Les ordres et décorations militaires

par | Jan 20, 2022 | Armes de collection, militaria

Les ordres et les décorations militaires existent depuis le Moyen Age en Europe.  Reflets de l’histoire d’un pays, ces objets peuvent également avoir une grande valeur artistique. Retour sur ce système de récompense unique.

Qu’est-ce qu’un ordre ?

 

Un ordre est une distinction créée par un Etat pour honorer le mérite d’une personne ayant servi son pays. D’un point de vue symbolique et hiérarchique, les ordres sont supérieurs aux autres distinctions.

Un ordre est matérialisé par une décoration plus ou moins importante (d’une simple médaille à un uniforme complet).

Au sein d’un ordre, il existe une hiérarchie qui peut varier d’un pays à un autre. En France, la totalité des ordres se composent de trois ou cinq classes (Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix).

 

Quelle est la plus haute décoration française ?

Aujourd’hui en France, les deux grands ordres honorifiques sont l’Ordre de la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite.

Des objets d’art et d’histoire

 

Héritiers des grands ordres de chevalerie du Moyen Age, les ordres et décorations militaires ont évolué au cours du temps. D’abord propres à l’Europe, ils se généralisent dans le monde entier à partir du XIXème siècle. Ces systèmes de récompenses et leur évolution reflètent les grands changements historiques d’un pays.

Symboles de la grande Histoire, les ordres et décorations militaires peuvent également être considérés comme de véritables œuvres d’art aux qualités propres. En effet, les matériaux et les techniques employés pour les réaliser sont très souvent complexes et le fruit de savoir-faire extrêmement précieux.  Une dizaine d’étapes sont par exemple nécessaires à la fabrication de ces médailles en or, argent et/ou émail.

Décorations françaises - 1ère Guerre mondiale©Primardeco

Le musée de la Légion d’honneur

 

Reconnues comme des œuvres d’art, certaines décorations intègrent les collections de grands musées. En France, un musée leur est particulièrement dédié : le musée de la Légion d’Honneur à Paris.

©Musée-de-la-Legion-dHonneur

Consacré aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles, le musée possède des collections extrêmement riches comprenant plus de 5000 objets d’art. La France est principalement représentée dans ces collections. Cependant, l’étendue et la variété des objets recouvrent également d’autres parties du globe. Véritable référence mondiale, ce musée unique représente la richesse et la diversité des ordres du monde entier du Moyen Age jusqu’à nos jours.

Des objets recherchés par les collectionneurs

 

Dans le cadre de ces ventes aux enchères d’Armes de collection & Militaria, Primardeco présente régulièrement des Ordres et décorations militaires. Reflets d’une époque, objets de collection, ils ont de la valeur.

Les décorations militaires sont aujourd’hui grandement recherchées par les collectionneurs et/ou les institutions culturelles soucieux de préserver ces objets d’art et d’histoire uniques. Elles sont dès lors à l’origine de belles enchères à l’image de ce lot de médailles du XIXème adjugé 2 400 €.

La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques employés déterminent la valeur d’une pièce.

Lot de différentes médailles©Primardeco
Ces thèmes pourraient vous intéresser : Militaria | Ordres & décorations militaires

L'expertise en ligne de vos armes anciennes

Grâce à une expertise en ligne gratuite et confidentielle, Primardeco valorise vos collections d’armes anciennes, militaria et souvenirs historiques. Toutes les expertises dans ce domaine sont réalisées en étroite collaboration avec Gilles Sigro, expert en armes anciennes.

Ventes aux enchères d’armes de collections, militaria à Toulouse

Depuis quelques années, Primardeco organise des ventes aux enchères d’armes de collections et militaria. Ce domaine spécialisé concerne les armes à feux, les armes blanches, les médailles, les décorations et les uniformes militaires.

Enchères armes anciennes Toulouse

Sur le même sujet