Vous êtes ici › Vente aux enchères antiquités générales Vente du 29 mars 2008 › Enchère Servais DETILLEUX Portrait du violoncelliste Ferdinand POLLAIN' ce ... n°69B

Enchères de Servais DETILLEUX Portrait du violoncelliste Ferdinand POLLAIN' ce ... à Toulouse

Servais DETILLEUX Portrait du violoncelliste Ferdinand POLLAIN' ce ... des enchères du 29 mars 2008

Lot n°69B de la catégorie antiquités générales mis aux enchères par la maison des ventes Primardeco

Date de la vente : 29 mars 2008 Lieu des enchères : 14 rue du Rempart Saint Etienne , 31 000 Toulouse Estimation : N.C.
Servais DETILLEUX Portrait du violoncelliste Ferdinand POLLAIN' ce ... en vente aux enchères à Toulouse à la salle des ventes Primardeco (31)
antiquités générales
OBJETS D ART ET DE DECORATION- TABLEAUX - GLACES - MOBILIER D'EPOQUE ET DE STYLE

Servais DETILLEUX Portrait du violoncelliste Ferdinand POLLAIN' ce tableau a été présenté au 'Salon des artistes français -1924' Il y a parfois des coïncidences étonnantes qui viennent se surajouter à la qualité d'une oeuvre, au point de la rendre dépositaire d'une densité historique particulière. C'est le cas de cette représentation du violoncelliste français Ferdinand Pollain, artiste portraituré ici jouant sur l'un des plus fameux instruments de Stradivarius, dit ' le Servais ', du nom d'un grand violoncelliste belge - Adrien-François Servais (ce vioncelle est à présent la propriété du Smithonian Institute à Washington) qui en avait été propriétaire au 19ème siècle et dont les conservateurs successifs sont précisément répertoriés jusqu'à ce jour. Ferdinand Pollain fut l'un des détenteurs de ce précieux instrument jusqu'en 1928 et le peintre belge Detilleux, ami de célèbres interprètes et compositeurs de son pays tels Eugène Isaye ou Guillaume Lekeu, ayant décidé de représenter la personnalité de cet artiste associée à la beauté plastique de ce violoncelle -magnifiquement réalisées - se prénommait lui-même 'Servais'. Mais ce n'est pas tout, le parcours de cette oeuvre est étonnant dans la mesure où pour rendre hommage au talent d'un grand pianiste français, Pierre-Alain Volondat vainqueur du plus important concours international d'interprétation pianistique fondé par la Reine Elisabeth de Belgique, les propriétaires de ce tableau le lui ont offert avant qu'il ne se retrouve à présent sur le marché de l'art.

Autres lots de la vente OBJETS D ART ET DE DECORATION- TABLEAUX - GLACES - MOBILIER D'EPOQUE ET DE STYLE du 29 mars 2008 :

Lot 109 : Paire de fauteuils cabriolet Louis XVI en noyer mouluré et sculpté,...

Estimation : N.C. Categorie : antiquités générales Voir le détail du lot

Lot 133 : FAURE. Salle à manger en ébène de macassar comprenant : une table, ...

Estimation : N.C. Categorie : antiquités générales Voir le détail du lot

Lot 1 : Ecole française XXe 'Portrait de jeune fille'. Sculpture en platre....

Estimation : N.C. Categorie : antiquités générales Voir le détail du lot

Expertise antiquité et objets d'art en ligne

Ce service permet de faire estimer la valeur d'un bien par les commissaires priseurs de Primardeco et leurs experts spécialisés avant qu'ils n'en réalisent la vente pour votre compte.