Un faune de l’art gallo romain chez Primardeco

par | Déc 8, 2021 | Objets d'art & antiquités

Alors que les œuvres d’art antique ne sont pas monnaie courante dans les salles des ventes, retour sur ce beau résultat.

 

Une tête de faune gallo romaine adjugée 61 250€ !

 

Cette tête en marbre blanc représente un faune moustachu la bouche entrouverte laissant apparaître sa langue. Les oreilles sont pointues, les iris sont incisés et les pupilles creusées. La chevelure est travaillée au trépan.

Le travail sur la chevelure bouclée, le nez épaté et le rendu permettent de dater cette œuvre de la fin du IIème ou IIIème apr. J-C.

Les enchères se sont envolées et l’œuvre a été adjugée 61 250€ !

Tête en marbre blanc d’un faune moustachu. Côté 1©Primardeco
Tête en marbre blanc d’un faune moustachu.Arrière.©Primardeco
Tête en marbre blanc d’un faune moustachu. Face2©Primardeco

Le faune, sujet de prédilection de l’art gallo romain

 

Les faunes sont des créatures inventées par la mythologie romaine. Fils de Faunus, roi du Latium et descendant de Saturne, les faunes sont habituellement comparés aux satyres grecs. Fidèles compagnons de Bacchus, le dieu du vin, les faunes ont un sens aigu de la fête et aiment boire et danser. Ils sont également connus pour leur talent de musiciens, la flûte étant leur instrument de prédilection.

 

Mi homme, mi bouc ces créatures lubriques sont couramment représentées dans l’art gallo romain. Ils reflètent ce « paganisme joyeux » si caractéristique de l’époque, c’est-à-dire la possibilité d’illustrer des scènes audacieuses, sous couvert de références mythologiques.

Satyre jouant de la flûte ou Faune à la flûte, Ier-IIe siècle ap. J.-C. Musée du Louvre. ©Rodney, Flickr

Satyre jouant de la flûte ou Faune à la flûte, Ier-IIe siècle ap. J.-C. Musée du Louvre. ©Rodney, Flickr

Un historique d’une rare clarté pour ce faune gallo romain

 

Issue d’une collection privée, l’histoire de cette tête a pu être facilement reconstituée. Elle a probablement été découverte lors d’un labour, près de La Bastide-L’Evêque (Aveyron), dans les années 1890 avant d’être présentée par son propriétaire d’alors, M. d’Ardenne de Tizac, dans l’exposition « des Beaux-Arts et Arts rétrospectifs » organisée par la municipalité de Rodez en 1892.

Conservée ensuite dans le château familial de Réquista à La Bastide-l’Evêque, elle fut « redécouverte » et publiée par l’archéologue Gilbert Bou au début des années 1960.

Plusieurs hypothèses ont été émises concernant son identification.

Lors de sa redécouverte au début des années 60, on proposa d’y reconnaître la tête de « Bacchus » en marbre trouvée en 1827 dans le même secteur dont la trace avait été perdue.

Toutefois, d’après la tradition familiale, cette tête ayant été trouvée à la Bastide-L’Evêque, représente Zmaragdus, intendant des mines des fer sous Tibère.

Cette œuvre peut également être rapprochée de la tête de faune en marbre exposée au musée Fenaille de Rodez, en raison de la proximité des lieux de découvertes (environ 60 km), mais aussi par l’importance des moustaches et le traitement des yeux.

Tête de faune gallo romaine en marbre. Musée Fenaille, Rodez.©BaronneSamedi

Tête de faune gallo romaine en marbre. Musée Fenaille, Rodez.©BaronneSamedi

De la salle des ventes au musée Saint-Raymond à Toulouse

 

Cette tête, expertisée par Jean-Sylvain Caillou, Docteur en histoire et civilisations de l’Antiquité Archéologue, a été acquise par le musée Saint-Raymond à Toulouse.

Elle fait désormais partie des magnifiques collections du célèbre musée d’Archéologie de la ville.

Ces thèmes pourraient vous intéresser : art antique | résultats de ventes aux enchères | sculpture

Ventes aux enchères d'objets d'art à Toulouse

Tout au long de l’année, chaque semaine, Primardeco organise des ventes aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Douze à quinze milles œuvres, issues de collections privées, sont vendues chaque année par Primardeco sur le marché de l’art national et international. Cela couvre des domaines aussi variés que les objets de curiosité et de collection de l’époque antique au design contemporain, des verreries art déco, des sculptures en marbre ou en bronze, des meubles, des arts de la table, des objets d’art sacré ou populaire, des bibelots, porcelaine, faïence, ou des créations des arts premiers.

Enchères objets d'art et antiquité Toulouse

L'expertise de vos antiquités

Vous souhaitez connaître rapidement la valeur de vos objets ou antiquités ? Faites une demande d’expertise en ligne. Réalisée par les commissaires priseurs de Primardeco, gratuite, confidentielle, et sans engagement, l’expertise décrit, date et donne la valeur d’un bien.

Sur le même sujet