Argent massif VS Métal argenté : comment les différencier ?

par | Avr 21, 2022 | Or, bijoux & argenterie

 Si la distinction entre argent massif et métal argenté n’est pas forcément évidente au premier abord, il existe plusieurs astuces infaillibles pour les différencier.

Qu’est-ce que le métal argenté ? 

 

Apparu au XIXème siècle, le métal argenté est une technique d’orfèvrerie permettant de fabriquer un objet en métal non précieux recouvert par électrolyse d’une très fine couche d’argent.

Cette méthode qui consiste à déposer une couche d’argent sur un objet fabriqué dans un métal non précieux comme le bronze et/ou le cuivre s’appelle la galvanoplastie. Plus simplement, le métal argenté peut être considéré comme du « plaqué argent ». 

Dès 1841, la galvanoplastie c’est-à-dire le procédé de dorure ou argenture par électrolyse est mise au point. Principalement utilisée pour reproduire des pièces en argent massif à moindre coût comme les ménagères, les services à thé ou à café, les objets d’art sacré, etc, son succès est immédiat. 

Métal argenté ©Primardeco

 

Dès 1845, la maison Christofle s’empare de cette technique. Fondée par Charles Christofle en 1830, cette entreprise française se spécialise très vite dans l’Art de la Table et l’orfèvrerie.

A l’origine de pièces exceptionnelles comme cette sublime ménagère Art Déco, la maison fonde la renommée du métal argenté.

Aussi, quelle que soit la nature d’un objet si une inscription Christofle y est visible, il s’agit probablement de métal argenté.

 

Ménagère en métal argenté CHRISTOFLE ©Primardeco

Quelle est la valeur du métal argenté ? 

 

De manière générale, les pièces en métal argenté ont beaucoup moins de valeur que celles en argent massif. Néanmoins, depuis quelques années, le métal argenté semble avoir le vent en poupe dans les ventes aux enchères. Plus abordables mais aussi parfois plus excentriques, les pièces en métal argenté connaissent un regain d’intérêt. Selon la marque, le maitre orfèvre, le modèle, la valeur d’une pièce en métal argenté peut considérablement varier. 

Certaines grandes maisons d’argenterie comme Christofle, Gallia ou Puiforcat sont particulièrement recherchées par les collectionneurs et les amateurs. Leur cote ne cesse alors d’augmenter.

FJERDINGSTAD pour Christofle. Coupe en métal argenté
Coupe en métal argenté GALLIA ©Primardeco
PUIFORCAT. Coupe en métal argenté ©Primardeco

Comment faire la différence entre argent massif et métal argenté ? 

 

Si l’objectif du métal argenté est bel et bien d’imiter l’argent massif, leur valeur n’est pas la même et il devient alors indispensable de les différencier en vue d’une vente aux enchères.

Il existe plusieurs méthodes permettant de distinguer l’argent massif du métal argenté. 

1. L’observation des poinçons 

 

Les poinçons sont probablement le meilleur moyen de distinguer de manière fiable l’argent massif du métal argenté. Alors que les poinçons des pièces en argent sont très souvent en forme de losange, les poinçons en forme de carré ou de rectangle signifient que l’objet est en métal argenté.

Poinçons métal argenté ©Primardeco

2. Le poids

L’argent massif est bien plus léger que le métal argenté. Aussi, un objet en argent massif aura tendance à être plus malléable, voire à se déformer avec le temps. Au contraire, un objet en métal argenté est bien plus rigide et il sera quasi impossible de le déformer

 

3. Faire la différence à l’oeil nu

Les marques du temps permettent également de différencier l’argent massif du métal argenté. En effet, l’argent massif a tendance à s’oxyder c’est-à-dire noircir plus rapidement au cours du temps, mais un simple nettoyage permet de lui rendre tout son éclat. Le métal argenté, quant à lui, ne noircit que très peu mais la fine couche d’argent peut avoir tendance à s’abimer au cours du temps laissant ainsi apparaitre un peu de métal doré. 

 

4. Le son

Il est également possible de différencier le métal argenté de l’argent massif à l’oreille : alors que l’argent massif à un son plutôt clair, le métal argenté produit un son lourd et mat. 

 

5. L’aimant

Enfin, une expérience à l’aide d’un simple aimant permet d’identifier la nature d’un objet. Certains métaux ne sont pas magnétiques comme l’or et l’argent. Aussi, si un aimant est attiré par un objet alors vous pouvez être quasi certain qu’il s’agit de métal argenté et non d’argent massif. 

Plusieurs méthodes, plus ou moins académiques, permettent donc de distinguer l’argent massif du métal argenté. Néanmoins, l’estimation d’une pièce d’argenterie, quelle que soit sa nature, doit prendre en compte de nombreux autres facteurs plus complexes et nécessite de s’adresser à des spécialistes en la matière. 
Ces thèmes pourraient vous intéresser : Argenterie & orfèvrerie

Expertise d’or, de bijoux et d’argenterie

Au sein de notre maison de ventes, un commissaire priseur spécialisé, Inès Camus-de Colonges, s’occupe personnellement du département bijoux, or et argenterie.  En étroite collaboration avec le laboratoire français de gemmologie, Inès Camus-de Colonges réalise un travail d’authentification des métaux précieux, des pierres ou des perles afin d’en estimer leur valeur. Découvrez en quelques clics notre formulaire en ligne de demande d’expertise gratuite et confidentielle.

Ventes aux enchères d’or, de bijoux et d’argenterie à Toulouse 

Grâce à son département spécialisé, Primardeco confirme sa place d’acteur majeur dans l’expertise et la vente aux enchères de bijoux anciens, d’argenterie et d’orfèvrerie, de numismatique en général et de pièces d'or et lingots en particulier. Concernant l’or, Primardeco a mis au point un tarif permettant au propriétaire de vendre l’or (lingots, pièces ou or à la casse) au plus haut du cours. Vendre par l’intermédiaire de Primardeco sera plus avantageux que de s’adresser à n’importe quel comptoir de l’or et permet à notre clientèle d’être en règle fiscalement.

Enchères de bijoux, orfèvrerie à Toulouse

Sur le même sujet