernier ©Wikipedia
The Hope Diamond ©Wikimedia Commons

Pierre précieuse emblématique, le diamant restera pendant longtemps l’apanage des plus fortunés et des élites européennes. Son histoire révèle combien cette pierre, plus que toute autre, aura marqué les cultures et les civilisations du monde entier depuis des millénaires. 

D’où viennent les diamants ? 

 

Formés sous la terre grâce à un très long processus de plusieurs milliards d’années, les diamants bruts sont considérés comme les premiers matériaux sur terre. Enfouis sous terre, seules des mines gigantesques et très profondes permettent de les atteindre. 

Mine de diamants ©Wikipedia

Les diamants ont une composition chimique très simple puisqu’ils sont uniquement constitués de carbone cristallisé.

Une fois le diamant brut extrait de terre, il doit être travaillé, taillé, et poli avant d’orner un bijou. Habituellement considéré comme l’une des pierres les plus dures de la planète, le diamant reste fragile. S’il est en principe inrayable, il reste très sensible aux chocs.

Nul doute, que leur ancienneté et leur exploitation difficile aient contribué à leur prestige. 

Diamant brut d'Afrique du Sud ©Wikipedia

La production de diamants aujourd’hui

 

Jusqu’en 1725, l’Inde est le seul producteur et exportateur de diamants, la majorité des mines étant située dans la région de la Golconde. A partir de la fin du XVIIIe siècle, de nouvelles mines de diamants sont découvertes et exploitées au Brésil et en Afrique du Sud. 

Aujourd’hui, la production de diamants se situe principalement en Afrique (60% de la production mondiale). Le continent comptabilise en effet d’importants gisements dans plusieurs pays comme le Botswana (18%), l’Afrique du Sud (9%) la République Démocratique du Congo (15%) ou encore l’Angola et la Namibie. 

Diamant_gisements ©Wikipedia

Néanmoins, et pendant longtemps, l’exploitation de ces gisements a été à l’origine de nombreux conflits dans ces pays tant leur contrôle revêtait un enjeu politique et économique majeur. La revente des diamants aurait en partie été utilisée pour financer la guerre et ses atrocités. La malheureuse expression des « diamants de sang » reflète ces situations dramatiques. 

Afin de contrer ce phénomène, l’Union Européenne a développé le processus Kimberley qui permet d’attester la provenance des diamants. Les diamants de sang ont aujourd’hui laissé leur place aux diamants certifiés.

En-dehors de l’Afrique, la production de diamants se répartit principalement entre la Russie (22% de la production mondiale), l’Australie (17%) et le Canada (7%). 

Une demande croissante 

Exploitées depuis des siècles, les mines de diamants existantes sont aujourd’hui quasiment épuisées. Tandis que la demande ne cesse de croître, les gisements diamantifères sont de plus en plus difficiles à trouver. Ce déséquilibre important entre l’offre et la demande participe activement à l’augmentation de la valeur des diamants sur le marché mondial. 

Synonyme de pouvoir, de luxe et de richesse, le diamant a connu un succès fulgurant de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit actuellement de l’une des pierres précieuses les plus convoitées au monde et sa valeur ne cesse d’augmenter. Les récents records lors des ventes aux enchères en témoignent (Lire l’article : Vendre un diamant). 

Ces thèmes pourraient vous intéresser : Diamants

Expertise d’or, de bijoux et d’argenterie

Au sein de notre maison de ventes, un commissaire priseur spécialisé, Inès Camus-de Colonges, s’occupe personnellement du département bijoux, or et argenterie.  En étroite collaboration avec le laboratoire français de gemmologie, Inès Camus-de Colonges réalise un travail d’authentification des métaux précieux, des pierres ou des perles afin d’en estimer leur valeur. Découvrez en quelques clics notre formulaire en ligne de demande d’expertise gratuite et confidentielle.

Ventes aux enchères d’or, de bijoux et d’argenterie à Toulouse 

Grâce à son département spécialisé, Primardeco confirme sa place d’acteur majeur dans l’expertise et la vente aux enchères de bijoux anciens, d’argenterie et d’orfèvrerie, de numismatique en général et de pièces d'or et lingots en particulier. Concernant l’or, Primardeco a mis au point un tarif permettant au propriétaire de vendre l’or (lingots, pièces ou or à la casse) au plus haut du cours. Vendre par l’intermédiaire de Primardeco sera plus avantageux que de s’adresser à n’importe quel comptoir de l’or et permet à notre clientèle d’être en règle fiscalement.

Enchères de bijoux, orfèvrerie à Toulouse

Sur le même sujet