César, sculpteur décompressé

par | Déc 2, 2022 | Objets d'art & antiquités

César Baldaccini (1921-1998), plus connu sous le pseudonyme de César, est un sculpteur français de renom. Membre du mouvement des Nouveaux réalistes, ses sculptures extravagantes ont fait sa renommée. Portrait d’un artiste hors du commun. 

De Marseille à Paris 

César naît le 1er janvier 1921 à Marseille. Dès l’âge de 12 ans, il quitte l’école pour aider son père propriétaire d’un commerce de vins. A partir de 1935, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de la ville. Grâce à l’obtention d’une bourse d’études, il poursuit sa formation à Paris au sein de l’atelier d’Auguste Cornu avant de s’inscrire, en 1943, à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de la capitale.

La naissance d’un sculpteur unique en son genre 

 

César voue une très grande admiration pour Rodin et Giacometti. A Paris, il rencontre Pablo Picasso, Germaine Richier et Alberto Giacometti, son voisin. Tous trois auront une influence majeure au début de sa carrière, sur ses oeuvres de jeunesse. César puise également son inspiration dans les sculptures métalliques de Pablo Gargallo ou Julio Gonzàlez. 

Pablo_gargallo,_ritratto_di_marc_chagall,_1933 ©Wikimedia Commons
Julio Gonzàlez - Sculpture ©Centre Pompidou

Cesar & lA ferraille 

 

A ses débuts, et afin de perfectionner sa technique, il réalise principalement des sculptures en plâtre et en fer. Dès 1952, il apprend à souder et à travailler la ferraille. Très vite, et faute de moyens, il utilise des matériaux de récupération pour créer ses oeuvres. Il en fera par la suite sa marque de fabrique. Il trouve, en effet, dans les matériaux de récupération un moyen inédit d’exprimer toute sa créativité artistique et de se démarquer de ses contemporains. 

Le milieu des années 50 marque un véritable tournant dans la carrière artistique de César. En effet, dès ces années-là, il se concentre sur le travail du fer. C’est également à cette période qu’il crée quelques-unes des ses oeuvres les plus célèbres comme Le Centaure.

Tête de centaure César ©Flickr

A partir de simples matériaux de récupération comme des boulons, des vis, des tubes, l’artiste s’amuse à créer un grand bestiaire aux allures inquiétantes. 

Les compressions

 

A partir des années 60, le sculpteur se diversifie. Lors du Salon de mai 1960, il présente une oeuvre inédite : Trois tonnes, réalisée grâce à la compression de plusieurs carcasses d’automobiles. Si cette oeuvre d’art unique au monde fait scandale, elle inaugure une longue série de Compressions qui deviendront sa marque de fabrique et feront sa renommée au cours du temps. 

César Compressions ©Flickr

les expansions et les empreintes humaines 

 

En 1965, alors qu’il participe à une exposition sur le thème de la main, il réalise son célèbre Pouce qui deviendra l’une de ses sculptures les plus légendaires. 

Célèbre Pouce de César ©Flickr

Pour créer cette oeuvre, il moule son propre pouce avant de le reproduire à taille humaine. Aujourd’hui, ses sculptures Empreintes humaines sont connues et visibles dans le monde entier. Un exemplaire est notamment exposé à La Défense à Paris.

A partir de 1967, l’artiste s’intéresse au polyuréthane expansé, une sorte de mousse synthétique qui gonfle et se fige. Grâce à cette nouvelle matière, César crée des oeuvres inédites : Expansions. 

Expansions César ©Flickr

Avec les Compressions, les Expansions et les Empreintes humaines, César remet en cause les canons de la sculpture traditionnelle. 

César et le Nouveau Réalisme 

 

Fasciné par l’esthétique des déchets industriels, César en fait sa spécialité et devient ainsi l’un des membres les plus emblématique du mouvement du Nouveau réalisme. 

Le Nouveau Réalisme est un mouvement artistique qui commence à se développer dès les années 50 en France, mais il faut attendre 1960 pour que Pierre Restany, critique d’art, fasse la déclaration officielle du groupe.

Le Nouveau Réalisme se caractérise par la création d’oeuvres d’art à partir d’objets jetés comme des détritus, des voitures, des morceaux de tôle, etc. Détournés de leur fonction initiale pour révéler leur caractère périssable, les artistes donnent une nouvelle vie à ces objets de la réalité quotidienne destinés à être jetés. Les matériaux traditionnels de la sculpture comme le bronze ou la pierre sont alors volontairement écartés. 

L’objectif du mouvement est de remettre en cause la société de consommation qui est entrain de voir le jour à cette période. De nombreux grands artistes européens seront rattachés à ce mouvement, dont Yves Klein (1928-1962), Arman, Raymond Hains (1926-2005), Martial Raysse et plus tard, Niki de Saint Phalle (1930-2002), etc. 

Yves Klein L'accord_bleu_(RE_10),_1960 ©Wikimedia Commons
Raymond Hains ©Flickr
Niki de Saint Phalle ©Flickr

Un artiste célèbre dans le monde entier

 

Si certaines de ses œuvres firent scandale, César est un artiste reconnu de son vivant. A plusieurs reprises, il est sélectionné pour représenter la France dans les plus grandes expositions d’art comme la Biennale de Venise en 1956 ou l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. En 1970, il est nommé professeur à l’Ecole des beaux-arts de Paris. En 1988, il reçoit le prix Rodin puis la Légion d’honneur en 1993. En 1997, soit un an avant son décès, une grande rétrospective lui est consacrée : summum de la reconnaissance. 

Un sculpteur à la cote internationale

 

César, est un des sculpteurs français du XXe siècle ayant la plus forte cote à l’internationale. Ses sculptures se vendent généralement entre 40 000 à 60 000€, mais certaines de ses oeuvres les plus emblématiques, comme ses Compressions, peuvent valoir beaucoup plus chères. 

Aujourd’hui, les oeuvres de César sont exposées dans les plus grands musées du monde comme le Centre Pompidou ou le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Certaines ornent également l’espace public (le Centaure sur la place de la Croix-Rouge à Paris ou le Patineur sur la place Tolozan à Lyon). 

Centaure César ©Flickr
Patineur César Lyon ©Flickr

A l’occasion de sa prochaine vente aux enchères de Tableaux – Mobilier & Objets d’art, Primardeco proposera une rare sculpture de César : Fanta. Réalisée grâce à une compression de cannettes, elle est révélatrice de son art. 

César "Fanta" ©Primardeco
Signature César "Fanta" ©Primardeco

Sculpteur français majeur du XXe siècle, très reconnu à l’international, César est un artiste atypique qui se considérait lui-même comme un « autodidacte absolu ». Ses oeuvres uniques en leur genre, réalisées grâce à des techniques toutes plus extravagantes les unes que les autres, sont une véritable remise en question de la société actuelle. En France, son oeuvre la plus connue est probablement le trophée en bronze habituellement remis à la cérémonie des Césars du cinéma français.

Ces thèmes pourraient vous intéresser : sculpture

L'expertise de vos antiquités

Vous souhaitez connaître rapidement la valeur de vos objets ou antiquités ? Faites une demande d’expertise en ligne. Réalisée par les commissaires priseurs de Primardeco, gratuite, confidentielle, et sans engagement, l’expertise décrit, date et donne la valeur d’un bien.

Ventes aux enchères d'objets d'art à Toulouse

Tout au long de l’année, chaque semaine, Primardeco organise des ventes aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Douze à quinze milles œuvres, issues de collections privées, sont vendues chaque année par Primardeco sur le marché de l’art national et international. Cela couvre des domaines aussi variés que les objets de curiosité et de collection de l’époque antique au design contemporain, des verreries art déco, des sculptures en marbre ou en bronze, des meubles, des arts de la table, des objets d’art sacré ou populaire, des bibelots, porcelaine, faïence, ou des créations des arts premiers.

Enchères objets d'art et antiquité Toulouse

Sur le même sujet