L’émail peint du limousin a du succès !

par | Jan 7, 2022 | Objets d'art & antiquités

Lors de sa dernière vente aux enchères de l’année, Primardeco a présenté une série d’assiettes en émail extrêmement rare et d’une grande qualité. Expertisés par le cabinet Fligny à Paris, ces objets de collection ont donné lieu à de belles enchères.

Les émaux peints de Limoges

Si la technique de l’émail est utilisée à Limoges dès le XIIème et le XIIIème siècle avec les célèbres émaux à champlevé, la production limousine connaît un renouveau sans précédent au XVIème siècle grâce aux émaux peints. L’émail correspond à un mariage entre le verre et le métal. C’est une substance vitreuse, incolore ou colorée, qui adhère de façon parfaite au métal grâce à sa cuisson. Il existe différentes techniques dont celle de l’émail peint. Dès la fin du XVème siècle, les émailleurs Limougeauds la maîtrisent parfaitement et produisent des œuvres d’art uniques au monde. Cette technique consiste à imiter l’effet d’une peinture en posant l’émail en couches successives sur une plaque de métal (généralement en cuivre). Une cuisson par couleur est ensuite réalisée avant que l’or ne soit déposé afin de rehausser la composition.

L’émail n’étant pas résistant aux chocs, l’ensemble des objets produits par les ateliers limousins, dont la vaisselle, sont des objets d’apparat destinés à refléter le luxe, le raffinement et la culture de leur propriétaire. Au XVIème siècle, les émaux peints de Limoges sont réputés dans toute l’Europe et constituent, encore à ce jour, l’un des plus beaux héritages de la Renaissance Française. Alors que le XVIIIème siècle ne leur prête pas tellement d’intérêt, ils sont redécouverts par les amateurs d’art et fortement appréciés dès le milieu du XIXème siècle. Aujourd’hui, ils sont très recherchés et peuvent atteindre des prix exceptionnels selon leur état de conservation et leur qualité esthétique.

Un chef d’œuvre de l’émail peint

Résultat exceptionnel pour l’une des assiettes adjugée 16 250  !

Assiette en émail représentant la Création d’Adam2. ©Primardeco

Cette assiette en émail peint en grisaille sur fond bleu avec rehauts d’or, de rose et de rouge représente la Création d’Adam dans la Genèse d’après une gravure d’Etienne Delaune (vers 1560/1570). L’aile de l’assiette est à décor de rinceaux blanc entrelacés. Au revers, Diane est représentée tenant un croissant de lune dans une main et une flèche dans l’autre.

Cette assiette, réalisée à Limoges vers 1570 et attribuée à Jean Miette reflète le talent de l’émailleur limougeaud. Le musée du Louvre conserve une série d’assiettes illustrant la Genèse également attribuées à Jean Miette présentant le même décor d’entrelacs de rinceaux symétriques sur l’aile. De même diamètre, il est fort probable que cette assiette fasse partie de cet ensemble exceptionnel bien que le revers présente un agencement différent.

De jolis resultats pour des émaux peints

 

Ce n’est pas la première fois que Primardeco présente un objet d’une telle qualité. En effet, en novembre 2020 la maison de ventes accompagnée du cabinet Fligny a adjugé à 9 058 un couvercle de coupe en émail peint datant du milieu du XVIème siècle et attribué au grand orfèvre limougeaud Pierre Reymond.

Coupe de couvercle en émail peint attribuée à Pierre Reymond©Primardeco
Ces thèmes pourraient vous intéresser : émaux | renaissance | résultats de ventes aux enchères

Ventes aux enchères d'objets d'art à Toulouse

Tout au long de l’année, chaque semaine, Primardeco organise des ventes aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Douze à quinze milles œuvres, issues de collections privées, sont vendues chaque année par Primardeco sur le marché de l’art national et international. Cela couvre des domaines aussi variés que les objets de curiosité et de collection de l’époque antique au design contemporain, des verreries art déco, des sculptures en marbre ou en bronze, des meubles, des arts de la table, des objets d’art sacré ou populaire, des bibelots, porcelaine, faïence, ou des créations des arts premiers.

Enchères objets d'art et antiquité Toulouse

L'expertise de vos antiquités

Vous souhaitez connaître rapidement la valeur de vos objets ou antiquités ? Faites une demande d’expertise en ligne. Réalisée par les commissaires priseurs de Primardeco, gratuite, confidentielle, et sans engagement, l’expertise décrit, date et donne la valeur d’un bien.

Sur le même sujet