A l’ère du numérique, le marché du livre ancien et moderne reste à la page ! Retour sur ce marché discret mais particulièrement actif.

Acheter des livres aux enchères 

 

Primardeco organise régulièrement des ventes aux enchères de livres anciens et modernes. Organisées depuis de très nombreuses années, elles sont progressivement devenues un rendez-vous incontournable des bibliophiles et des passionnés désireux de compléter leur collection et/ou leur bibliothèque. 

Encyclopédie, lettres, ouvrages scientifiques, littérature, revues, bandes dessinées, autographes, livres anciens et modernes, éditions originales… les pièces présentées lors de ces ventes sont variées et s’adressent à un public très large : du simple curieux au grand collectionneur. En effet, si le marché des livres se fait plus discret, il n’est pas pour autant inactif et bénéficie d’un grand nombre de collectionneurs à la recherche de pièces rares et convoitées faisant ainsi grimper les prix.

Livres aux enchères ©Primardeco

Le marché du livre est donc un marché complexe porté par des amateurs et des collectionneurs extrêmement exigeants et précis qu’il faut savoir informer et séduire.

Vendre des livres aux enchères 

 

La vente aux enchères est également un excellent moyen de valoriser une bibliothèque pour les futurs vendeurs. En effet, tout le travail de la maison de vente est de réaliser une expertise précise du bien puis de le présenter sur le marché national et international afin qu’il soit vendu au juste prix.

Malheureusement, les bibliothèques sont souvent les grandes oubliées et à l’ère du numérique, les potentiels vendeurs n’ont souvent pas conscience de la valeur que peuvent avoir certains ouvrages. La raison principale de cet oubli réside probablement dans les connaissances importantes que requiert l’expertise d’un livre. 

Bibliothèque. ©Barta IV.Flickr

Aidé des commissaires priseurs de Primardeco et de son expert Roger Roques, le client vendeur peut obtenir une expertise gratuite, confidentielle et précise d’un livre en vue d’une future vente aux enchères.

Les tendances du marché du livre 

 

A l’image des objets d’art, le marché du livre est un marché vivant, en constant mouvement au gré des tendances.

 

Si les collections peuvent recouvrir diverses thématiques, la littérature française reste l’un des secteurs les plus recherchés par les collectionneurs. Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Céline… sont alors les stars du marché. 

Les livres illustrés par de grands artistes du XXème siècle comme Chagall ou Picasso sont aussi très convoités. 

Les livres anciens illustrés sur la botanique ou les animaux rencontrent également un franc succès. 

Enfin, les livres juridiques, religieux et de médecine font aujourd’hui partie de la catégorie la moins recherchée par les collectionneurs. 

Les livres aux enchères ©Primardeco
Les livres aux enchères ©Primardeco
Les livres aux enchères ©Primardeco

Néanmoins nul besoin d’être un collectionneur aguerri pour s’offrir des livres anciens et modernes vendus aux enchères. Le prix des livres pouvant osciller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers voire millions d’euros, il y en a pour tous les budgets. Alors laissez-vous tenter par un ouvrage ancien ou moderne de qualité ! 

Et pour en savoir plus sur l’estimation d’un livre ancien et moderne, restez attentif au prochain article 🙂