Sculpteur français, François-Xavier Lalanne (1927-2008) a su s’imposer comme un artiste majeur de son temps. Adjugée 58 438 €, cette carpe, devenue un emblème de l’art de François-Xavier Lalanne, a tenu toutes ses promesses. Retour sur cet engouement suscité par un objet phare de la décoration du XXe siècle.
Un passionné des Arts décoratifs
François-Xavier Lalanne naît en 1927. Après une scolarité classique à Agen, sa ville natale, il part étudier la peinture, le dessin et la sculpture à Paris. Très inspiré par l’esprit Art déco, le jeune François-Xavier Lalanne sera épaulé dans sa formation artistique par d’enrichissantes rencontres avec Dali, Brancusi et Magritte. Créateur de mobilier, sculpteur et décorateur, Lalanne est très vite remarqué par les grands collectionneurs de son temps. Yves-Saint-Laurent l’invite à dessiner bijoux et accessoires pour ses défilés et le célèbre architecte Peter Marino l’associe à de nombreux projets qui contribuent à faire connaître l’artiste et ses œuvres aux Etats-Unis et dans le monde entier.
En 1952, il rencontre Claude Dupeur qu’il épouse quelques années plus tard. Travaillant main dans la main, ils forgent leur réputation sous le pseudonyme « Les Lalanne ». Leurs oeuvres se complètent créant une harmonie parfaite inédite. Ensemble ils ré-inventent la nature et conçoivent un monde atypique parfois surréaliste dans lequel l’art animalier occupe une place majeure.
La folie animalière
François-Xavier Lalanne doit avant tout son succès à son bestiaire facétieux et raffiné. Dès les années 1960, il signe ses productions les plus insolites : le babouin-cheminée, la tortue topiaire ou le rhinocéros-secrétaire… objets témoins de la fantaisie de leur concepteur et de sa capacité à faire fusionner l’art et la décoration.
Les époux Lalanne trouvent leur inspiration dans leur jardin, à la campagne et en forêt. Animés par un même désir, celui de restituer la nature le plus fidèlement possible, ils déploient leur art sur tout type de support (mobilier, arts décoratifs, objets du quotidien…). Leurs oeuvres reflètent leur grande créativité et originalité.
La Carpe d’or, chef d’oeuvre de Lalanne
La Carpe d’or est probablement l’une des sculptures les plus célèbres de François-Xavier Lalanne.
La Carpe d’or est probablement l’une des sculptures les plus célèbres de François-Xavier Lalanne.
L’exemplaire vendu aux enchères par Primardeco, produit en 1987 est une des déclinaisons de la Grande Carpe, un prototype de carpe-table-de-salon créé en 1972. Ce poisson connaît un véritable succès en tant que sculpture d’intérieur ou d’extérieur, elle est un objet incontournable de la décoration au XXe siècle. Cette œuvre rappelle également l’admiration de Lalanne pour le sculpteur Pompon ainsi que sa parfaite maîtrise de la ligne et du sens des volumes.
La cote des créations Lalanne
Depuis la vente des collections d’Yves Saint-Laurent, la cote des oeuvres signées Lalanne ne cesse d’augmenter. Néanmoins, les prix varient fortement d’une vente aux enchères à une autre en fonction des objets. Les sculptures et le mobilier, les plus réputés, atteignent souvent plusieurs centaines de milliers d’euros.
Grâce à ses oeuvres revisitées et inspirées de la nature, François-Xavier Lalanne s’est imposé comme l’un des plus grands designer de son temps. Aujourd’hui, les créations de François-Xavier Lalanne figurent dans les plus grandes collections à travers le monde comme celles du Musée national d’Art moderne ou du Musée des Arts décoratifs à Paris qui s’est enrichi récemment – par dation en mai 2022 – de neuf nouvelles œuvres de cet artiste.