De quelques centaines à plusieurs milliers voire millions d’euros… la cote d’un livre ancien ou moderne varie très fortement. Retour sur l’estimation d’un livre ancien ou moderne.

Une expertise complexe

In folio, éditions originales, éditions limitées, illustrés ou enluminés, de nombreux livres peuvent faire grimper les enchères. Mais avant de présenter un ouvrage sur le marché des enchères, une expertise doit être menée. 

Majoritairement réalisée par un expert, l’estimation d’un livre, ancien ou moderne, se révèle bien souvent complexe. 

Le marché du livre est un marché particulier porté par des amateurs et des collectionneurs extrêmement exigeants et précis qu’il faut savoir informer et séduire.

Comment estimer la valeur d’un livre ancien ?

Des généralités 

Les livres manuscrits et les incunables c’est-à-dire les livres imprimés avant 1501 sont extrêmement rares et ont donc beaucoup de valeur. Cette catégorie regroupe majoritairement les livres religieux ou les livres de savoir comme les livres d’heures, les bibles, les missels, les encyclopédies ou les dictionnaires.

Les livres modernes et contemporains peuvent aussi avoir une grande valeur surtout si ce sont des éditions originales ou s’ils ont été illustrés par de grands artistes. Leur cote est également plus élevée si ils sont accompagnés d’illustrations originales ou d’une dédicace.

Les autographes sont également très recherchés par les collectionneurs. Plus rares en salle des ventes ils sont à l’origine de belles enchères.

Gargantua RABELAIS illustrations de DEBOUT. ©Primardeco

En dehors de ces généralités, la valeur d’un livre moderne ou ancien dépend de plusieurs critères comme l’édition, la provenance, le thème, la conception, l’état de conservation, la signature et la rareté. 

1. La rareté 

La cote d’un livre ancien ou moderne sur le marché des enchères est principalement basée sur son degré de rareté. En effet, la valeur d’un  livre ne réside pas uniquement sur son ancienneté mais plutôt  sur sa rareté. C’est donc le décalage entre l’offre et la demande qui fonde la valeur d’un ouvrage.

En ce sens, les tendances du marché sont à prendre en compte dans l’estimation d’un livre. Comme tout objet d’art, les livres sont soumis à des phénomènes de mode et en fonction des époques tel auteur ou tel type de livre peut être plus ou moins recherché.

2. Les qualités esthétiques

Un livre ancien ou moderne peut être considéré comme un objet de collection, un objet d’art surtout si il est illustré ou enluminé. Son esthétique et son état de conservation sont dès lors plus importants que son contenu scientifique ou intellectuel. Les livres présentant une couverture, des enluminures ou des illustrations réalisées par un artiste ou un enlumineur de renom ont beaucoup de valeur.

Plusieurs éléments doivent être étudiés pour évaluer les qualités esthétiques d’un ouvrage :

  • Le livre est-il collé ou cousu ? Les livres cousus ont été fabriqués d’après une technique ancienne et sont donc beaucoup plus rares.
  • La couverture du livre est en cuir ou en vélin rehaussée de fils d’or, en papier ou en carton ?
  • Quelle est la qualité du papier : papier d’usine ou papier filigrané ?
  • Le livre est-il orné d’enluminures ou d’illustrations ?

3. L’état de conservation 

Il s’agit peut être de l’un des éléments les plus importants dans l’estimation d’un livre : son état de conservation général. En effet, pour qu’un ouvrage ait de la valeur le papier, les encres, la reliure, la couverture et le cartonnage doivent être en parfait état. Toute dégradation, quelle que soit sa nature, entraine une baisse importante de la valeur du livre. 

Les collectionneurs prêtent une attention plus particulière à la qualité du papier et aux reliures. La restauration des reliures étant fastidieuse et onéreuse, leur dégradation peut être dissuasive pour les futurs acquéreurs.

La Sainte Bible. Traces d'usures. ©Primardeco
Dégradation reliure. ©Primardeco

4. L’auteur et la signature

L’auteur est il un grand nom de la littérature? A-t-il signé son livre ? Des mentions manuscrites peuvent être signalées ? 

Identifier l’auteur est un élément essentiel dans l’estimation d’un livre. En effet, certains auteurs sont particulièrement recherchés faisant ainsi grimper les prix. 

En contribuant indéniablement à son authentification, la présence d’une signature ou d’une dédicace est un autre élément essentiel dans l’estimation d’un livre.

5. L’édition et le tirage

Généralement un livre a de la valeur s’il s’agit d’une édition originale, d’une première édition, ou d’une édition rare. Les premières éditions sont souvent très recherchées par les collectionneurs aguerris.

Le nombre de tirage du livre constitue un autre facteur déterminant dans l’estimation. Plus un livre a été tiré, moins il est rare et plus il perd en valeur.

6. La provenance

La provenance est le dernier élément important à connaître pour l’expertise d’un livre. En effet, un livre issu de la bibliothèque d’un personnage célèbre attirera d’autant plus l’attention des collectionneurs. Néanmoins, il faut parvenir à prouver cette provenance ce qui n’est pas chose facile.

 

Ainsi l’expertise d’un livre ancien ou moderne quelle que soit sa nature est extrêmement complexe et doit être réalisée par un fin connaisseur. Confier ses ouvrages à Primardeco c’est bénéficier d’une expertise précise et d’une clientèle bibliophile fidèle et passionnée.